Paul Clemenceau

La République d’Autriche allemande (en allemand Deutschösterreich) doit être renommée en Autriche (en allemand Österreich), car le souhait de la majorité de sa population, de bénéficier du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes par le 9e point de Wilson en rejoignant la nouvelle république d’Allemagne, est formellement rejeté. Le traité de Saint-Germain, signé en septembre 1919, interdit ce rattachement. L’intransigeance française suscite les réticences du Royaume-Uni et des États-Unis, soucieux d’apaiser les tensions et de préserver la stabilité de la toute nouvelle République de Weimar et l’équilibre de l’Europe centrale.

  • À 76 ans, Georges Clemenceau devient ainsi à nouveau président du Conseil, malgré l’opposition de Briand et des socialistes (Marcel Sembat affirme à Poincaré que sa nomination susciterait un soulèvement immédiat).
  • Ferry fait l’objet de la colère populaire lors d’une manifestation des 1er et 2 décembre 1887, à laquelle participent des membres de la Ligue des patriotes de Déroulède, des proches de Rochefort, des anarchistes, dont Louise Michel, des blanquistes du Comité central révolutionnaire, etc., qui s’opposent à l’élection à la présidence de Ferry.
  • Le 30 juillet 1907, plusieurs Français sont tués lors d’une émeute consécutive à la décision de faire passer un chemin de fer à travers un cimetière musulman.

Le 9 février 1909, par un accord franco-allemand, Paris s’engage à accorder l’égalité de traitement aux ressortissants allemands au Maroc, tandis que Berlin reconnait la légitimité de la France à s’octroyer le maintien de l’ordre dans le pays. Divorcée le 20 décembre 1922, elle se remaria à Paris le 28 avril 1924 à Jean Marie Henri Melchior de POLIGNAC, y né le 11 juin 1888, y décédé le 22 octobre 1943, fils de Guy, marquis de POLIGNAC, et de Louise POMMERY. Il est décédé à Chantonnay le 6 avril 1748 ; il avait épousé vers 1710, Marie Marguerite CHARRETIER, fille de Isaïe CHARRETIER, sieur de la Chapelle, et de Marguerite NEAU du BUIGNON. Le 6 mai 1913, paraît le premier numéro de L’Homme libre, journal édité à Paris.

Mandats À L’assemblée Nationale Ou À La Chambre Des Députés

Sa mère, Sophie Gautreau ( Hyères, 20 avril 1903), qui lui enseigne le latin (il connaît également le grec), est issue d’une famille de cultivateurs devenus de petits bourgeois, de religion protestante. Cette influence paternelle laisse une empreinte indélébile sur le Tigre qui nourrit tout au long de sa vie une grande admiration pour la Révolution française et ses idéaux. Pour reprendre les mots de Michel Winock « Georges fut élevé sous les portraits des hommes de la Révolution française.

Clemenceau y publie des piques à l’encontre de l’écrivain Edmond About, rallié au régime. Sa famille est longtemps proche d’une autre grande famille de républicains progressistes, celle de Marcellin Berthelot. La petite nièce de Clemenceau, Annette Clemenceau, épousera le petit-fils de Marcellin Berthelot, Richard Langlois-Berthelot. Il y siégea, parmi les défenseurs obscurs et silencieux des institutions impériales, jusqu’au 1er juillet 1810.

Paul Clemenceau Premium High Res Photos

Par la suite, en 1919, il fait promulguer la loi des huit heures et remporte les élections législatives à la tête du Bloc national, une coalition rassemblant la droite et le centre. Nommé ministre de l’Intérieur en mars 1906, surnommé « le Tigre » et se désignant lui-même comme le « premier flic de France », il réprime durement les grèves — ce qui l’éloigne des socialistes — et met un terme à la querelle des inventaires. À la fin de l’année 1906, il devient président du Conseil, fonction qu’il occupe pendant près de trois ans et qu’il cumule avec celle de ministre de l’Intérieur. En 1913, il fonde le journal L’Homme libre, qu’il rebaptise L’Homme enchaîné après avoir essuyé la censure; fervent opposant à l’Empire allemand, il se montre en effet critique envers l’action des gouvernements français en place lors de la Première Guerre mondiale.

