Indice Uv Lyon

La latitude est un facteur de base déterminant la puissance des rayons du soleil d’un pays du globe. Il est trompeur car il procure de la fraîcheur et fait disparaître la sensation chauffante du soleil. Le risque de coup de soleil est beaucoup plus élevé car l’intensité solaire reste identique peu importe la vitesse du vent. L’indice UV atteint son maximum vers le solstice d’été (21 juin dans l’hémisphère nord et 21 décembre dans l’hémisphère sud). C’est à midi heure solaire, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel, que l’indice UV est à son maximum. Plus l’on se rapproche de l’équateur, plus l’indice UV est élevé.

  • L’indice UV permet d’évaluer le risque pour la santé que représente une exposition au soleil à un instant donné et à un endroit donné.
  • PRÉVISIONS MÉTÉO Données climatologiques et prévisions à 14 jours sur la France et le monde DONNÉES PUBLIQUES La plate-forme de mise à disposition des données publiques.
  • Lorsque le Soleil est haut dans le ciel, le taux d’UV est important.
  • Les séances d’UV en cabine de bronzage préparent la peau au soleil.
  • Une peau n’est pas totalement protégée parce qu’elle est bronzée.
  • Variation typique de l’indice UV par temps ensoleillé selon l’heure et le jour de l’année à New York.

Indice UVNiveau de risqueCouleurProtection recommandée1-2FaiblePort de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées. Concrètement, plus la latitude diminue en se dirigeant vers l’équateur (0°), plus l’indice UV sera élevé et plus l’on monte en altitude, plus il augmente aussi (à raison de 10% tous les mètres). D’ autres facteurs peuvent aussi rendre plus fort les UV, notamment la réfraction des rayons solaires par les cirrus. Variation de la moyenne annuelle à midi solaire de l’indice UV selon la latitude. Autres sites de Météo-France ÉDUCATION Ressources et outils sur les sciences du climat conçus pour l’enseignement. PRÉVISIONS MÉTÉO Données climatologiques et prévisions à 14 jours sur la France et le monde DONNÉES PUBLIQUES La plate-forme de mise à disposition des données publiques. À la plage, la réverbération augmente la quantité d’UV reçue par la peau et les yeux.

Variation typique de l’indice UV par temps ensoleillé selon l’heure et le jour de l’année à New York. Contre les rayonnements les plus dangereux émis par le Soleil, la Terre est protégée par la couche d’ozone. Son épaisseur détermine la quantité de rayonnements ultraviolets qui atteint le sol. Le bronzage est provoqué par les rayons UV directement projetés par le soleil mais aussi par leur réflexion sur le sol. La neige présente une moyenne de réverbération de 85 %, le sable 17 %, l’eau 5 %, et le béton 10 %.

Lyon Índice Uv

Située à environ 30 kilomètres d’altitude, cette enveloppe de gaz filtre une grande partie du rayonnement ultraviolet. Son épaisseur détermine donc la quantité de rayonnement UV qui atteint le sol.

La réverbération accélère ainsi le bronzage, mais aussi le risque de brûlures rapides. L’article bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets sur le site internet du ministère de la santé.

Un Index Uv Pour Évaluer Les Risques Dune Exposition Solaire

Cet indice chiffré (de 1 à 11+, c’est-à-dire 11 et plus) reflète l’intensité du rayonnement ultraviolet et son impact sanitaire sur la peau. En général, l’information communiquée est la valeur maximale de l’indice sur la journée, atteinte dans une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire. Inventé en 1992, l’indice UV mentionné sur les cartes météo est mesuré sur une échelle allant de 0 à 11 et plus. Ceci explique pourquoi il peut varier à quelques kilomètres de distance. L’indice UV est une échelle qu’a définie l’OMS afin de normaliser au niveau mondial la mesure du niveau de rayonnement ultraviolet. Cet indice prend comme valeur un entier de 1 à 11+, croissant en fonction de l’intensité du rayonnement ultraviolet, et donc du caractère néfaste de son impact sur la santé.

Une peau n’est pas totalement protégée parce qu’elle est bronzée. Si le bronzage est une «barrière» naturelle mise en place par la peau pour se protéger du soleil, elle reste superficielle et ne filtre qu’une partie des UV. Une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil, mais subit les dommages des UV-A. Les ultraviolets ne représentent qu’une faible partie des ondes électromagnétiques émises par le Soleil (gamma, X, visible, infrarouges …). La quantité de rayonnements UV solaires qui arrivent jusqu’à la Terre dépend avant tout de l’épaisseur d’atmosphère traversée par les rayons du Soleil.

Intégrez La Météo À Votre Site

Le bronzage artificiel n’a pas d’effet protecteur et ne prépare pas aux agressions des UV solaires. Au contraire, les doses d’UV artificiels reçues en cabine de bronzage ne font que s’ajouter à celles des UV solaires et augmentent le risque de cancer. La fréquentation des cabines de bronzage est donc fortement déconseillée.

Les séances d’UV en cabine de bronzage préparent la peau au soleil. Cela permet de garder son bronzage plus longtemps et de limiter les dégâts occasionnés par le soleil. Pour se protéger des effets néfastes des UV, il faut éviter de s’exposer au soleil pendant les heures d’ensoleillement maximum, entre 12h et 16h. Leurs effets s’observent pour partie à court terme, puisque ce sont eux qui provoquent en particulier l’apparition des coups de soleil. Assistez à une partie de pelote basque au petit fronton du centre ville (samedi à 18h30 et dimanche à 11h). Les UV-A et les UV-B, même si leur mode d’action diffère, sont tous deux des radiations génotoxiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent endommager l’ADN des cellules.

Publications similaires