Soudure Titane

Les coûts du dispositif comprennent le coût de l’outillage de la chambre, le prix du gaz de protection pour remplir la chambre, et le temps qu’il faut pour mettre en place et remplir avec du gaz. Utilisez une brosse en acier inox – dédiée à ce seul usage – pour enlever toute impureté (par exemple, une fine couche d’oxyde) qui peut s’être développée avant de poursuivre le soudage. Si la soudure doit être inspectée visuellement pour des questions de QA/QC, omettre cette étape. Des bains de faible longueur minimisent l’apport de chaleur et donnent l’assurance que la bain ne va pas se trouver sans protection d’inertage. Nettoyez le métal de base, protégez les zones qui ne vont pas être soudées rapidement, nettoyez la baguette de soudure, et mettez des gants en nitrile en manipulant pièces et électrodes.

  • Les ingénieurs qui ont une vision à long terme savent que l’extension de la durée de vie d’un composant paie largement toutes les dépenses supplémentaires si l’on tient compte du travail et des matériaux qui entrent dans la réparation ou son remplacement.
  • C’est pourquoi, lors du soudage de matériaux à base de titane, il est indispensable de souder sous vide ou sous une protection intégrale contre les gaz et, lors du soudage sous gaz de protection, d’utiliser un gaz de protection à haute pureté.
  • Notez le support de torche « maison », qui prévient toute chute de la torche sur le sol.

Attention, pour souder du titane faut être en atmosphère neutre je crois bien, le titane aime beaucoup trop l’oxygène. Nous pouvons boucher des trous de la taille d’une pièce de 1 euro lors d’une soudure pot titane. Les torches refroidies à l’air sont un peu plus volumineuses et grosses, mais coûtent moins chères et sont souvent appropriées pour la majorité des applications de soudage de titane. Le choix du type de torches refroidies à l’air ou à l’eau dépend de facteurs tels que l’accessibilité, l’articulation et le courant de soudage.

Produits Titane

Dans des applications critiques, des soudures présentant de telles couleurs peuvent être moins résistantes et moins ductiles, et peuvent être refusées. Pour faire face à la concurrence de demain, vous avez besoin d’un partenaire averti qui maîtrise parfaitement les enjeux du futur en termes de qualité, d’efficacité et de productivité. Un bon recouvrement par la poudre assure une protection suffisante contre les gaz atmosphériques. Dans de tels cas, il faut envisager des procédés relativement froids tels que le soudage par diffusion. La variante qu’est le soudage plasma est de plus en plus souvent entièrement mécanique et est utilisée à partir d’épaisseurs de paroi de 2 à 12 mm, principalement dans la construction de turbines. Juste avant le soudage, il faut procéder à un nettoyage final à l’acétone ou à l’éthanol.

Les orifices dans la table de soudage permettent de fixer les pièces à souder et les blocs d’inertage dans une multitude de positions. Le titane et ses alliages offrent une excellente résistance aux acides, aux chlorures et au sel, ajoutée à une large gamme de température d’utilisation, depuis la température de l’azote liquide (-196° C) jusqu’à environ 600° C et au plus élevé rapport résistance/poids de tous les métaux. Pour les cordons de soudure rectilignes, la protection contre les gaz peut être constituée, sur le dessus du cordon de soudure, de buses traînées et de barrages à gaz de protection et, du côté de la racine,de rails à gaz de protection perforés.

La protection gazeuse primaire assurée par la torche de soudage ne suffit pas pour assurer une soudure de qualité avec une excellente ductilité. La forte réactivité du titane vis à vis des gaz oblige le soudeur à travailler avec des dispositifs de protection gazeuse plus ou moins sophistiqués comme le traînard de soudage ou la boîte à gants. Nos équipes de soudeurs certifiés maîtrisent les soudures MIG, TIG, STT et par points.

Plus léger que les alliages d’acier et beaucoup plus résistant que l’aluminium, le titane fournit des caractéristiques très intéressants parmi les métaux couramment utilisés dans la fabrication. Une alimentation TIG standard avec amorçage de l’arc par haute fréquence, un moyen de contrôler l’intensité à distance, une minuterie pour assurer l’inertage après soudure, une intensité d’au moins 250 ampères conviennent parfaitement pour souder du titane. Le titane compte parmi les métaux sensibles aux gaz et doit donc être soudé avec des gaz inertes très purs, de préférence de l’argon de haute pureté ou dans le vide. Le soudage de matériaux à base de titane par friction s’est bien établi dans la construction de turbines, d’autant plus que le risque d’absorption de gaz est marginal étant donné que le procédé est court.

Soudure Tig Dune Fissure Sur Un Embout De Silencieux En Titane

N’ayant pas le temps pour cela, je vous informe de quelques changements dans ce message succinct et chronométré pour éviter d’avoir à le répéter toute l’année au téléphone. Beaucoup de montures sont maintenant en titane et notre procédé au laser nous permet de souder ce matériau (à l’exception du titanflex®, du flexon®, du bêta titane).

Lorsque la soudure est terminée, le titane indiquera si la soudure est acceptable par sa couleur sur la zone thermiquement affectée. Cette réaction conduit à la fragilisation du matériau et réduit la résistance à la corrosion du matériau. La plage de température critique est de 250°C à 500°C lors de la réaction entre l’oxygène et le titane. Toutes les méthodes de préparation doivent réduire l’apport de chaleur et minimiser l’exposition de la surface à l’oxygène. Ne pas utiliser des outils de meulage souples comme les disques à lamelle qui peuvent avoir des matériaux contaminants noyés dans une résine.

C’est pour cela que de grands donneurs d’ordre dans les secteurs aéronautiques, spatial et pétrolier nous font confiance. En effet, souder ce métal à l’air libre, sans un maximum de protection, va provoquer son oxydation, ayant pour conséquence de modifier les caractéristiques mécaniques du titane. L’effet de revenu au voisinage du cordon (qui affecte habituellement la résistance mécanique des assemblages soudés en acier) n’est pratiquement pas sensible avec le 15CDV6 (présence de molybdène et de vanadium). La résistance du métal traité est conservée intacte dans le cordon et son voisinage. La pureté de l’argon pour le soudage ne doit pas être inférieure à 99.99 %, l’humidité doit être inférieure à 50 mL/m³ et le point de rosée ne doit pas être supérieur à -40 ℃. Il ne doit pas être utilisé lorsque la pression de l’argon en bouteille est inférieure à 0.981 MPa. Le bassin de soudage et la zone où la température de surface interne et externe du joint de soudage est supérieure à 400 ℃ sont protégés par du gaz argon.

Publications similaires