Les Marques Les Plus Connues Dans Le Monde

Des marques historiques continuent de peser comme Marlboro malgré le souci croissant des consommateurs pour leur santé ou encore Coca-Cola, dans le top 10 de la « brand contribution » (hors facteurs budgétaires ou autres) au même titre que Pampers. Des marques fortement ancrées dans le quotidiens des américains, tout comme les GAFAM.

Le cabinet de stratégie de marque publie l’édition 2016 du classement Best Global Brands qui estime la valeur des 100 premières marques mondiales en milliards de dollars. Côté Français, Louis Vuitton reste la marque la plus puissante et gagne deux places au classement général en finissant 30e. Industrie du luxe, cosmétiques, «la France accentue ses points forts», note le directeur général de Millward Brown.

Services

L’accent mis sur la culture a permis à Coca-Cola de devenir l’une des marques les plus identifiables du monde. Jeff Bezos, célèbre fondateur d’Amazon et homme le plus riche du monde, participe également à l’image de marque de la société.

Jolie hausse des ventes de 41% pour la marque allemande qui arrive 4ème tout comme en 2017, mais qui n’en finit plus de voir ses chiffres exploser, pesant aujourd’hui 17,1 milliards de dollars. Même configuration pour la marque espagnole qui cette année encore figure 3ème du classement.

  • D’autres classements et rapports d’évaluation des marques de BrandZ sont également disponibles pour la Chine, l’Inde, l’Indonésie, l’Amérique latine, le Brésil, l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Arabie Saoudite.
  • L’entreprise réalise la meilleure performance du classement (+59%) en partie grâce à sa diversification.
  • Mercedes-Benz est l’une des marques automobiles les plus célèbres du monde.
  • En 1989, elle a lancé sa première collection de prêt-à-porter, avant de lancer sa propre ligne, Miu Miu, en 1992.

Si cela peut servir les ventes et améliorer l’image de marque, cela peut aussi les desservir lorsque des différends émergent concernant les faibles salaires des employés. L’image de marque de Google est si forte que même après son intégration sous Alphabet Inc., on se réfère toujours à Google. De même, lorsque l’on parle des recherches internet, on évoque souvent le nom de Google, remplaçant le terme plus générique de moteur de recherche. Ceci est en partie dû au monopole que détient Google dans le monde des moteurs de recherche, des concurrents tels que Bing de Microsoft s’avérant moins populaires que le service Google auprès des consommateurs. Le « e » à la fin du logo est légèrement penché pour rappeler que la société sera toujours quelque peu anticonformiste, selon le blog de design de Google. Mise à part leur logo standard, Google créé également différents « Doodles Google » à des dates marquantes ou pour rendre hommage aux accomplissements réalisés par une personne à l’occasion de son anniversaire.

Nike, H&m, Gucci .. Quelles Sont Les 10 Marques Les Plus Vendues Au Monde ?

L’entreprise a également dévoilé une collection surprise de baskets avec Onitsuka Tiger lors de son défilé de mode printemps/été 2020. Mêlant technologie et automobile, Tesla fait son entrée dans le classement. Valorisée à 4 milliards de dollars, la marque d’Elon Musk arrache la 100e place. Les marques technologiques devancent — en valeur — le secteur automobile qui prend 15 places dans le classement et totalise une valeur de 256,6 milliards de dollars, tiré par Toyota, Mercedes et BMW.

Microsoft est le dernier géant technologique de cette liste, mais est tout de même classé quatrième marque la plus identifiable au monde. Ceci est en partie dû à la notoriété de son fondateur, Bill Gates, qui a régulièrement figuré sur les listes des plus grandes richesses mondiales et des personnes les plus philanthropiques du monde. La marque Amazon est basée sur l’idée d’être le magasin en ligne sur lequel il est possible de tout acheter, que ce soit des livres, des équipements sportifs ou des meubles. Grâce à son expansion, Amazon est parvenu à dominer le secteur du commerce en ligne, tout comme la marque, qui est devenue de plus en plus identifiable. L’image de marque d’Apple a été en grande partie façonnée par Steve Jobs, le fondateur de la société. Le logo initial avait la même forme qu’actuellement, mais au lieu d’utiliser un noir monochrome, la pomme était aux couleurs de l’arc-en-ciel.

L’Hexagone pourrait bientôt afficher un autre visage en faisant entrer des marques d’autres secteurs dans ce classement. «Pour la catégorie “technologie”, Criteo peut potentiellement faire son entrée», estime Pierre Gomy. «La France est aussi très bien placée en robotique, juste derrière les États-Unis et le Japon». Le cabinet britannique Brand Finance vient de publier son classement des marques les plus influentes au monde, d’un point de vue marketing. Avec neuf marques au total, la France est le deuxième pays le mieux représenté dans le classement des Best Global Brands 2019, qui estime la valeur des 100 premières marques mondiales en milliards de dollars. C’est le trio de tête des marques de grande consommation les plus achetées dans le monde. En France, la marque la plus choisie par les consommateurs est Herta, du groupe Nestlé, indique l’étude du classement Brand Footprint 2014 de Kantar Worldpanel.

Avec un taux de valorisation avoisinant à elles deux les 300 milliards de dollars, il est difficile d’entrevoir qui les détronera. Au total 13 firmes high-tech sont présentes dans ce classement, dont Microsoft, IBM et Samsung respectivement en 4ème, 5ème et 7ème positions. Le secteur automobile arrive en second derrière les nouvelles technologies tandis que les marques françaises s’illustrent dans le Luxe avec Louis Vuitton à la 20ème place, suivie d’Hermès, L’Oréal et Moët et Chandon. Le groupe d’assurance Axa se positionne à la 47ème place du classement global d’Interbrand, et s’illustre ainsi comme la 4ème marque française la plus influente au monde avec une valorisation de 11,12 milliards de dollars. L’assureur affichait au premier semestre 2018 des résultats en hausse, avec un chiffre d’affaires, en base comparable, de 30.8 milliards d’euros. De solides performances qui se reflètent, peu ou prou, dans le classement mis sur orbite par Kantar Millward Brown et WPP, disponible pour la première fois en France, et qui recense les 50 marques françaises les plus valorisées dans le monde.

Publications similaires