Fermeture Doux Chantonnay
Le projet de reprise présenté par LDC prévoit également la reprise du site de produits élaborés de Quimper et de l’intégralité de ses salariés. Le 4 avril 2018, la liquidation du groupe Doux est prononcée par le tribunal de commerce de Rennes avec une poursuite d’activité jusqu’au 31 mai 2018. Mais faute d’entente, le Ciri reprend la main sur le dossier Doux et convoque en urgence à Bercy l’opérateur numéro un en France, LDC . Les discussions s’enchainent et une offre de reprise regroupant un consortium d’entreprises de la volaille pour la reprise des activités du groupe Doux émerge, plus précisément pour une reprise des activités de Doux sur la région Bretagne. Aucune décision n’a été prise, mais la perspective d’une sortie de l’abattoir de Chantonnay du groupe Doux se rapproche au lendemain d’un nouveau comité central d’entreprise extraordinaire à Châteaulin (Finistère), vendredi 23 mars. Ce reclassement devrait donc être facilité par la situation de quasi plein emploi que connaît actuellement le bocage vendéen. « Ça va se décanter cette semaine si c’est oui ou non avec le partenaire, si c’est non c’est la liquidation », a-t-il ajouté.
Les données que nous collectons sont uniquement celles nécessaires à la bonne utilisation de notre service. En continuant à utiliser nos services à compter du 25 mai 2018, vous reconnaissez et acceptez la mise à jour de notre Règlement sur la protection de la vie privée et de notre Politique Cookies. L’offre de MHP, qui se présente comme le numéro un de la volaille en Ukraine, prévoit pour sa part la reprise immédiate d’environ 285 personnes auxquelles s’ajouteraient environ 430 postes au démarrage d’une nouvelle unité de production d’ici à deux ans. Seule la possibilité d’un autre repreneur pourrait maintenir telle quelle l’activité du site.
On s’est retroussé les manches, on a gagné en productivité, on est capable de sortir 8,5 lots de poulets par an. La reprise envisagée du Groupe Doux par l’Ukrainien MHP ne comprend pas le site vendéen, qui emploie près de 300 personnes, dont 127 en CDI. Veuillez vérifier le code envoyé sur votre boîte mail, puis réessayez. Vous pouvez désormais accéder à votre liste de veilles d’entreprises. La situation de quasi plein emploi que connaît actuellement le bocage vendéen devrait aussi profiter aux 140 intérimaires et CDD de l’abattoir qui ne peuvent bénéficier du plan social. Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision.
Cependant, Terrena a assuré début mars qu’il ne pourrait pas soutenir « éternellement » le volailler, à la recherche de 100 millions d’euros pour changer de modèle économique. Selon des sources proches du dossier, l’offre ne comprendrait pas le site de Chantonnay, en Vendée, qui emploie quelque 300 personnes, ni le siège de Châteaulin (Finistère), où travaillent une centaine de salariés. La fédération CFDT de l’agroalimentaire s’est d’ailleurs dite lundi « extrêmement inquiète sur la pérennité de l’activité et des emplois sur le site de Chantonnay ». « La fermeture du site devient probable », assure dans un communiqué la FGA-CFDT. Coté syndicats, c’est une nouvelle fois la douche froide. »C’est sûr qu’il y aura de la casse, mais on ne nous a pas dit le nombre, ni rien du tout », a réagi auprès de l’AFP Patrick Moigne, délégué syndical central CGT de Doux.
Pourquoi La Fin Du Volailler Doux Est Une Injustice Sociale
Cette entreprise n’est plus référencée sur Kompass.com, pour plus d’informations veuillez contacter le service client. Ou proposer ses services à la concurrence, en l’occurrence LDC, le numéro un européen de la volaille, très présent en Vendée après avoir racheté les abattoirs Arrivé. La FGA-CFDT espère que l’offre de MHP pour les sites bretons sera ferme et définitive pour le 28 mars 2018. Une cellule de reclassement déjà mise en place pour les salariés de Doux à Chantonnay. Chaque matin à 7h30, recevez l’actu du jour dans votre boîte mail.
- Le groupe LDC, repreneur des activités bretonnes de Doux, a également identifié 150 offres de reclassement dans ses quatre usines vendéennes, aux Essarts, à Sainte-Hermine, Saint-Fulgent et Chavagnes-en-Paillers.
