Reeducation Strabisme Adulte

Un bilan permet de mesurer les capacités visuelles du patient mais a également pour rôle de rechercher d’éventuelles déficiences motrices, fonctionnelles ou encore neurosensorielles. Les strabismes précoces peuvent bénéficier, dans leur prise en charge, d’une ou plusieurs injections de toxine botulique. Cette toxine biologique naturelle est utilisée depuis une trentaine d’années. Plus connue pour son action sur les rides, la toxine botulique se révèle aussi efficace pour le strabisme des enfants… Les explications avec le Dr Mitra Goberville, chirurgien ophtalmologiste.

Est atteint de strabisme tout sujet qui ne parvient pas a fixer avec ses deux yeux une cible, dans le regard de face ou excentré. Le strabisme peut s’associer ou non à une limitation des mouvements oculaires. La déviation peut être horizontale, en convergence (“ésotropie”) ou en divergence (“exotropie”). Des déviations verticales ou obliques peuvent s’y associer, voire exister de façon isolée. Son étude et son traitement relève de la strabologie, spécialité à l’intérieur du domaine ophtalmologique qui concerne aussi les paralysies oculomotrices et les mouvements anormaux des yeux . Un strabisme aigu se caractérise par la vision de deux images d’un même objet en même temps. Les troubles visuels peuvent survenir tout au long de la vie.

Strabisme Brutal : Que Faire ?

Souvent, l’exophorie se décompense à la fatigue et une vision double est possible, on parle alors d’exophorie-tropie. Une exophorie peut se transformer en exotropie permanente avec le temps. Il s’agit d’intervenir directement sur le muscle oculaire responsable du strabisme, par exemple, en le raccourcissant, afin de remettre l’oeil dans le bon axe. Il n’existe qu’une trentaine de spécialistes en France, car cette opération est mal prise en charge par la Sécurité sociale. Précisons que l’on peut désormais opérer un enfant atteint de strabisme dès l’âge de 2 ou 3 ans et que plusieurs opérations peuvent être nécessaires.

  • Parmi les professionnels de la vue, vous connaissez bien le rôle de l’ophtalmologiste, de même que celui de l’opticien.
  • «Dans certains cas, il n’a jamais ou mal été traité dans l’enfance», regrette le Pr Speeg-Schatz.
  • La toxine botulique a un effet paralysant sur les muscles oculomoteurs.
  • C’est le centrage du reflets d’une lumière et l’examen ophtalmologique qui permettent de savoir si les yeux sont droits.
  • Dans certains cas, le patient aura à faire certains exercices chez lui, pour progresser plus vite.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site. Le strabisme correspond à un défaut d’alignement des deux yeux. Dans la suite de ce dossier, découvrez plus en détails quelles sont les formes du strabisme et quelles solutions de traitement et de chirurgie existent chez l’enfant et l’adulte.

C’est la raison pour laquelle il est important d’intervenir au plus tôt. Le port de lunettes adaptées peut aider à corriger le strabisme en ré-orientant convenablement les deux yeux. Elles ont la particularité de porter un cache, total ou partiel, sur un des deux verres, afin de contraindre l’œil « paresseux » à travailler davantage. Portées avant l’âge de 2 ans, ces lunettes restaurent une vision normale.

Ce type de strabisme n’entraîne pas de diplopie mais il peut générer une amblyopie. Dans le cas des strabismes précoces, la toxine botulique peut être utilisée. Elle s’injecte directement dans les muscles oculomoteurs, au bloc opératoire. Cela permet le relâchement des muscles et de reporter une éventuelle intervention chirurgicale plus invasive. En cas de vision double ,un prisme permettant de compenser la déviationpourra être prescrit pour améliorer la diplopie.

Lunettes, Rééducation, Chirurgie : Comment Soigner Un Strabisme

C’est sur ces bases qu’un plan de rééducation ou de réadaptation personnaliséesera mis en place. Parmi les professionnels de la vue, vous connaissez bien le rôle de l’ophtalmologiste, de même que celui de l’opticien. Savez-vous qu’à ce duo vient parfois s’ajouter l’orthoptiste ?

Il existe différentes causes au strabisme chez l’enfant et chez l’adulte et différentes formes de strabismes. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Propose de la rééducation (strabisme, déséquilibre occulaire, baisse de la vision, troubles neurovisuels). Le principal risque est la nécessité d’une deuxième intervention! Un strabisme peut effectivement nécessiter plusieurs interventions pour arriver à un résultat optimal. De même, un strabisme peut récidiver et peut donc amener à une nouvelle intervention plusieurs années après.

Faire Au Mieux Avec Le Défaut Existant

Le certificat de capacité est obtenu après trois années d’études universitaires et stages hospitaliers. Professionnels méconnus en France, les orthoptistes sont les véritables « kinés » de nos yeux. La toxine permet d’accélérer l’évolution naturelle du strabisme. La toxine va paralyser les muscles hyperactifs et permettre ainsi une « remise à zéro » et une régulation naturelle du système oculomoteur. La principale indication est dans le strabisme précoce chez les nourrissons, mais également dans certaines paralysies oculomotrices de l’adulte . Pendant les 10 premiers jours, l’œil peut être gonflé et très rouge.

A lire également