Unité Intensité Lumineuse

L’intensité lumineuse, en revanche, est plus intéressante pour caractériser une source lumineuse très directive, telle une lampe torche par exemple. De plus, certaines sources lumineuses n’éclairent pas de la même façon dans toutes les directions. [newline]La notion d’intensité lumineuse permet alors d’exprimer la distribution spatiale du flux lumineux. Elle précise ainsi la façon dont la lumière est répartie sur l’ensemble de l’angle d’éclairage. Comme les autres unités de base SI, la candela a une définition opérationnelle — elle est définie par la description d’un processus physique qui produira une candela d’intensité lumineuse. Le 21 octobre 1948, la neuvième Conférence générale des poids et mesures définit la candela, ou « bougie nouvelle », comme unité de mesure d’intensité lumineuse du système international d’unités. En 1967, la treizième CGPM abrogea le terme de bougie nouvelle pour ne plus autoriser que le mot candela.

  • Elle sert principalement pour le calcul de l’éclairement lumineux et pour préciser la répartition de la lumière qu’émet un luminaire ou une surface éclairée selon la direction.
  • Pour cette raison, des couleurs de lumière différentes peuvent provoquer des impressions différentes de la quantité de lumière.
  • Pour une lumière diffusée, par exemple une bougie, s’éloigner de 0° va réduire l’intensité lumineuse à un taux plus faible, voire pas du tout.
  • La fréquence choisie correspond à une longueur d’onde de 555nm, dans la partie vert-jaune du spectre visible, et qui est proche du maximum de sensibilité de l’œil humain à la lumière du jour.
  • Par exemple, les réponses mesurées de l’œil à la lumière violette variaient d’un facteur dix.

Le but est d’obtenir un éclairage relativement homogène dans toute la pièce. En revanche, lorsqu’il s’agit d’éclairer précisément un endroit d’une pièce, il est nécessaire de prendre en compte la notion d’intensité lumineuse. Pour terminer de faire le lien entre les notions d’intensité lumineuse, de flux lumineux et d’éclairement, retenons qu’une source dont l’intensité est de 1 candela produit à une distance de 1 mètre 1 lumen par mètre carré, donc 1 lux. Un lux correspond à l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux de 1 lumen par mètre carré. Dans la pratique, cette grandeur est utilisée pour caractériser une quantité de lumière dans un lieu ou sur une surface.

Luminance : La Sensation Visuelle De Luminosité

Lorsque l’intensité lumineuse dans la direction de l’œil est trop importante, notre vision est gênée pour percevoir l’environnement. Élie Lévy, Dictionnaire de physique, Presses universitaires de France, Paris, 1988, page 486. J’utilise le spectrophotomètre pour déterminer la teneur en flavonoïdes d’un extrait d’épinards en utilisant une méthode avec de l’AlCl3. L’extrait est de couleur verte et la longueur d’onde à laquelle je dois mesurer l’absorbance est de 415 nm.

En bref, c’est le flux lumineux provenant d’une surface éclairée qui est réfléchie dans l’œil, d’où son unité, le candela par mètre carré. Cet appareil est facile à construire à la maison, après un petit tour en magasin. Appelé le « photomètre Joly » du nom de son inventeur, il peut être utilisé pour mesurer l’intensité relative de deux sources de lumière. Vous saurez exactement quelle est la différence entre deux intensités lumineuses, mais vous ne pourrez pas faire le lien avec une troisième source de lumière sans recommencer l’expérience.

Notez sa valeur, puis mesurez la distance entre la feuille d’aluminium et la source lumineuse du côté opposé, soit d2.Pour mesurer cette distance, vous pouvez utiliser n’importe quelle unité, mais surtout ne mélangez pas les unités de mesure. Par exemple, si votre mesure est en mètres et centimètres, faites en sorte de convertir en centimètres vos mesures prises en mètres pour obtenir une unité de mesure uniforme. L’intensité lumineuse est directement associée à une source d’éclairage. Comme mentionné plus haut, avant de choisir une ampoule LED qui remplacera une ampoule à incandescence classique, il est important de connaître vos besoins en éclairage. Contrairement à ce que l’on pense, la valeur indiquée en lm à choisir varie en fonction du type de pièce, des activités que vous prévoyez d’y réaliser et du type de luminosité désirée (indirecte, ciblée, générale, etc.). À titre indicatif, vous avez besoin de plus de lumière dans une cuisine que dans une salle à manger ou une chambre à coucher.

Une candela est à peu près équivalente à l’intensité de la lumière émise par une bougie. Parfois l’ancienne unité bougie est utilisée pour décrire l’intensité lumineuse, mais elle est principalement remplacée par la candela qui d’ailleurs possède la même valeur. La luminance, dans le cas général dépend de l’angle d’observation et éventuellement de l’angle d’incidence de la lumière dans le cas des sources secondaires. Si la luminance est la même dans toutes les directions, on dit que la source est parfaitement diffusante ou orthotrope.

Remarque : Mais Alors, On Ne Peut Jamais Voir Le Flux Lumineux ?

Par exemple, une lampe blanc chaud peut émettre exactement la même quantité d’énergie qu’une lampe blanc froid, mais cela donne une impression différente de la quantité de lumière. Le lumen est donc une unité photométrique, ce qui signifie que la quantité de lumière est déterminée en tenant compte de la perception de l’œil humain. L’intensité d’éclairage est une partie du flux lumineux qui tombe sur une surface; elle dépend du flux lumineux, de l’angle de rayonnement et de la distance entre la surface et la source. Le flux lumineux est un indicateur important auquel nous devrions prêter l’attention lors du choix de l’éclairage.

Choisissez une des sources lumineuses que vous utiliserez pour votre comparaison ; ce sera l’intensité lumineuse de référence. Si vous comparez plus de deux sources lumineuses, vous utiliserez cette source lumineuse pour chaque comparaison. Lorsque l’on veut éclairer fortement une zone précise, le paramètre important à prendre en compte n’est donc pas le nombre de lumens. Il est dans ce cas plus intéressant de baser son choix d’ampoule LED sur le nombre de candelas émis, et de placer cette ampoule au plus près de la zone de travail. Une bougie présente une intensité lumineuse de l’ordre de la candela dans une direction horizontale. Sauf précision contraire, l’intensité lumineuse concerne le domaine de la vision photopique.

Il est également recommandé de se renseigner si le flux lumineux indiqué est disponible immédiatement ou progressivement. Elles sont donc inadaptées pour les endroits, où la lumière estallumée ou éteint fréquemment. Leur durée de vie est considérablement réduite par le clignotement fréquent. Il comporte généralement une partie à cellule photosensible et une partie d’affichage. Dans les métiers de l’éclairage, il est très courant de lire des intensités lumineuses sur des diagrammes représentés de différentes manières. La notion de direction étant reliée à celle de l’intensité lumineuse, les intensités sont données selon divers angles (diagramme polaire, cartésien et angle « gamma »). A cela s’ajoutent d’autres notions commel’UGR(méthode unifiée d’évaluation de l’éblouissement) oula classe photométrique(répartition du flux lumineux dans l’espace).

Publications similaires