Sarma

Quand la viande a pris de la couleur à son tour, on y verse le riz, on remue bien et on enlève la farce du feu. La sarma, сарма, սարմա ou encore σαρμάς est le nom turc, kurde, albanais, bosnien, croate, serbe, slovène, macédonien, bulgare, arménien, roumain et occasionnellement grec du chou farci ou parfois des dolmas.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’augmentation générale du niveau de vie donne aux magasins à prix unique une connotation de plus en plus négative. Sarma abandonne donc le concept et évolue vers une approche plus classique de la distribution.

  • Dans certaines familles, on cuit la sarma pendant deux ou trois jours !!!
  • Quand la viande a pris de la couleur à son tour, on y verse le riz, on remue bien et on enlève la farce du feu.
  • Tapisser une cocote en fonte avec les petites feuilles de chou (toutes celles qui n’ont pas la superficie d’au moins deux mains jointes).
  • Pour la cuisson on peut ajouter la côte séchée …hmmm, j’en ai déja l’eau à la bouche.
  • On met aussi quelques morceaux de côtes ou de viande fumée (on en ajoutera à tous les niveaux).
  • C’est vrai que la crème fraîche allège un peu le goût (ainsi que la purée), car certains pourraient trouver le goût de la sarma serbe (bien que délicieux) assez fort.

Dans un tonneau on met les choux entiers (le nombre qu’on désire) avec de l’eau et du sel. Il faut s’y prendre minimum un mois ou deux avant la Slava. Pour la cuisson on peut ajouter la côte séchée …hmmm, j’en ai déja l’eau à la bouche. J’ai gouté aux aux sarmas il y a un an en Serbie dans une famille et j’ai adoré aussi je suis en train de préparer des Sarmas et je ne comprends pas si on doit faire cuire les sarmas à couvert (couvercle posé sur la marmite) ou à l’air libre. Dans une poêle faire revenir les oignons, une bonne cuillère à soupe du paprika doux, rajouter les lardons. Dès qu’ils sont bien colorés, on y rajoute la viande hachée, le poivre, et pas trop de sel.

Il faut savoir que plus le temps de cuisson est long, plus la sarma aura son goût incomparable. Dans certaines familles, on cuit la sarma pendant deux ou trois jours !!! Aussi, à chaque réchauffement, la sarma serbe prend un peu plus de goût, ce qui est, franchement un plus. Donc, la sarma se cuit au moins tout un après midi, voire une nuit… Pendant la deuxième partie du temps à cuire, on vérifie le goût de la sauce (attention à la graisse, et attention à ne pas percer par erreur une sarma !), et on rajoute éventuellement un peu de sel. En principe, dans toute la sarma, on met d’une à deux cuillères à café de sel, pas plus, les ingrédients étant suffisamment salés eux mêmes.

Tools

En 1936, Sarma était l’un des leaders de la distribution en Belgique, aux côtés de Nopri, un réseau de franchisés créé en 1933 et commercialisant les produits Sarma. Sarma est une ancienne chaine de magasins belge active entre 1928 et 2004. Sarma est l’acronyme de Société anonyme pour la revente d’articles de masse. Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur et proposer des contenus personnalisés et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt les publicités grâce à vos données de navigation.

À la fin de 1976, l’étendue de la chaine culmine à 79 enseignes Sarma et 205 implantations Nopri. La part de marché commence à diminuer et JC Penney revend son réseau en 1987 à l’un de ses concurrents, le groupe GIB (Grand Bazar, Inno, Bon Marché). À la fin des années 1960, Sarma et Nopri sont repris par la chaine américaine J. C. Penney qui développa une stratégie d’expansion forte axée sur le textile pour l’enseigne devenue Sarma-Penney. Ceci passa notamment par la mise en œuvre d’hypermarchés couplés à des restaurants Lunch Garden (Sarma était jusque-là une chaine de petites et moyennes surfaces).

View: Gst Cannot Be Allowed To Be Able To Are Unsuccessful

En 1937, l’adoption d’une législation sur la protection du petit commerce imposa aux réseaux de distribution un moratoire sur l’ouverture de nouvelles implantations, ce qui limita l’expansion de Sarma jusqu’à l’abrogation de la loi en 1959. Sarma fut très rapidement confronté à la Grande Dépression à laquelle elle réagit en introduisant le concept de magasin à prix unique, ce qui fit son succès et assura le développement du réseau.

Sinon, elle est servie toute seule, surtout si elle est suivie d’un autre plat . J’ai vu dans certains coins qu’on en mangeait aussi avec de la crème fraîche, cela dépend des goûts. C’est vrai que la crème fraîche allège un peu le goût (ainsi que la purée), car certains pourraient trouver le goût de la sarma serbe (bien que délicieux) assez fort. La Sarma serbe est une spécialité hérité de l’occupation ottomane dans les Balkans. En 1996, Lunch Garden devient l’enseigne commune aux restaurants implantés dans les magasins du groupe GIB en intégrant les Resto GB.

Top Nav

Couvrir les sarma avec les grandes feuilles déchirées qu’on avait réservé précédemment. [newline]Cuire à feu moyen, jusqu’à l’ébullition puis baisser le feu au minimum. On sert la sarma serbe très chaude, présentée dans un plat creux, voire une soupière, dans sa sauce et avec les bouts de viande séchée ou de côtes qui ont cuit avec. Advient dans les années 1990, le contrecoup de son expansion, le groupe se sépare d’un quart de son personnel. Quand on sert la sarma toute seule (en cours d’un repas familial), on peut la servir accompagnée d’une bonne purée de pommes de terre.

Publications similaires