Gare D Échange Lorient

Ainsi, 41 arrêts quotidiens sont déjà programmés en gare de Lorient pour les TER en provenance ou à destination de Quimper, Brest, Rennes et Nantes. C’est pour mieux accueillir ces nouvelles cadences qu’un quai dédié aux TER est construit. Le pôle d’échanges multimodal, c’est l’accès direct et simplifié au TER, au réseau de bus de l’agglomération, au Triskell, aux cars interurbains et régionaux, aux déplacements doux avec le stationnement sécurisé et abrité de vélos et la création de voies piétonnes. « Le nombre de voyageurs devrait passer à 2,5 millions à l’horizon 2020, contre 1,4 million aujourd’hui. Une forte progression est notamment attendue du côté des voyageurs qui effectuent des trajets domicile-travail ou domicile-école. La transformation de l’ancienne gare en pôle d’échanges multimodal était indispensable ».

Le Triskell 1 se termine en septembre 2007 en s’accompagnant par une restructuration du réseau CTRL dont cet aménagement constitue l’armature forte de ce réseau. Cet article ou cette section contient des informations sur un projet de transport. C’est également une gare régionale desservie par des trains TER Bretagne, qui effectuent des trajets entre les gares de Brest et de Nantes, de Quimper et de Rennes. Les voyageurs accèdent aux trains par une galerie traversant les voies vers l’ancienne gare, en partie démolie, et réactualisée.

Transports Gare De Lorientbus, Port, Autocars

Les piétons ne sont pas oubliés avec de larges trottoirs et une passerelle reliant le centre-ville au quartier de Kerentech. Plus qu’un pari architectural, c’est toute l’organisation des transports qui est repensée autour de la nouvelle gare. Elle est le point de convergence des multiples modes de transport qui maillent le territoire avec la mise en place d’un pôle d’échanges multimodal. Véritable interface entre la ville et le réseau de transport, la nouvelle gare vise à faciliter l’interconnexion entre tous les déplacements et à les rendre plus fluides.

Établie à 16 mètres d’altitude, la gare de Lorient est située au point kilométrique 619,447 de la ligne de Savenay à Landerneau, entre les gares d’Hennebont et de Gestel. Elle dispose de plusieurs embranchements, le plus important desservant le port de Lorient, et celui (actuellement inutilisé) du site des Kaolins à Ploemeur. Si les travaux de la gare vont bon train, le quartier Odyssée commence lui aussi à prendre forme. Nicolas Michelin, l’architecte du projet, a présenté les deux premiers groupes de bâtiments qui seront ouverts aux habitants, commerçants et entreprises. Ceux-ci sont situés à proximité immédiate du parvis de la gare, sur le boulevard Cosmao-Dumanoir. 110 logements, 3 127m2 de bureaux et m2 de commerces (dont un hôtel) vont préfigurer ce que sera le quartier Odyssée dans un avenir proche. La livraison de ces deux ilots, qui constituent la création d’une nouvelle rue, est prévue pour 2018.

  • Ainsi, 41 arrêts quotidiens sont déjà programmés en gare de Lorient pour les TER en provenance ou à destination de Quimper, Brest, Rennes et Nantes.
  • Mes gares Afin de gérer vos favoris, connectez-vous à votre compte client.
  • A quelle heure arrive la ligne PLOUAY Gare Routière – LORIENT Gare dÉchanges Bus ?
  • Pour un trajet au départ de Lorient Gare d’échange de l’Orientis – Lorient, vous pouvez voyager avec FlixBus, BlaBlaBus, .

Pour un trajet au départ de Lorient Gare d’échange de l’Orientis – Lorient, vous pouvez voyager avec FlixBus, BlaBlaBus, . Avec 61 départs quotidiens à partir de Gare d’échange de l’Orientis – Lorient, vous trouverez facilement le trajet qui correspond le mieux à votre programme et votre budget.

Aucun billet de train au départ de Lorient n’est actuellement proposé à la revente. Pour toute information sur l’existence d’une consigne à la gare de Lorient, veuillezconsulter les questions / réponses. Infos pratiques pour la gare de Lorient, adresse de la gare, téléphone, horaires et plan. En 2015 débute la seconde phase du projet qui consiste à agrandir le réseau de sites propres en constituant les deux autres « branches » (la première étant celle de Lanester) du Triskell qui se voit prolongé jusqu’aux communes de Quéven et Ploemeur. C’est aussi à cette date que débute en parallèle la construction de la nouvelle Gare de Lorient qui constitue la nouvelle épine dorsale du réseau avec une interconnexion entre le réseau ferroviaire et le réseau routier facilitée. Dès 2006 avaient déjà été lancés les travaux pour la première phase du Triskell dite « Triskell 1 » ou « Triskell 2007 » qui reliera le quartier Kesler-Devillers de Lanester à la Gare d’Échanges, revisitée à cette occasion. Cet aménagement s’accompagnera par la construction du nouveau Pont des Indes, qui est l’épine dorsale de la première phase de ce projet.

Ligne 136

Mais pour faire face à cet afflux, il faut construire une nouvelle gare TGV. Les travaux, d’un montant de 58 millions d’euros, ont débuté en 2014 pour s’achever en 2017 date de l’arrivée de la LGV. Plus qu’une simple gare, il s’agira d’un véritable pôle d’échange multimodal moderne. Outre les trains, il accueillera une gare routière, des stations de vélos et de taxis et plusieurs parkings.

L’ancienne gare est en partie détruite, les voies endommagées, de même que le reste de la ville de Lorient, pendant les bombardements qui ont lieu du 3 au 16 février 1943. C’est une gare de la Société nationale des chemins de fer français , desservie par des TGV en relation notamment avec Paris, Rennes et Quimper, et par des trains régionaux du réseau TER Bretagne. La gare de Lorient est une gare ferroviaire française de la ligne de Savenay à Landerneau, située sur le territoire de la commune de Lorient, sous-préfecture du département du Morbihan, en région Bretagne.

Pôle D’echanges Multimodal

L’accent est mis aussi sur les TER, avec une liaison facilitée entre TGV et TER, la construction d’un nouveau quai dédié aux trains régionaux, l’aménagement des cadences et des horaires des trains. L’ancienne poste de l’Orientis ainsi qu’une partie du bâtiment administratif ont été démolies fin mars 2017. La poste intègre le grand bâtiment « pôle d’échange multimodal », appellation convenue de la nouvelle gare. L’architecture « navale » offre aux voyageurs un hall de grande dimension habillé par du béton fibré ultra-performant colorisé « pierre » et vitrages.

Publications similaires