Lasik Femtoseconde Risques

Des lunettes de protection sont généralement posées immédiatement après la chirurgie. Cette page est consacrée à la chronologie des suites postopératoires attendues après un LASIK. Ces données sont indicatives, et reflètent l’évolution constatée chez la plupart des patients opérés avec cette technique pour la correction de leur défaut réfractif. Pour obtenir un pulse d’une durée de 100 femtoseconde, il faut utiliser une gamme de longueur d’onde dont l’écart entre la plus courte et la plus longue doit atteindre 15 nm. En ophtalmologie, la longueur d’onde centrale des lasers femtosecondes actuellement proposés sur le marché est située dans l’infrarouge. Pour générer un rayonnement laser continu ou produisant des impulsions « longues », il faut parvenir à obtenir un rayonnement émis par émission stimulée (qui est monochromatique et « cohérent»), puis l’amplifier.

Le LASIK possède cet avantage de d’ajustabilité dans le temps, et offre la possibilité de retouches ultérieures simples et confortables. A priori la correction que vous rapportez n’explique pas la baisse de vision à gauche. Il convient de revoir votre chirurgien, et réaliser un bilan un peu plus approfondi? (éliminer une sécheresse oculaire, faire une topographie cornéenne et un examen aberrométrique par exemple, etc.). Le cas ne se pose pas en principe pour un lasik dans le cas d’opération au laser d’une myopie faible ou moyenne puisqu’elle doit être bien corrigée, éventuellement après une nouvelle ré-opération. Pour une forte myopie, s’il persiste une petite myopie non corrigée, et que la cornée est trop mince pour une nouvelle opération, il est toujours possible de reporter des lentilles de contact dans les mêmes conditions qu’avant l’opération.

  • Le laser femto-LASIK se différencie de son ancêtre, le LASIK car il procède à la découpe du volet (aussi appelé capot) de la cornée avec un laser plutôt qu’un bistouri.
  • Les risques les plus fréquents sont une limitation de la vision crépusculaire et nocturne par réduction de la sensibilité aux contrastes et/ou apparition de reflets et halos.
  • En cas de PKR, quelques jours d’inconfort sont inévitables, durant lesquels repos et patience sont recommandés.
  • Le laser Excimer est ensuite appliqué sur la surface de ce stroma afin d’en modifier la forme, c’est la photoablation.

Il est difficile de donner une durée de récupération précise pour ces activités, en particulier la conduite, car cela dépend de certains paramètres propres à chaque patient et type de correction délivré. Du 12 novembre à fin novembre, pas de maux de tête, juste quelques vertiges. Puis les vertiges ont disparu pour laisser place tout début décembre à des céphalées assez fortes, quotidiennes et qui démarrent tranquillement le matin pour prendre de l’intensité en journée, jusqu’à devenir quasi insupportables. Si je devais décrire la douleur, je parlerais d’une douleur « sourde », comme si on écrasait mon cerveau. J’ai fait un scanner (pour éloigner toute autre cause plus embêtante), mais il n’a rien révélé. Mon père s’est fait opéré par LASIK le 12 décembre pour la correction d’un presbytie.

Opération Myopie

La survenue d’une presbytie après une chirurgie réfractive à l’âge habituel à laquelle elle se rencontre est un processus normal et attendu. Comme tout sujet emmétrope (vision ne nécessitant pas de correction optique), les patients opérés présentent une presbytie à l’âge de 45 ans environ qui nécessitera le port d’une correction en vision de près. Incontournable dans le traitement des troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), le laser Femtoseconde permet de réaliser un volet cornéen.

Le temps le plus délicat de l’opération par lasik est la découpe du volet. Le Lasik femtoseconde est appelé aussi Lasik 100% laser, intralaser, intralasik.

Association À But Informatif Sur Les Risques Et Conséquences Des Procédures Lasik

La technique LASIK, qui utilise le laser Femtoseconde, permet de traiter tout type de myopie, même les plus sévères, c’est-à-dire supérieures à -6 dioptries. En contrôlant les différents paramètres de découpe, il est ainsi possible de maximiser la qualité et la sécurité de l’intervention. Il est donc conseillé aux patients pour qui le travail risque de provoquer un traumatisme à l’œil d’attendre deux ou trois jours avant de reprendre leur activité. Des tâches rouges peuvent apparaitre à la surface de l’œil, c’est un phénomène normal, elles disparaitront dans les jours qui viennent. La visite post-opératoire permet de contrôler les résultats obtenus. Dans ce cas, une reprise pourra être envisagée afin d’affiner le résultat.

Le choix s’est porté sur des modèles de dernière génération (Allegretto, iLasik, Intralase…). Elle pratique 5000 opérations des yeux par an, notamment sur de nombreuses personnalités. Il n’est plus nécessaire, ensuite, de recourir à des lunettes ou à des lentilles de contact.

le déplacement d’un volet cornéen est rarissime mais il peut survenir des années après l’intervention, un traumatisme oculaire pouvant être favorisant. Le principe est d’opérer les deux yeux en même temps, leur procurant une bonne vision à n’importe quelle distance (proche, intermédiaire et distante).

Elle apparaît de manière transitoire après une opération effectuée avec la technique LASIK. Elle entraîne une sensation d’œil qui pique qui peut être atténuée par un traitement au collyre. Elle ne s’adresse pas à tous les sujets mais elle donne actuellement d’excellents résultats si les indications sont bien posées et la réalisation parfaite. Le résultat à long terme du lasik est stable sans changement de la vision. L’opération LASIK classique, laser PKR ou EPILASIK constitue alors d’autres alternatives qu’il nous semble important de pouvoir vous proposer.

Publications similaires