- Le consortium propose un plan de reprise pour l’activité, la majorité des emplois et offre des perspectives d’évolution pour assurer la pérennité des sites.
- Crédit photo © Reuters(Boursier.com) — LDC confirme les informations faisant état d’une offre de reprise partielle des actifs et des activités de Doux en grande difficulté depuis de nombreux mois.
En cliquant sur «Continuer à lire ici» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. C’est le nombre de salariés travaillant chez Doux en contrat à durée indéterminée, à fin février, dont 922 en Bretagne et 250 en Vendée. La société employait également à cette date 67 personnes en CDD, et plusieurs centaines d’intérimaires. Vigilant, Jean-Paul Bénaiteau, président de l’association des producteurs Doux de Chantonnay, sera là pour « veiller au grain ». « Quand votre exploitation, c’est toute votre vie, vous ne vous contentez pas de belles promesses », dit-il au sortir d’une réunion avec les représentants de la région Pays de la Loire. « Il ne faut pas que les éleveurs se retrouvent isolés, à devoir négocier des contrats tirés à la baisse parce qu’ils ont la corde au cou », prévient-il. « Dans le bocage, on se connaît tous et on se débrouille entre nous », confirme la députée de la 4ecirconscription de la Vendée, Martine Leguille-Balloy.
Ldc
La « liste de Schindler » est arrêtée et une situation extrêmement complexe psychologiquement pour les salariés (et à vivre pour les représentants du personnel), avec l’annonce à nos collègues de leur licenciement. Après de longues négociations en mars 2016, le groupe Terrena rachète Doux, les pôles « export » et « élaboré ». Avec la construction d’une usine de découpe à Châteaulin, LDC vise le marché des produits alimentaires industriels dans l’hexagone, ajoute Didier Pieux. Bien que ces informations proviennent de sources réputées comme fiables, elles sont susceptibles de contenir des inexactitudes, erreurs ou omissions.
Labattoir Doux De Chantonnay Se Prépare À La Fermeture
Des décisions de nos dirigeants au nom de la concurrence européenne avec des pays qui pratiquent du dumping social, qui n’appliquent pas les mêmes règles sanitaires. Dont acte, une énième décision de justice qui voit la fin définitive du groupe Doux sur le territoire français, entreprise ayant bénéficié d’un milliard d’aides européennes jusqu’en 2013. Les pertes de Doux en 2016 sur le pôle « export » sont dues à la grippe aviaire avec la fermeture des frontières des pays clients historiques, la parité euro-dollar, et la concurrence déloyale des Brésiliens. Pourquoi ne pas spécifier à l’avenir l’origine de la volaille dans la restauration, comme c’est déjà le cas pour le bœuf? Tout le monde doit prendre ses responsabilités pour relancer la filière. L´Editeur décline toute responsabilité quant à la fiabilité et quant à l´utilisation qui pourrait être faite des informations et données figurant sur le Site Verif.com. L’Editeur ne saurait être tenu pour responsable des conséquences, ainsi que de tout dommage, direct ou indirect, qui pourraient découler de l’utilisation des informations et données présentes sur le Site Verif.com.
« La continuité de Doux s’était faite sur le dos des éleveurs », rappelle l’ancien administrateur à la FNSEA. « Cela veut dire de nouveaux investissements pour les éleveurs qui devront adapter leurs bâtiments », prévient Joël Limouzin. Le volailler Doux, qui emploie salariés, est en grande difficulté financière. Son principal actionnaire souhaite se désengager au 31 mars 2018. Des discussions sont en cours avec un repreneur potentiel, l’industriel ukrainien MHP, mais avec une restructuration à la clé. La fédération FGTA-FO en appelle au gouvernement pour éviter un nouveau naufrage social.
Sommaire
Découvrez d'autres contenus intéressants:
- Difference Entre Polo Club Et Ralph Lauren
- Get the Best Optical Products for Your Eyes – Discover 100% Santé Optique Options
- Julien Villemin Optique
- Cyril Drevet Problème d’œil
- Adrien Perrot, le célèbre descendant de Jacques Perrot et Darie Boutboul
- Cause et signification du tremblement de l’œil en Islam
- Lunettes Conduite De Nuit Optic 2000
- Acheter des lunettes de vue en ligne
- Sterdex Pommade Comment Utiliser
- Chalazion Remède De Grand Mère