Soigner Strabisme

La DMLA entraînant une perte de la vision centrale de l’œil, le traitement a pour but d’optimiser la vision périphérique. Le rôle de l’orthoptiste est aussi de renseigner sur les systèmes optiques (loupes éclairantes, grossissantes), informatiques, et d’entraîner le patient à s’en servir. Yeux qui piquent, maux de tête, difficultés à se concentrer ? A force de subir différents excès (trop d’heures passées devant l’ordinateur ou la télévision, luminosité ou contraste des écrans mal réglés ; problème de vue non ou mal corrigé…), la vision peut finir par se dérégler. Le plus souvent, il y a déjà eu une histoire de strabisme durant l’enfance. Ce défaut de parallélisme des deux axes oculaires peut alors refaire parler de lui des années plus tard pour plusieurs raisons.

Elle permet d’utiliser la technologie « d’Eye Tracking» pour simuler une vision binoculaire dans la rétine des deux yeux. Cela permet d’apprendre aux neurones à travailler ensemble. L’idée est donc d’utiliser très concrètement une technologie centrale de la VR pour soigner une pathologie.

Strabisme : Ça Se Soigne !

Il corrige le trouble de la vision grâce des prismes, qui dévient la lumière et qui sont intégrés aux verres de lunettes. Le strabisme peut néanmoins réapparaître notamment en cas de fatigue visuelle, de presbytie ou d’abandon du traitement. Ce défaut de parallélisme des yeux peut être là dès la naissance, ou n’apparaître qu’après quelques semaines ou quelques mois.

  • Elle consiste à cacher l’œil qui fonctionne correctement sous une sorte de pansement.
  • Il peut y avoir, initialement une rougeur oculaire, ou une vision dédoublée, qui vont disparaître spontanément.
  • En revanche, après cinq ans le risque d’amblyopie définitive devient élevé.
  • On voit souvent des petits enfants avec une sorte de pansement sur l’oeil .

La rééducation est alors souvent longue, selon le degré de malvoyance (rétinopathie diabétique, rétinite pigmentaire…). A l’exception du strabisme de l’enfant, cette rééducation n’a pas vocation à accroître l’acuité visuelle, ou à faire disparaître le défaut visuel. Il permet plutôt de « faire au mieux », d’acquérir la meilleure efficacité visuelle possible avec le défaut existant. Comme chez l’enfant, si la simple correction ne porte pas ses fruits, ou que votre cas est bien trop grave pour que cette solution puisse le régler, une opération chirurgicale sera recommandée.

Le cerveau va alors peu à peu le mettre de côté et lui envoyer moins d’informations. Cette baisse de la vision, appelée « amblyopie » est alors irréversible. C’est la raison pour laquelle il est important d’intervenir au plus tôt. Le port de lunettes adaptées peut aider à corriger le strabisme en ré-orientant convenablement les deux yeux.

Lunettes Et Strabisme

A terme, il ne sera plus capable de renvoyer des images au cerveau mais tout simplement de distinguer les formes. Cette décision ainsi que les indications de la chirurgie du strabisme appartiennent au chirurgien qui déterminera le meilleur moment pour opérer. L’oeil qui louche peut être le droit ou le gauche, loucher vers l’intérieur, l’extérieur ou de manière verticale. Quoiqu’il en soit, il faut consulter rapidement un professionnel pour corriger ce problème. On perd la vision des deux yeux et donc la vue en trois dimensions.

Le danger c’est qu’au fil du temps, l’oeil dévié ne soit plus utilisé et que la vision se dégrade. Il en résulte une différence d’acuité visuelle marquée entre les deux yeux. Si rien n’est fait, ces enfants peuvent perdre complètement la vision binoculaire et donc la vision en trois dimensions. Chaque oeil capte l’image d’un même objet, il la projette sur la rétine et puis chacune de ces images est envoyée simultanément au cerveau au travers du nerf optique.

Avec le temps, le pouvoir accommodatif diminue naturellement (on parle de presbytie à partir de 45 ans, mais cette diminution commence dès l’enfance), ainsi que la convergence. « Souvent le strabisme a tendance à diminuer avec le temps sans la correction optique, mais le patient voit souvent mal dès qu’il l’enlève en cas d’hypermétropie modérée ou importante « , rappelle le médecin. A noter qu’en cas d’hypermétropie modérée ou importante, celle-ci évolue souvent peu avec les années, et un enfant qui a une une forte correction sera le plus souvent amené à la garder toute sa vie. Comme tout strabisme, chez le petit enfant , il existe un risque d’amblyopie en cas de strabisme accommodatif partiel. La part accommodative se traite avec la correction optique uniquement. C’est-à-dire que l’on va chercher avec la correction d’hypermétropie à normaliser le tonus accommodatif, pour éviter l’effort accommodatif inutile qui génère la convergence et le strabisme. Les lentilles de contact sont une solution optique qui peut avoir une bonne place dans le traitement des strabismes accommodatifs, en remplacement ou alternance avec les lunettes.

Le but du traitement est avant tout de faire travailler les deux yeux, pour établir une vision binoculaire. Pour cela, on fait porter généralement au bébé des lunettes comportant un cache, total ou partiel, afin de le contraindre à regarder avec l’œil paresseux. En fonction du type de strabisme, anatomique lorsqu’il est congénital ou accommodatif lorsqu’il apparaît plus tard, l’ophtalmologue va prescrire le traitement adapté. Généralement, s’il s’agit d’un strabisme anatomique, une intervention chirurgicale s’impose afin de redimensionner le muscle en défaut.

Publications similaires