Oedeme Papillaire

Le syndrome de Guillain-Barré maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique. Si l’œdème a débuté au niveau de la paupière supérieure plutôt au niveau du bord supéro-interne de l’orbite avec une fièvre et altération de l’état général, il faut suspecter une éthmoï­dite avec un début d’abcès sous-périosté. Le traitement associera une antibiothérapie parentérale et une prise en charge spécialisée par les ORL. L’œdème palpébral est donc un signe clinique fréquent en pathologie ophtalmo-pédiatrique (comme chez l’adulte) et l’orientation diagnostique purement clinique peut être difficile en fonction du délai de prise en charge.

L’œdème papillaire faisant suite à une hypertension artérielle, son traitement nécessite donc celui de l’hypertension artérielle. Le plus souvent l’œdème papillaire est bilatéral, c’est-à-dire qu’il concerne les deux yeux.

Revue Généraleœdème Papillaire Bilatéral Conduite Diagnostiquediagnosing Bilateral Papilledema

Latrophie optique est décrit comme consécutifs, ou secondaire, quand elle suit lœdème papillaire. Le gonflement est généralement bilatérale et peut se produire pour une durée variable de quelques heures à plusieurs semaines.

  • Un déficit dans le champ visuel central appelé scotome peut être associé à l’œdème.
  • L’œdème papillaire qui survient comme un résultat de l’hypertension intracrânienne idiopathique peut être traité avec une perte de poids et un diurétique.
  • Évaluer la prévalence du syndrome exfoliatif et son association aux pathologies cardiovasculaires chez des patients programmés pour une chirurgie de cataracte.
  • Cette première étape a pour but d’orienter le diagnostic vers un OP de stase, un OP ischémique ou inflammatoire et d’éliminer un faux OP.
  • Souvent, le papilloedème est détecté dans le cadre de l’examen oculaire de routine que vous effectuez si vous consultez un optométriste, un ophtalmologiste ou un neurologue.

Les tumeurs cérébrales peuvent se développer dans différentes zones du cerveau, provoquant une compression physique ou une obstruction du flux du LCR dans le crâne. La pression physique ou la pression du LCR peut provoquer un gonflement ou une apparence de gonflement de la papille optique. Si vous avez un mal de tête accompagné de nausées et de vomissements et que vous ne connaissez pas la cause, il est important que vous contactiez votre médecin immédiatement. Il est particulièrement important de faire évaluer ces symptômes si vous avez de la fièvre, de l’hypertension ou si vous avez récemment commencé à prendre des contraceptifs oraux ou si vous êtes enceinte.

Lexophtalmie Bilatérale

L’œdème de la papille est un signe très important, car il met sur la voie du diagnostic su on le rencontre, mais c’est le signe d’une hypertension intra-crânienne sur l’encéphale et se traduit par l’œdème cérébral. D’abord, l’œdème de la papille s’observe dans un grand nombre d’affections qui n’ont rien avec une tumeur cérébrale.

L’examen du fond d’œil retrouvait un œdème papillaire bilatéral de stase, stade 2, isolé. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien ne retrouvait pas d’arguments pour une maladie inflammatoire ou néoplasique. La ponction lombaire mettait en évidence 50 éléments blancs, lymphocytaires, une protéinorachie augmentée et hypoglycorachie, et retrouvait des bandes oligoclonales témoignant d’un LCR inflammatoire. Lors des analyses du LCR en immunofluorescence, un anticorps de type GFAP a été mis en évidence. Cet anticorps a été récemment décrit dans le cadre d’une méningite inflammatoire auto-immune, parfois en tant que syndrome paranéoplasique. Affirmer l’œdème papillaire bilatéralLe diagnostic d’œdème papillaire est avant tout clinique et repose sur l’examen du fond d’œil qui mettra en évidence soit un œdème manifeste, soit au contraire une simple turgescence papillaire ou des contours papillaires flous.

Si la pression cérébrale persiste, ces changements peuvent durer plusieurs minutes à la fois ou plus. Les résultats qui montrent que vous avez un papilledema indiquent un problème très anormal qui nécessite habituellement des soins médicaux immédiats. L’œdème papillaire lui-même n’endommage pas le nerf optique sauf lorsqu’il est sous haute pression pendant une longue période. L’imagerie cérébrale doit être réalisée de toute urgence, soit par tomodensitométrie , soit par imagerie par résonance magnétique . Les symptômes liés à un œdème papillaire provoqué par une pression accrue comprennent des maux de tête et des nausées accompagnées de vomissements et d’un bruit semblable à celui d’une machinerie. Vingt-cinq pour cent des personnes atteintes d’un œdème papillaire sévère avancé développeront également certains symptômes visuels.

Risque Dhypertonie Oculaire Hto Après Injection Intravitréenne, Avant

Lorsque quelque chose à l’intérieur de cette boîte crânienne augmente de volume, se produit alors une augmentation de la pression. La thrombo-phlébite du sinus caverneux s’accompagne d’un œdème papillaire le plus souvent unilatéral. La thrombo-phlébite du sinus latéral s’accompagne en général d’un œdème papillaire, bilatéral. Dans les traumatismes crâniens, il n’est pas rare d’observer, après quelques jours, un œdème papillaire léger, sans grande valeur sémiologique.

La plupart des épisodes de perte de la vision ne durent que quelques secondes. En outre,l’hypertension intracrânienne entraîne également des symptômes qui lui sont propres.Elle s’accompagne généralement de maux de tête, de nausées et de vomissements. L’œdème papillaire apparaît donc quand la pression intracrânienne dépasse les 200 millimètres d’eau.Cette augmentation peut être la conséquence d’une masse ou d’une tumeur. Elle peut également répondre à une augmentation de la quantité de liquide céphalorachidien.

Publications similaires