Mission Timothée Nantes

L’utilisation d’un tel vocabulaire n’est en soi ni anormal ni unique dans les milieux religieux. Comme souvent c’est l’excès de son utilisation, ressassé dans la majorité des prédications et des discours des adeptes, qui en fait un usage toxique, car castrant, a sens psychologique du terme. Pour avoir été un adhérent pendant de nombreuses années, pour avoir encore des proches qui sont encore des adeptes, et pour être encore contacté aujourd’hui par d’anciens adeptes et des proches d’adeptes, j’observe les faits suivants. Ceci dit, il faut plusieurs arguments pour établir le caractère sectaire d’une organisation. Face aux accusations de sectarisme, l’argument avancé par les adhérents est qu’une telle accusation est extrêmement grave car elle entraînerait certainement le retrait de la garde des enfants des responsables de la Mission Timothée et/ou leur emprisonnement. On imagine ainsi aisément la souffrance qu’une telle dénonciation aurait sur des familles entières, et nous voilà fortement culpabilisés, ce qui entraîne un mutisme général sur le sujet.

  • Malheureusement, ne pas discerner le bien du mal est le propre des enfants, et non des adultes.
  • Ancien adepte de la Mission Timothée, je reçois encore 10 ans après l’ayant quitté des contacts de personnes en détresse profonde, suite à un contact direct ou indirect avec cette organisation.
  • On peut rapidement constater qu’il n’y a pas de faits suffisamment graves pour que la Mission Timothée soit inculpée, sinon, cela fait longtemps que ç’aurait été le cas.

Avec table alphabétique indiquant en plus le N° de la K7 ou du CD où se trouve chaque chant.Info stockEn stock sous réserve des ventes en cours. Le milieu évangélique Français étant restreint, je sais très bien que je côtoierai mes frères et sœurs de la mission tôt ou tard. De plus j’ai suffisamment de membres de la famille pour avoir des occasions d’y passer. Ceci dit, je pense que l’enseignement dispensé non seulement ne correspond pas à mes convictions, mais est aussi très incomplet, contrairement à ce qu’on m’a dit pendant des années. Votre ami n’écoute plus les « paiens » mais uniquement Daniel ou les autres gourous.

Dérives Sectaires Et Vie Professionnelle

Aux adultes qui choisissent d’y aller car pensent y trouver de l’aide, je conseillerais qu’ils se rapprochent d’autres adultes bienveillants qui ne les culpabiliseront pas pour qu’ils soient réellement aidés et pas embrigadé dans une secte. Mais le pire je pense concerne les jeunes qui n’ont jamais vu d’autre milieu et pensent que le reste du monde est “souillé” et “dangereux”. Les adeptes passent un temps démesuré (i.e. à fréquence quasi quotidienne) à “s’humilier” pour des fautes qu’ils ont commis ou non (celles de leurs ancêtres par exemple ou simplement des péchés commis “dans l’église”, c’est à dire par d’autres membres de leur église). La repentance, l’humilité et la confession sont les thèmes centraux de l’enseignement de la Mission Timothée.

Malheureusement, ne pas discerner le bien du mal est le propre des enfants, et non des adultes. La conséquence est une emprise démesurée de la Mission Timothée sur tous les adeptes, qui ont délégués leur facultés critiques aux “responsables”, et qui les contrôlent de facto pour beaucoup d’aspects de leurs vies. En vivant hors de France pendant presque 5 ans, j’ai découvert qu’il existait plusieurs domaines qu’on m’a souvent enseigné comme étant “vrai”, et qui, après mûre réflexion ne m’apparaissent qu’être le reflet de choix personnel ou collectifs. D’autres part, j’ai vu d’autres manières de vivre sa foi chrétienne et l’église, ce qui m’a fait poser pas mal de questions sur les-dits enseignements. Ces quelques dernières années et encore aujourd’hui, je vois pas mal de gens qui se posent des questions sur ce qu’on leur a enseigné à la mission Timothée, et qui en général ne concerne pas forcément les discours entendus du haut de la chaire mais de la manière de vivre la vie chrétienne. Tout ce que je sais c’est que ce n’est pas une secte, des démentis formels ont été écrits (si ça vous interesse je pourrais trouver le lien). Une procédure a été lancée pour la rayer de la liste des sectes mais ça prend du temps.

