Oedeme Nerf Optique

Diagnostiqué grâce à l’examen du fond d’œil, l’œdème papillaire doit être traité en fonction de sa. Un œdème papillaire est un œdème de la papille dû à une hypertension intracrânienne.

  • Une proportion significative de personnes diagnostiquées avec des tumeurs cérébrales ont des signes d’œdème papillaire.
  • Les corticostéroïdes, tels que la prednisone , la dexaméthasone et l’hydrocortisone , peuvent tous être utilisés pour maintenir le gonflement de votre cerveau.
  • Le patient peut être atteint de symptômes d’hypertension intracrânienne, tels que des céphalées ou des nausées et des vomissements.
  • Le traitement médical des œdèmes papillaires idiopathiques prévoit également des diurétiques, la perte de poids chez le patient et des ponctions lombaires pour réduire la pression intracranienne.
  • Le traitement s’adresse à l’atrophie optique elle-même, que l’on peut avoir l’espoir d’améliorer par une médication vaso-dilatatrice.

La plupart du temps, le papilloedème peut être traité efficacement, mais un traitement répété peut être nécessaire. Veillez à effectuer des visites de suivi régulières chez un médecin qui examine vos yeux, même après avoir été traité efficacement contre le papilloedème. Le papillome n’est pas une maladie en soi, mais c’est un signe de maladie. Les affections qui provoquent un papilloedème peuvent provoquer certains symptômes, en particulier si vos disques optiques sont très gonflés. Je suis allée dès le lendemain faire des examens à l’hôpital où j’ai été hospitalisée 2 jours, avec perfusions de cortisone, au cours de ces 3 jours ma vue a fortement baissé. Le choix du traitement de l’œdème papillaire dépend de sa cause.

Votre médecin peut prélever un échantillon de tissu de la tumeur pour rechercher des cellules cancéreuses ou drainer une partie de votre LCR pour le tester pour détecter toute anomalie. La névrite optique rétrobulbaire qui traduit une inflammation du nerf optique en arrière du globe oculaire et qui ne s’accompagne pas d’œdème papillaire cette fois-ci. La névrite optique rétrobulbaire est une des manifestations les plus fréquentes de lasclérose en plaques, une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. Alors que le système immunitaire a pour vocation à protéger l’organisme, il s’attaque en cas de sclérose en plaques à la myéline entourant et protégeant les fibres nerveuses. On dit que la sclérose en plaques est une maladie démyélinisante.

Ce type d’examen ne nécessite pas systématiquement de dilater les pupilles au préalable. Le patient fixe un point lumineux, tandis qu’un faisceau de lumière balaye. L’œdème papillaire faisant suite à une hypertension artérielle, son traitement nécessite donc celui de l’hypertension artérielle. Il est important de passer un examen annuel de la vue même si votre vision semble normale. Il est souvent difficile d’établir un lien direct entre la survenue d’une neuropathie optique et une toxicité médicamenteuse.

Médecine Thérapeutique

Forts de ce résultat, présenté dans l’édition en ligne du 14 mai deNature Neuroscience, Larry Benowitz et ses collègues ont ensuite injecté de l’oncomoduline dans des yeux de rats aux nerfs optiques endommagés. Les mammifères ainsi traités ont vu leurs fibres nerveuses s’étendre sept fois plus que celles des animaux témoins. Si des signes d’œdème papillaire sont détectés, des examens d’imagerie cérébrale seront nécessaires.

Dans les cas où l’étude d’imagerie cérébrale est normale, une ponction lombaire doit suivre, avec mesure de la pression d’ouverture et analyse du liquide céphalo-rachidien. Une hémorragie cérébrale est un saignement dans le cerveau, et elle peut se produire si un vaisseau sanguin éclate ou à la suite d’un traumatisme ou d’un accident vasculaire cérébral. Souvent, les hémorragies cérébrales se traduisent par un gonflement ou un excès de sang dans le crâne qui peut se manifester par un œdème papillaire. S’il n’y a pas d’anomalie sur le scanner cérébral, la plupart des patients devront subir une ponction lombaire afin de pouvoir mesurer la pression du liquide céphalo-rachidien.

Hypertension Intracrânienne Idiopathique

Une augmentation de pression résultant d’un saignement ou d’une pression artérielle très élevée peut également provoquer un œdème papillaire. Les médecins ont couramment utilisé le terme pour décrire l’apparence indépendante de la cause sous-jacente. Le terme papilledema devrait idéalement être réservé pour le gonflement de la tête du nerf lorsque le gonflement est causé par une pression intracrânienne élevée. D’autres conditions peuvent avoir un aspect similaire à l’œdème papillaire causé par une pression intracrânienne élevée. En cas de doute diagnostique avec des druses de la papille , on pourra effectuer des clichés en autofluorescence et/ou une échographie de la tête du nerf optique .

L’analyse médicale des yeux permet de constater une hypertension intracrânienne. L’ophtalmoscope est un appareil qui est utilisé pour éclairer les milieux internes de l’œil. Si vous souffrez d’une infection ou d’une lésion d’un organe, les médicaments destinés à contrôler ces problèmes de santé systémiques peuvent réduire le papilloedème et prévenir des dommages irréversibles au cerveau et aux yeux. Il existe également des médicaments qui peuvent être utilisés pour aider à réduire la pression à l’intérieur du cerveau et, par conséquent, dans la papille optique, ce qui aide à soulager les symptômes. Une fois le papilloedème diagnostiqué, une étude d’imagerie du cerveau, telle qu’une IRM ou un scanner, est généralement effectuée pour en diagnostiquer la cause sous-jacente.

Neuropathies Optiques Carentielles Et Toxiques

Il faut en parallèle favoriser une alimentation riche en potassium puisque celui-ci agit comme un diurétique. Selon une étude, il faudrait ingérer au moins 4,7 grammes de potassium par jour pour faire baisser la pression artérielle. Traitement anti-hypertenseur (diurétique, bêta-bloquant, inhibiteur calcique). Ce sont des médicaments qui, par différents mécanismes, vont permettre la diminution de la pression artérielle.

Publications similaires