Paul Clemenceau

En octobre 1908, une délégation des Jeunes Algériens vient réclamer la reconnaissance de l’ensemble des droits civils et politiques pour les Algériens « évolués ». Clemenceau se heurte à ce sujet aux Européens d’Algérie ; il se rattrape avec la loi du 4 février 1919, louée par Messali Hadj. Le 29 janvier 1891, à l’occasion d’une interpellation du gouvernement au sujet de l’interdiction de la pièce de Victorien Sardou, Thermidor, Georges Clemenceau affirme, dans un discours resté célèbre, que « la Révolution est un bloc». En avril, il s’oppose frontalement à Boulanger, l’accusant de césarisme et de bonapartisme, en somme de représenter un danger pour la République. Le 25 mai 1888, avec Joffrin, Ranc et Lissagaray, il fonde la Société des droits de l’homme et du citoyen, unissant contre la vague boulangiste diverses tendances républicaines, à l’exception des partisans inconditionnels de Ferry, ainsi que certains «possibilistes» . En 1886, le général Boulanger, ancien condisciple de Clemenceau au lycée de Nantes, est nommé Ministre de la Guerre dans le cabinet Freycinet, ce qui est considéré comme un geste des modérés vis-à-vis de Clemenceau. Effectivement, Boulanger, républicain et patriote, applique de manière étendue la loi du 22 juin 1886 interdisant aux membres des familles ayant régné sur la France de servir dans l’armée.

Toutefois, ces trois familles politiques ne doivent pas être perçues comme des blocs monolithiques en premier lieu parce qu’elles sont avant tout des idéaux-types au sens de Max Weber (et donc n’existent pas réellement dans la réalité telles quelles), en second lieu parce que certains idéaux et valeurs sont communs à deux familles. Par exemple, la défense de la patrie est une valeur revendiquée à la fois par les « Bleus » et les « Blancs » (ce qui expliquera le patriotisme farouche de Clemenceau et l’appui d’un bon nombre de députés de droite pouvant être considérés comme des « Blancs », pendant la Première Guerre mondiale). Bien que très populaire dans l’opinion publique, il refuse de se présenter à l’élection présidentielle de janvier 1920 après avoir été mis en minorité lors du vote préparatoire du groupe républicain à l’Assemblée nationale. Marie Thérèse Mélanie, née le 30 avril 1780, mariée à Mouchamps, le 6 août 1811 avec Marie Louis Graffard, notaire. Vous n’allez tout de meme pas nous faire une news dès qu’un militaire va mourir d’un AVC, arret cardiaque, accident de la circulation ?

Ses pensées vont également à ses frères d’armes, à qui il exprime son soutien, et sa compassion », a rapporté l’EMA. Alors que la mission Clemenceau 21 vient à peine de commencer, la groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaulle a été endeuillé, le 25 février, par la mort en service du maître principal Éric Genestine, alors affecté à bord de la frégate de défense aérienne « Chevalier Paul ». Il se désiste de toute prétention à la succession moyennant la somme de 1095 livres. Elle est décédée en Angleterre après avoir fait son testament le 4 janvier 1766. Tous étant protestants, leur maison de la Morinière reçut la visite des dragons envoyés par Louvois pour convertir les huguenots. Ils cherchèrent à résister jusqu’en 1699, date à laquelle ils finirent par passer en Angleterre avec une grande partie de leur famille. Il fut pour ce fait condamné aux galères perpétuelles et sa femme à la détention dans un couvent.

Ce texte à caractère philosophique est magnifique et appartient parfaitement à la veine des grands écrits politiques de son auteur. Sans minorer les souffrances du peuple arménien, Clemenceau ne décrit pas pour autant les faits insoutenables.

Publications similaires