Du coup, la majorité des personnes ont un libre arbitre atrophié, et en tous cas ont beaucoup de difficulté à penser par eux-même et/ou prendre des décisions. Les responsables sont de facto des véritables gourous (ou des papes…). 20/22 ans, les études sont finies, il faut vite, très vite se marier uniquement et exclusivement avec un ou une de l’église et faire 1, 2, 3 enfants et même 4 pour bien peupler l’église avec de bons chrétiens. J’ignore par qui, où et quand ces 2 dernières affirmations (“Après tout ce que tu as reçu à la mission, comment peux tu la quitter ?” et “il a trahi”) ont vu le jour à la mission, et peu importe après tout. Je pense que cela met une pression non négligeable sur les gens, et en particulier les jeunes qui n’ont jamais rien vu d’autre.

Embrigadement Des Enfants

Seul roland avait ce don venant lui même de la rue mais lui aussi c’est écarté très loin en italie pour fuir ce qu’il ne cautionnait plus . La MIVILUDES a établi des critères permettant d’identifier une secte ainsi que de détecter des attitudes sectaires. On peut rapidement constater qu’il n’y a pas de faits suffisamment graves pour que la Mission Timothée soit inculpée, sinon, cela fait longtemps que ç’aurait été le cas. D’après ce que j’observe, il me semble que cette organisation cumule beaucoup d’éléments décrits dans la rubrique “Comment déceler l’influence sectaire dans le comportement d’un proche”. En gros, et pour anticiper sur ma conclusion, la Mission Timothée est juste à la limite pour ne pas être inculpée, mais collectionne tellement d’éléments caractéristiques des sectes que j’ai la ferme conviction que cette organisation est globalement plus dangereuse que bienveillante (à mon humble avis…). Pour en revenir à notre question principale (la Mission Timothée est-elle une secte ?), une recherche simple sur internet permet déjà d’obtenir quelques éléments, mais il est difficile d’évaluer le crédit véritable à ce qu’on trouve sur le net (ce blog y compris car il n’engage que mon opinion et mon expérience).

La “doctrine du péché des pères” (découverte par les fondateurs de la Mission Timothée dans les années 60-70) prétend que l’adepte doit “s’humilier” pour des fautes (“péchés”) commises par les ancêtres, jusqu’à la 4ème génération. En conséquence naturelle, les aléas de la vie (accident, incidents, maladie etc.) sont très souvent perçus comme des jugements de Dieu sur les générations suivantes. En pratique l’adepte va “confesser” ses péchés devant un “responsable” pendant un “entretien”. [newline]Il/elle en ressort “délivré de son problème de […]” par le responsable en question.

Ils concernent les “responsables” et pasteurs, qui sont dans une certaine confiance et confidence. À leur retour, il leur appartient ensuite de faire passer les messages prodigués par Daniel Issarte aux autres adeptes. De même les “réunions du matin” (cf paragraphe précédent) ne concerne que ceux qui sont un peu élevés dans le système pyramidale de la Mission Timothée.

On note en particulier une souffrance extrême de la part des témoins. Je sais qu’il y a pleins d’enfants qui souffrent comme tu as galéré, leurs parents les obliges à s’éloigner de leurs copains de l’école ou du village. Le développement personnel n’a pas sa place dans cette église entièrement et uniquement tournée vers elle-même. Comme le dit Domicien, les jeunes, vous avez des droits, libérez-vous de cette église malsaine. Le monde est beau, grand, magnifique, on y rencontre le meilleur mais aussi parfois le pire, c’est à vous de vous en prémunir et pas à des pseudos pasteurs à moitié gourou si prompt à juger, condamner et rejeter tout et n’importe quoi.

Publications similaires