Hopital Beaujon Ophtalmologie

L’ensemble de l’équipe soignante est très attachée à une prise en charge optimale et holistique tant sur le plan technique que sur le plan humain et social. Le deuxième volet des actions de coopération que développe l’Hôpital s’inscrit dans une logique de complémentarité avec des établissements hospitaliers partenaires, afin de permettre à ses patients d’accéder à un spectre complet d’offre de soin. Pour le confort des patients et des équipes, le service est situé dans un bâtiment neuf, construit en 2015. L’équipe est constituée également d’orthoptistes qui dépistent, évaluent, ré­éduquent, réadaptent et explorent les troubles de la vision que ce soit sur le plan moteur, sensoriel ou fonction­nel, du nourrisson à la personne âgée. L’équipe est composée d’orthoptistes spécialisés dans les bilans et rééducations neurovisuels, basse vision, amblyopie, rétinographies, strabisme et explorations fonctionnelles. L’orthoptiste est un spécialiste paramédical de la rééducation, de la réadaptation et de l’exploration fonctionnelle de la vision. L’orthoptiste travaille sur prescription médicale, en général à la demande d’un ophtalmologue, d’un pédiatre ou d’un médecin généraliste.

Les membres du service sont impliqués dans de nombreuses sociétés savantes et dans le domaine de la formation médicale continue. Le service de Pancréatologie est le seul service français dédié aux maladies pancréatiques (pancréatites aiguës ou chroniques, adénocarcinomes pancréatiques). Le service prend aussi en charge les tumeurs neuroendocrines digestives et pancréatiques. L’activité de recherche est basée sur une collaboration avec des unités de recherche de l’université Paris Diderot, avec l’Inserm et avec des unités internationales. Rattachés à l’Université de Paris, ces hôpitaux sont des acteurs nationaux majeurs en matière de recherche et d’innovation. Ils assurent tous une mission d’enseignement conséquente avec l’accueil de plus de plusieurs milliers d’internes et étudiants paramédicaux chaque année.

Dr Vanesa Alba Gonzalez Martinez

Il est particulièrement accès sur l’imagerie des maladies de l’appareil digestif (foie, pancréas, Intestin et colon-rectum), l’imagerie neurologique, des os et articulations et l’imagerie des urgences en particulier les polytraumatisés. Le service est labélisé centre de référence des maladies rares pancréatiques et centre européen expert pour les tumeurs neuroendoscrines. Le Service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon est essentiellement dédié à la prise en charge des maladies du foie et des voies biliaires.

  • Le service HOPE (transversal entre le service d’imagerie médicale et le le département médico-universitaire des maladies de l’appareil digestif) organise une prise en charge en 1 jour des diagnostics complexes des tumeurs du foie et du pancréas.
  • L’équipe est composée d’orthoptistes spécialisés dans les bilans et rééducations neurovisuels, basse vision, amblyopie, rétinographies, strabisme et explorations fonctionnelles.
  • Les établissements composant le GHU AP-HP. Nord – Université de Paris sont situés sur trois départements avec une orientation de médecine, chirurgie, obstétrique pour les hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière, Beaujon, Bichat – Claude-Bernard et Louis-Mourier, femme-enfant l’hôpital Robert-Debré et gériatrique pour l’hôpital Bretonneau et l’EHPAD Adélaïde-Hautval.
  • L’activité de recherche est basée sur une collaboration avec des unités de recherche de l’université Paris Diderot, avec l’Inserm et avec des unités internationales.
  • Les patients réalisent leur opération le jour de leur arrivée et retournent à leur domicile le jour même.
  • Rattachés à l’Université de Paris, ces hôpitaux sont des acteurs nationaux majeurs en matière de recherche et d’innovation.

Afin de favoriser l’efficience de notre organisation et une meilleure allocation des ressources sur le territoire de santé, l’Hôpital Fondation Rothschild a également développé une politique de coopération volontariste fondée sur la mutualisation de moyens logistiques, humains et médico-techniques présents sur le Nord-Est Parisien. L’équipe du service d’ophtalmologie traite l’ensemble des affections de l’œil (chirurgie rétinienne, cataracte, glaucome, strabologie, voies lacrymales, paupières) et assure la correction des troubles de la vision. Afin de nous aider à lutter contre certaines attaques informatiques, veuillez compléter le « challenge » suivant. Les consultations d’Ophtalmologie se situent au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment. Le service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique des hôpitaux Bichat-Claude-Bernard et Beaujon (Pr Marc-Antoine ROUSSEAU) prend en charge les pathologies et traumatismes de la colonne vertébrale , des membres inférieurs , et des membres supérieurs (épaule, coude, poignet, main). Le service d’imagerie médicale dispose de salles de radiologie conventionnelle, d’échographes, deux scanners et deux IRM. Le service mène des travaux de recherche et d’enseignement dans tous ces domaines et a une reconnaissance internationale forte.

Il prend en charge les maladies pancréatiques rares (pancréatites héréditaires, autoimmunes, médicamenteuses, cystadénomes, tumeurs intracanalaires, tumeurs pseudo-papillaires et solides, etc). L’unité de réanimation du service est jumelée avec l’unité de réanimation hépato-digestive de l’hôpital pour un total de 16 lits.

Urgences

Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public. Le service d’imagerie médicale de l’hôpital Beaujon est un service de radiologie générale qui répond aux thématiques de l’hôpital.

Le service HOPE (transversal entre le service d’imagerie médicale et le le département médico-universitaire des maladies de l’appareil digestif) organise une prise en charge en 1 jour des diagnostics complexes des tumeurs du foie et du pancréas. Pendant cette journée, les patients seront vus par plusieurs spécialistes, auront les examens d’imagerie nécessaires et leur prise en charge ultérieure sera organisée. La cataracte, qui est l’un des troubles de la vision les plus fréquents, est prise en charge en ambulatoire. Les patients réalisent leur opération le jour de leur arrivée et retournent à leur domicile le jour même. Lors du dernier classement des hôpitaux de France par Le Point, pour la chirurgie de la cataracte, l’hôpital a été classé 8ème sur 308 et est même le 1er hôpital de la région dans ce domaine. Les établissements composant le GHU AP-HP. Nord – Université de Paris sont situés sur trois départements avec une orientation de médecine, chirurgie, obstétrique pour les hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière, Beaujon, Bichat – Claude-Bernard et Louis-Mourier, femme-enfant l’hôpital Robert-Debré et gériatrique pour l’hôpital Bretonneau et l’EHPAD Adélaïde-Hautval. Ces établissements constituent tous des sites de référence qui assure des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire, avec 88 centres de référence maladies rares.

Publications similaires