Hotel De Police Annemasse

Il rassemble en un même lieu les effectifs de la sécurité publique, de la police judiciaire, de la PAF (police aux frontières Haute-Savoie Ain) et du renseignement territorial. Parmi les nouveaux équipements, le bâtiment possède un stand de tir et une salle de sport. Avec le commissariat vont cohabiter la police aux frontières actuellement à Gaillard, et les services de renseignement territorial. 200 fonctionnaires de police sont appelés à travailler dans cet hôtel de police construit sous maîtrise d’ouvrage du ministère de l’Intérieur. Accueilli par Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, les parlementaires du département et les élus locaux, M. Darmanin s’est tout d’abord entretenu avec l’architecte du nouvel Hôtel de police d’Annemasse, un bâtiment flambant neuf de 4435 m² accueillant, depuis juin 2020, 172 fonctionnaires de police venant de la sécurité publique, de la police judiciaire et de la police aux frontières. Ce nouveau commissariat abritera les policiers de la sécurité publique, de la police aux frontières et la brigade opérationnelle mixte franco-genevoise Minerve.

Aujourd’hui, le personnel de ce nouvel hôtel de police se félicite de ce changement. Alors que l’ancien commissariat, situé rue du Chablais, était vétuste et étroit, les fonctionnaires de police sont entrés dans des locaux plus vastes et plus adaptés à leurs conditions de travail. Ils disposent désormais d’un centre de tir alors qu’ils devaient jusqu’ici s’entraîner à l’extérieur, de neuf cellules pour les gardés à vue contre 4 dans l’ancien commissariat, d’une salle de sport alors qu’ils n’en avaient pas auparavant et de salles dédiées pour certains professionnels comme les médecins ou les avocats.

Originalité, il sera construit sur le terrain d’une caserne de gendarmerie. Actuellement, le commissariat de police d’Annemasse est en sous-effectif, les postes existent mais ils ne sont pas tous pourvus.

  • Depuis mardi 16 juin, la police nationale à Annemasse, et d’autres services, ont investi l’hôtel de police flambant neuf de la rue des Glières, en lieu et place de l’ancienne caserne de gendarmerie.
  • Il rassemble en un même lieu les effectifs de la sécurité publique, de la police judiciaire, de la PAF (police aux frontières Haute-Savoie Ain) et du renseignement territorial.
  • J’ai aussi une pensée pour le préfet Georges-François LECLERC, qui a également beaucoup contribué à l’avancée de ce projet.
  • Accueilli par Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, les parlementaires du département et les élus locaux, M.

La circonscription de sécurité publique d’Annemasse est la structure territoriale qui exerce de manière autonome les missions de police sur les communes d’Annemasse , d’Ambilly , d’Etrembières , de Gaillard , de Vetraz-Monthoux et de Ville-La-Grand . Cette visite a été l’occasion pour Virginie DUBY-MULLER et Christian MONTEIL de réitérer leur soutien constant aux policiers qui œuvrent chaque jour dans un contexte souvent difficile, en particulier depuis le début de la pandémie. Ce nouveau commissariat a été inauguré en février dernier par Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur, qui s’était déplacé à l’invitation de Virginie DUBY- MULLER et qui avait alors pu constater les difficultés rencontrées par les forces de l’ordre. Mercredi 24 janvier, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a présenté les programmes immobiliers qu’engagera le gouvernement pour la police nationale et la gendarmerie nationale.

Gérald Darmanin, Ministre De Lintérieur Inaugure L’hôtel De Police Dannemasse

Il vient remplacer l’ancien commissariat, devenu vétuste et trop étroit. En ce mois de janvier, la réalisation du nouvel hôtel de police d’Annemasse a été inscrite au budget de l’Etat. Une bonne nouvelle pour les fonctionnaires de police qui n’en peuvent plus de travailler dans des locaux vétustes. Les locaux vétustes du commissariat rue du Chablais à Annemasse sont désormais une affaire classée. Ils ont intégré un hôtel de police digne de ce nom où l’accueil du public devrait être effectif dès ce mercredi. Accueillie par Martine VELLARD, Directrice interdépartementale de la police aux frontières , le Commandant Bruno RONGIER, chef de circonscription par intérim, et des policiers, j’ai pu découvrir les nouveaux locaux de l’Hôtel de Police d’Annemasse, qui a ouvert ses portes, Rue des Glières, le 16 juin dernier et qui compte aujourd’hui plus de 150 fonctionnaires. Depuis mardi 16 juin, la police nationale à Annemasse, et d’autres services, ont investi l’hôtel de police flambant neuf de la rue des Glières, en lieu et place de l’ancienne caserne de gendarmerie.

De quoi loger dans de bonnes conditions les différents services de police. Tous les services de police seront regroupés rue des Glières. Le ministre de l’Intérieur a ensuite dévoilé la plaque inaugurale dans l’entrée du commissariat avant de visiter les locaux et d’échanger avec les policiers. Dans cet ensemble réaménagé, l’hôtel de police s’installe en limite Nord du site et crée ainsi un « fond de scène » aux espaces de rassemblement et cour d’honneur placés au centre du dispositif. J’en profite aussi pour saluer le travail formidable de nos forces de l’ordre sur le territoire et leur assurer une nouvelle fois de mon total soutien. Il a aussi pour objectif de rendre compte de mon action au service de ce territoire, conformément à mon engagement pris pendant la campagne électorale. Virginie DUBY-MULLER et Christian MONTEIL ont assisté à la démonstration de nouveaux outils présentés par la Police aux Frontières , et de l’équipe cynophile, en présence de Joe, un Malinois de 7 ans qui œuvre aux côtés des policiers.

Annemasse : La Construction De Lhôtel De Police À Nouveau Confirmée

Le maître d’oeuvre retenu mènera les études de conception en 2016 et la construction débutera en 2017. Le déménagement dans le nouvel hôtel de police a démarré mardi 16 juin à Annemasse. Ces nouveaux locaux auront permis non seulement une réelle amélioration de la coopération entre les services et de l’environnement de travail des fonctionnaires de police, mais se voudront également plus accessibles pour les citoyens d’Annemasse, y compris pour ceux en situation de handicap. L’inauguration de ce nouvel hôtel de police devrait se dérouler en septembre. Pour la journée de samedi 19 septembre, il ouvre les portes au public.

Hôtel De Police D’annemasse

Quant au public, il fera désormais son entrée dans un hall très spacieux et lumineux au design moderne. Ces locaux, les policiers les ont définitivement laissés derrière eux il y a quelques mois, avec soulagement, puisqu’ils ont rejoint le nouvel hôtel de police, situé rue des Glières.

Cet évènement a également été l’occasion d’échanger avec des policiers hauts-savoyards et d’annoncer l’arrivée de 15 effectifs supplémentaires dans ce commissariat au titre du quartier de reconquête républicaine créé sur Annemasse. Autant dire qu’au 42 rue du Chablais, on est plutôt ravis de la nouvelle. Le commissariat actuel est souvent victime d’inondations, les installations électriques sont obsolètes et, depuis des années, « on place des cataplasmes sur une jambe de bois », fait remarquer un syndicaliste. Le maire Christian Dupessey espérait la venue du ministre pour évoquer avec lui le manque de policiers, malgré les postes créés, qui plombe la zone police dans l’agglomération et alors qu’un secteur de la ville d’Annemasse, le Perrier-Livron, vient d’être classé « quartier de reconquête républicaine ». En ce jour particulièrement important, je tiens à saluer les commissaires de police Philippe GUFFON et Eric AGNIEL pour leur excellent travail et la qualité de leur engagement.

Publications similaires