Diplopie Binoculaire

Devant une paralysie intrinsèque et extrinsèque douloureuse, un anévrisme intracrânien, notamment de la communicante postérieure ou supraclinoïdien, doit être évoqué en extrême urgence. La paralysie est annonciatrice d’une fissuration de l’anévrisme avec un risque d’hémorragie sous-arachnoïdienne imminent (cf. chapitre 29, Item 336). L’imagerie faite en extrême urgence permet le diagnostic en montrant soit le saignement dans les espaces sous-arachnoïdiens , soit un adénome en voie de nécrose ou d’hémorragie . Un trouble du parallélisme oculomoteur congénital ou ancien et d’installation très lente ne se manifeste généralement pas par une diplopie. On comprend aisément que le fait de voir double soit perturbant voire extrêmement gênant pour les activités quotidiennes, qu’il s’agisse de lire, de conduire, de travailler, etc. Les options de traitement incluent les exercices oculaires, le port de lentilles prismatiques, et dans des situations vraiment gênantes, la chirurgie ou la toxine botulique.

la diplopie monoculaire, au contraire, est celui qui est présent dans un seul œil. Elle peut être monoculaire, c’est-à-dire qu’elle disparaît seulement à l’occlusion de l’œil malade, l’occlusion de l’œil sain ne la corrigeant pas. Ses causes sont ophtalmologiques (lésion de la cornée, de l’iris ou du cristallin). Dans de rare cas, les deux yeux sont atteints, on parle alors de diplopie monoculaire bilatérale . En 1955, le Dr. Meredith W. Morgan rapporte, un cas dans la revue Optometry and Vision Science, il cite d’autres cas observés par D. La fusion binoculaire est un phénomène de perception visuelle par lequel le système visuel produit une image unique à partir de deux images, l’une provenant de chaque œil. Il s’oppose à la diplopie, qui est une vision double, à la rivalité binoculaire, qui est une alternance entre les images dans le temps ou à la perception simultanée sans fusion.

Une double vision peut se produire lorsque les yeux regardent dans des directions différentes en raison de paralysies du nerf crânien, de strabisme ou d’autres raisons. Une diplopie monoculaire est liée à une déviation des rayons lumineux à l’intérieur de l’œil. Il peut s’agir d’un problème optique (astigmatisme mal corrigé), d’une irrégularité de la cornée (kératocône), d’une cataracte, d’un problème rétinien. Il peut s’agir d’une atteinte microangiopathique chez un patient diabétique et/ou hypertendu ou une maladie de Horton. La maladie de Horton est évoquée devant l’association à des céphalées fronto-orbitaires, une altération de l’état général, une induration de l’artère temporale avec disparition du pouls, des signes généraux de maladie de Horton.

Même si votre vision double (également appelée diplopie) n’est que temporaire, vous devez consultez votre opticien déterminer ce qui en est la cause. L’examen de la motilité oculaire met en évidence une franche limitation d’abduction de l’oeil droit et un ptosis droit.

Le Traitement De La Diplopie

La chirurgie est également possible mais n’est pas valable pour tous. Le traitement de la diplopie est vraiment personnalisé et adapté à chaque patient. La double vision disparaît lors de la fermeture d’un œil et la cause est toujours due à un mauvais alignement oculaire. La double vision peut être binoculaire, c’est-à-dire qu’elle disparaît lors qu’on ferme un des deux yeux, ou monoculaire, c’est-à-dire, elle persiste lorsqu’on ferme un œil de manière alternative. La diplopie est une altération visuelle qui consiste en la perception de la double vision.

Si cela ne survient pas spontanément, il faut envisager une opération chirurgicale. Parfois, l’injection de toxine botulique dans un muscle oculomoteur permet d’améliorer la situation en attendant une guérison spontanée ou l’heure de la chirurgie. Si un œil voit double alors que l’autre œil est fermé, la diplopie est monoculaire (un œil voit deux images). Si la vision double n’apparait que lorsque les deux yeux regardent ensemble, il s’agit alors d’une diplopie binoculaire (l’image de chaque œil est perçue séparément). L’origine est alors l’absence de parallélisme des axes visuels, c’est-à-dire un strabisme. Lors d’une paralysie dans le territoire d’un muscle, les yeux ne seront plus correctement alignés notamment dans le champ d’action de ce muscle. Les images se projettent sur des zones non correspondantes de la rétine et le cerveau perçoit deux images au lieu d’une seule.

La Diplopie (vision Double)

la direction du regard ou de l’inclinaison de la tête (la publication a été réalisée avec l’accord de la patiente). Une déviation oculaire vers le haut, discrète à modérée, est présente en position primaire (fig. 4B), augmentant lors de l’adduction de l’œil parétique (fig. 4A), diminuant dans le regard opposé (fig. 4C). La diplopie oblique est donc variable, et augmente lors de l’inclinaison de la tête du côté de l’œil atteint (fig. 4F), di­minuant lors de l’inclinaison sur l’épaule opposée (fig. 4D).

  • La fusion binoculaire est un phénomène de perception visuelle par lequel le système visuel produit une image unique à partir de deux images, l’une provenant de chaque œil.
  • B. Cécité unilatérale gauche totale par lésion complète du nerf optique gauche.
  • Ces contraintes sont extrêmement variables d’une personne à l’autre; certaines personnes arrivent à s’habituer à certains de ces défauts.

Il s’agit donc d’une chirurgie avec laquelle le strabisme est traité, qui consiste à mobiliser les muscles dans le but de rétablir l’alignement oculaire. C’est une chirurgie ambulatoire qui ne nécessite pas d’admission et le patient, dans la plupart des cas, rentre chez lui le jour même de l’opération. La procédure est réalisée sous les effets d’une anesthésie locale topique et avec un certain type de sédation. Certains patients, dans des cas très spécifiques, peuvent nécessiter d’une anesthésie générale. Si vous avez une vision double soudaine que vous ignorez et qui disparaît ensuite pendant une longue période de temps, cela peut signifier que votre cerveau a désactivé une des images (supprimé). Bien que ce soit certainement plus confortable et supportable pour vous, ce n’est pas un bon signe.

Strabisme- Le désalignement visuel empêche le patient de contrôler le point AF. C’est une cause fréquente de diplopie binoculaire chez les enfants. Atteinte du nerf oculaire locomoteur IIIUne déviation oculaire en dehors est diagnostiquée, la tête est déviée du côté sain. La pupille est en mydriase aréactive, un ptôsis est fréquent (chute de la paupière supérieure). , une déviation oculaire de repos, une déviation de la tête en rapport avec la nature de la diplopie, des signes en rapport avec la cause de la diplopie.

Publications similaires