Genet D or Lesneven

Les dix ESAT des Genêts d’or accueillent 650 ouvrières et ouvriers sur l’ensemble du département du Finistère. Au fil des années, s’y sont développés une vingtaine de gamme de produits et de services de qualité, dans les domaines variés de l’industrie, de l’environnement, de l’artisanat et de la culture, en direction des collectivités, des entreprisses, et des particuliers. Enfants & adolescents Dès son plus jeune âge, l’enfant en situation de handicap doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté à ses compétences afin de favoriser les apprentissages. A réception du dossier complet, le demandeur est inscrit sur la liste d’attente et reçoit un accusé de réception.

Des bénévoles et des personnes en situation de handicap ont tenu un stand de vente de crêpes dans la galerie marchande d’un supermarché de la commune. Si pour les pompiers, l’exercice s’est parfaitement déroulé, pour les occupants du foyer l’opération s’est également révélée bénéfique. Le but de ce salon est de réduire la participation financière des résidents à deux séjours, au Puy du Fou et à Disneyland Paris. « Les résidents se sont impliqués dans l’affichage, seront présents à la mise en place de la salle, à la préparation de gâteaux et au service.

Ces établissements sont des lieux d’exploitation ou de production individualisés mais dépendants juridiquement de l’entreprise. Parmi les ouvriers, certains sont accueillis à mi-temps sur les ateliers de l’ESAT et à mi-temps au sein de l’Atelier Alterné. Dimanche 8 novembre 2015, les groupes Voix du Four et Cap Horniers ont donné un concert à l’Arcadie de Ploudalmezeau en faveur de l’ADAPEI 29 qui oeuvre pour les personnes en situation de handicap.

Les Offres Du Moments

Le calme, l’espace des Genêts d’Or est l’endroit idéal pour se ressourcer et se détendre. Anne, Nicolas, Yacine et Patricia font partie des organisateurs du premier salon des créateurs et de l’artisanat, entourés de Véronique Clech, Émilie Le Borgne et Mathilde Orlach, responsable de service. Pour financer deux séjours, ils organisent leur premier salon des créateurs et de l’artisanat, dimanche, à la salle Kerjézéquel de Lesneven. Sportif accompli, Enzo a joué au football, avant de se lancer véritablement en athlétisme. « Maintenant, il ne pense qu’à ça », précise Cyril Chaperon, moniteur éducateur au Bois-Bernard. Il s’entraîne deux fois par semaine au Stade brestois athlétisme et pratique aussi le cross avec le club de Bourg-Blanc, commune où il demeure. En mars dernier, le jeune homme s’était également brillamment illustré aux championnats de France de cross long, à Nantes, en décrochant son premier titre national sur la discipline.

Le 11 février prochain, l’AS Parcou organisera, à Kerjézéquel, des activités sports loisirs. Au sein des Genêt d’or de Lesneven, l’association sportive, l’AS Parcou, compte, depuis quelques semaines, un nouveau membre, en la personne d’Enzo Prigent, auréolé de plusieurs titres de champion de France junior en sport adapté. Âgé de 20 ans, Enzo Prigent vient tout juste d’arriver à l’accueil de jour du foyer du Bois-Bernard. Jusqu’à septembre, il était à l’institut médico-éducatif de Plabennec où il faisait partie de l’équipe de l’Apsa Oasis. C’est d’ailleurs sous ces couleurs qu’il a participé, le week-end dernier, au championnat de France d’athlétisme de sport adapté, à Saint-Florentin, dans l’Yonne .

  • Des animations seront également proposées, samedi, de 10h00 à 16h00, sur le compostage au jardin, tandis que « Jardin de l’archipel » parlera du jardinage au naturel, également samedi, de 14h30 à 17h00.
  • En mars dernier, le jeune homme s’était également brillamment illustré aux championnats de France de cross long, à Nantes, en décrochant son premier titre national sur la discipline.
  • Jeudi soir, le foyer de Keruscat a été le théâtre d’un premier exercice incendie pour le centre de secours de Ploudalmézeau, et a été suivi d’un petit débriefing afin de poser les axes d’amélioration.
  • Si pour les pompiers, l’exercice s’est parfaitement déroulé, pour les occupants du foyer l’opération s’est également révélée bénéfique.
  • Ces actions de proximité permettent d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et ou des personnes dépendantes.
  • Pour financer deux séjours, ils organisent leur premier salon des créateurs et de l’artisanat, dimanche, à la salle Kerjézéquel de Lesneven.

Jeudi soir, le foyer de Keruscat a été le théâtre d’un premier exercice incendie pour le centre de secours de Ploudalmézeau, et a été suivi d’un petit débriefing afin de poser les axes d’amélioration. Comme le remarquait une enseignante, « de mars à juin, ces six séances ont également été l’occasion de partager de bons moments avec les ouvriers ». Depuis plusieurs années, les résidents de la maison de retraite Alexis-Julien et les résidents de l’Esat des Genêts d’Or se rencontrent une fois par an pour échanger de bons moments ensemble. En 2015, l’Esat a emménagé dans de nouveaux locaux jouxtant un nouveau magasin à Gouranou. En projets aujourd’hui, la reconstruction d’unités de vie extérieure en lieu et place de l’existant. La halle multifonctions a permis aux résidents de proposer une représentation théâtrale, encadrée par Claire Oulhen en charge de cet atelier.

Ce sera bientôt le cas grâce au don de € de l’association renanaise Les vieilles pierres de Lokournan. Demain, samedi et dimanche, l’atelier d’horticulture de l’Esat Les Genêts d’or, de Ploudalmézeau, et les serres de Gouranou proposeront une opération portes ouvertes. L’occasion de découvrir le travail des ouvriers de l’Esat et d’acquérir des plants de vivaces, annuelles, légumes, etc. Des animations seront également proposées, samedi, de 10h00 à 16h00, sur le compostage au jardin, tandis que « Jardin de l’archipel » parlera du jardinage au naturel, également samedi, de 14h30 à 17h00. Un groupe de résidents polyhandicapés de la maison d’accueil spécialisée de Ploudalmézeau a profité, la semaine dernière, de quelques jours de vacances en plein air, à Logonna-Daoulas. Il s’agissait, pour ces personnes, d’un véritable temps de rupture avec les habitudes quotidiennes, dans un cadre boisé et maritime. L’association locale de l’Adapei (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées) a participé, samedi, à l’opération Handi-acteurs.

Genêts Dor De Lesneven : Enzo Prigent, Double Champion De France De Sport Adapté

Les créations de l’atelier d’arts plastiques « Chrysalide » étaient aussi installées dans la salle. L’Esat des Genêts d’or de Ploudalmézeau a fêté, samedi, son 40e anniversaire. Pour l’occasion, un tournoi de foot inter établissements Les Genêts d’or avait lieu sur le terrain de la salle. Une partie des équipes qui se sont affrontées, samedi, à l’occasion des 40 ans de l’Esat Genêts d’or.

Si les serres de Gouranou sont ouvertes au public toute l’année, ce week-end de fête permet à chaque fois aux ouvriers de côtoyer davantage le public, de présenter le résultat de leur travail dans les serres. Une quarantaine de salariés des foyers et Esat des Genêts d’or de la commune a exprimé sa colère, mardi matin, en centre-ville lors d’un mouvement non pas tourné contre la direction mais pour de meilleurs salaires. Grâce à la convention signée entre les deux établissements lesneviens, le parcours de soins de la personne s’en verra amélioré. L’entreprise ASSOCIATION LES GENETS D OR possède actuellement 32 établissements secondaires.

Publications similaires