Lunette De Soleil Dans Un Tunnel

Des emplacements d’arrêt d’urgence sont également prévus en cas d’immobilisation du véhicule, une panne par exemple. Il faut dire que de nombreux automobilistes ont encore en mémoire la catastrophe du tunnel du Mont Blanc qui fit 39 morts le 24 mars 1999. Suite à une fuite de carburant et un échauffement du moteur, la cabine d’un semi-remorque frigorifique avait pris feu. Sur les 39 personnes décédées, 37 l’ont été par intoxication. Dans les tunnels, les conditions sont proches de celles de l’agglomération de nuit, c’est-à-dire une luminosité réduite mais avec la présence d’éclairage public. Un accident dans un tunnel peut être particulièrement grave.

Si jamais vous entrez dans un tunnel ou un nuage glisse devant le soleil, il est probable que vous ne voyez plus bien à travers les verres sombres. Les lunettes de soleil avec des verres noirs sont alors idéales pour les jours clairs à très clairs. Si vous portez des verres correcteurs – comme cela doit être mentionné sur votre permis de conduire – vous devez conduire avec des lunettes de soleil spécialement adaptées à votre vue. Le fait de conduire sans porter ses verres correcteurs, mentionnés sur votre permis de conduire, vous expose à une perte de 3 points et à une amende de 135 €. L’été, s’il est agréable de profiter des rayons du soleil, sur la route, en revanche, ils peuvent vous mettre en danger. Pour éviter d’être ébloui ou aveuglé au volant, les lunettes de soleil seront un accessoire précieux.

Quelques Règles De Précautions Avant De Conduire Dans Un Tunnel

Verres polarisés – les verres polarisés de lunettes de cyclisme filtrent les reflets extrêmes de surfaces lisses et lustrées telles que des routes mouillées, de l’eau ou de la neige. Qui a déjà fait des balades en montagne, au bord de la mer ou d’un lac, en aura déjà vu et se décidera rapidement pour des lunettes de soleil avec filtre de polarisation. Les lunettes de soleil de correction, c’est très bien mais insuffisant pour ceux qui restent éblouis par la luminosité qui rentre par le côté. C’est le cas des opérés de la cataracte qui sont très sensibles à la lumière. Si la diminution de la vitesse est vivement conseillée pour ne pas être éblouie, l’utilisation du pare-soleil l’est tout autant pour conduire en ayant le soleil dans les yeux. Suite à cet accident, la réglementation dans les tunnels, tant au niveau de la sécurité de ceux-ci qu’en matière de code de la route, s’est durcie, pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise. Pour conduire entre mai et septembre, mieux vaut choisir de lunettes de soleil avec un filtre 3 et pourquoi pas un filtre 2 si vous avez besoin de lunettes de soleil au volant le reste de l’année.

  • » Les modèles bon marché peuvent coûter cher aux yeux de leurs utilisateurs.
  • Pour en savoir plus, notamment sur les moyens de contrôle disponibles, consultez la Politique d’utilisation des cookies.
  • seul le port de lunettes peut alors vous éviter un accident.
  • Les verres jaunes éliminent plus de longueurs d’ondes bleues émises par la lumière, nous permettant ainsi de mieux percevoir le contraste.

Il convient simplement de les enlever quand vous passez dans une zone ombragée (route boisée par exemple), dans un tunnel, ou encore quand le jour tombe ou le temps change. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil au volant pour éviter l’éblouissement quand le soleil tape. La vitesse, les conditions de luminosité changeantes et les particules présentes dans l’air présentent des défis pour les lunettes de cyclisme. En plus d’être confortables, les lunettes de soleil BMW offrent une protection à 100 % contre les U.V.

Comment Choisir Des Lunettes De Soleil ?

J’ai besoins de mes lunettes de correction pour conduire, sinon je ne vois pas grand chose. Dans ce cas, j’utilise la commande dédiée (le rhéostat) pour réduire l’éclairage du tableau de bord. 32/ Dans un tunnel en cas d’incendie je serai à l’abri de la chaleur et des fumées si je reste dans ma voiture. 18/ Si un passage à niveau est en panne je peux quand même essayer de le franchir. 7/ Si le feu passe au rouge clignotant sur un passage à niveau je peux encore m’engager. Avant d’entrer dans un tunnel, sachez que vous n’aurez le droit ni de vous arrêter, ni de faire demi-tour. Vérifiez donc bien qu’aucun voyant ne s’allume sur votre tableau de bord, afin d’éviter une mauvaise surprise au beau milieu du tunnel, comme une panne de carburant.

Il est dit dans cet article que la transition peut se faire en 10 millisecondes. Cependant, pour permettre à l’œil de s’accommoder du changement de luminosité, la transition est effectuée en environ 0,8 seconde.

Comportement En Cas D’incident

Le Code de la route, dans un tunnel, impose également d’allumer vos feux de croisement. Il ne faut pas confondre le pouvoir filtrant d’un verre et sa couleur ! Qu’elle soit mar­ron, bleue ou verte, peu importe, cela n’aura aucun effet sur la protection contre les UV. Ces articles aux verres dits photochromiques, qui foncent en fonction de l’intensité du rayonnement UV, évitent d’avoir à changer de lunettes si l’on se déplace d’une zone sombre à une zone ensoleillée. Mais attention, si le système met de dix à vingt secondes pour foncer, il lui faudra au minimum une minute pour s’éclaircir.

Vous devez vous assurer que le chiffon doux et non pelucheux que vous utilisez est sec, parce qu’il sera utilisé pour nettoyer la cire ou le brillant. Frottez délicatement toutes les traces de cire ou de brillant qui restent sur les verres de lunettes en vous servant de votre index et de votre pouce. Plongez une partie de la boule de coton dans la pâte que vous avez obtenue à partir du mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Gardez à l’esprit que vous avez seulement besoin d’une quantité de mélange de la taille d’un petit pois pour pouvoir traiter chaque éraflure.

Les branches aussi se positionnent pas dessus celles des lunettes sans y êtres accrochées. Heu, non je n’ai pas de lunettes de soleil adaptées à ma vue.

Publications similaires