Les Gilles De Mons

En 1815, à la suite de la défaite de Waterloo, la ville passe sous l’autorité néerlandaise, conformément aux décisions du Congrès de Vienne. Cette période voit la construction du canal Pommerœul-Antoing, permettant de rejoindre l’Escaut sans passer par la France. Du 15 mars au 10 avril 1691, lors de la guerre de la Ligue d’Augsbourg, la ville est à nouveau assiégée par les troupes du maréchal de Luxembourg, en présence de Louis XIV, Vauban dirigeant les travaux de siège. La ville tombe et Louis XIV nomme gouverneur Nicolas de La Brousse, comte de Verteillac. En 1697, à la suite du traité de Ryswick, Mons est restituée à la couronne d’Espagne. Le climat de la région de Mons est un climat tempéré océanique comme pour l’ensemble de la partie occidentale de la Belgique, cela grâce à la proximité de l’océan Atlantique qui régule le temps grâce à l’inertie calorifique de ses eaux.

Le lieu se trouve ensuite sur le territoire de la tribu belge des Nerviens. À l’époque romaine, une garnison se serait établie sur la colline montoise. Le géologue Serge Ghiste a notamment tenté de le démontrer en superposant le plan de la ville au plan d’un camp romain. Cependant, aucun vestige ne vient confirmer cette hypothèse plausible. Sur le territoire communal, le sous-sol de la vallée de la Haine est composé d’alluvions. À l’extrême nord de la vallée, on peut apercevoir des couches de craie du Crétacé à proximité des villages de Ghlin et de Obourg.

Grands Prés, Votre Shopping De Wallonie

Que ses oeuvres soient copiées si loin de chez lui montre assez en quelle estime sa musique est alors tenue. Cette estime continuera sa vie durant puisqu’on trouve ses oeuvres dans une cinquantaine de manuscrits qui s’étalent sur tout le 15ème siècle.

  • Le chapeau est posé sur la barrette du Gille, elle-même serrée par un mouchoir de tête (mouchoir de cou en coton plié en carré).
  • À ce niveau, le sol est composé de couches plus jeunes d’argiles datant de l’yprésien.
  • Dans Tintin et les Picaros, Hergé s’est inspiré des Gilles pour faire les costumes des turlurons.
  • Ancienne ville minière et du textile, Binche est mondialement célèbre pour son patrimoine architectural et son Carnaval, reconnu en 2003, par l’UNESCO comme « Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité ».

À ce niveau, le sol est composé de couches plus jeunes d’argiles datant de l’yprésien. Au sommet des buttes boisées , on retrouve un sol composé de couches sableuses datant également de l’yprésien.

La Maison Espagnole

Les fusions permettent à la ville d’atteindre une taille critique en multipliant par trois sa population. En 1433, Philippe le Bon acquiert le titre de comte de Hainaut, faisant ainsi passer le comté de la maison de Bavière à celle des ducs de Bourgogne.

Le centre-ville est constitué en grande partie de maisons en briques rougeâtres. Bien qu’il y ait quelques constructions anciennes et plus rarement nouvelles en pierre bleue, son usage se limite en général à des parties décoratives des façades.

Maison Mitoyenne Cuisine Equipee Haute Loire

À cette époque, Mons compte environ habitants et elle attire un grand nombre d’artisans . Ainsi, des tanneries s’installent le long de la Trouille, qui à cette époque passe encore dans la ville. Mons souffre également de plusieurs désastres au cours de cette période. En 1112, un incendie a déjà détruit une grande partie de la cité. En 1348, la peste noire sévit dans la ville et la population diminue fortement. La petite histoire veut que l’épidémie cesse après la procession, organisée par les autorités, des reliques de sainte Waudru.

Sa renommée est encore attestée par l’influence qu’il a eue sur ses successeurs, par le fait que ses chansons soient reprises, et qu’on lui consacre une déploration à sa mort. On peut donc proposer une définition plus générale du Gille, à savoir qu’il est le personnage traditionnel le plus célèbre des carnavals de la région du Centre et de certaines villes et communes belges. Le Gille est le personnage le plus célèbre du carnaval de Binche, en Belgique. Le jour du Mardi gras, un millier de Gilles parcourent les rues de la ville au son des tambours et des groupes de cuivres, composés de trompettes, bugles, trombones, tubas et soubassophones, ainsi que de clarinettes ou pipeaux. Huit à douze grandes plumes constituées de 240 à 290 petites plumes d’autruches blanches ou plus ou moins légèrement teintées sont nécessaires à la fabrication d’un chapeau d’un Gille. Cet ensemble de plumes est monté sur une « buse » en carton enveloppée d’une toile fixée à la colle forte et munie d’une jugulaire, un motif orne également la buse. Ce costume est orné de 150 motifs (vingt lions héraldique, blasons, couronnes, étoiles, drapeaux), de bande feutrée ainsi que d’un masque d’Arlequin.

L’édifice de 87m de haut est le seul beffroi belge de style baroque. Il est classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 1er décembre 1999. La collégiale a été bâtie au XV esiècle sur ordre des chanoinesses. Elle constitue, avec le beffroi tout proche, un symbole majeur de la ville de Mons. Le contour de la place est accessible aux voitures, mais il leur est interdit de stationner ou de circuler en son centre.

Publications similaires