Différence Entre Succursale Et Franchise

Concernant le chiffre d’affaires et les redevances, dans une franchise, la rémunération sera en fonction du résultat des ventes. Le franchisé devra juste payer des redevances au franchiseur.

Il peut également être prévu dans le contrat une période test afin de vérifier l’aptitude du partenaire local à pouvoir exploiter et développer le concept à l’étranger. Ainsi, il est notamment possible de limiter la zone territoriale consentie au master franchisé à une partie du pays concerné et de soumettre l’extension de l’exclusivité à la réalisation des objectifs de développement définis lors de la conclusion du contrat.

Par exemple, une personne ne se référerait pas à une entreprise comme une chaîne si elle a un, deux ou trois emplacements commerciaux, mais au quatrième magasin, les gens feraient certainement référence à l’ensemble de l’entreprise comme une «chaîne». De plus, nous appelons parfois les chaînes de magasins des chaînes de vente au détail. La principale différence entre la chaîne et la franchise est que la chaîne a un seul propriétaire qui exploite tous les emplacements commerciaux, tandis que la franchise a des propriétaires distincts, opérant dans des emplacements individuels. Comme dans le cas des licences, le franchiseur ne supporte pas les coûts de développement et le risque de commencer des opérations à l’étranger, car ces coûts ne devraient être assumés que par le franchisé. Par conséquent, en utilisant cette stratégie, une entreprise peut marquer rapidement sa présence à l’échelle mondiale, à faible coût. Les meilleurs exemples de cet arrangement sont les restaurants McDonald et Kentucky Fried Chicken des États-Unis, qui sont entrés en Inde grâce à cette stratégie. Pour le franchisé c’est rassurant, car les orientations adoptées touchent directement le franchiseur qui gère des affaires comme la sienne.

Quest Ce Quune Filiale ?

Inversement, la structure de frais standard existe dans le franchisage. La licence ne nécessite pas d’enregistrement, alors que l’enregistrement est indispensable dans le cas du franchisage.

La concession est un accord par lequel un concédant transmet à un concessionnaire un droit exclusif de revente sur une zone géographique donnée. Même si le concept peut paraître moins contraignant que la franchise, un contrat de concession comporte la plupart du temps des engagements supplémentaires qui augmentent l’intégration au sein du réseau. Pour rejoindre un réseau de franchise, le chef d’entreprise devra (dans la grande majorité des cas), s’acquitter d’un droit d’entrée dont le montant varie selon l’enseigne. Dans une coopérative, on parle plutôt de parts sociales à acquérir, oscillant généralement entre et euros. Juridiquement, la succursale n’a pas de statut séparé de la société mère. Elle appartient dans sa totalité au patrimoine de la société mère.

Il l’exploite contractuellement via la signature d’uncontrat de franchise. En contrepartie du droit d’utiliser les signes distinctifs (enseigne, concept, savoir-faire),le franchisé paie des redevances(redevance initiale également appelée droit d’entrée, et redevances périodiques appelées aussi royalties). Habituellement, dans certains pays, lorsque les gouvernements estiment qu’une entreprise étrangère gagne exorbitant, il pourrait y avoir une restriction réglementaire, voire une prise de contrôle. Mais le fait d’avoir une licence localisée ou un accord de franchisé dans ledit pays protégerait la société mère de tout risque réglementaire ou juridique éventuel en cas d’action réglementaire. En premier lieu, la succursale désigne une extension de la société mère ou un établissement secondaire. En général, celle-ci, contrairement à la filiale, est dépourvue de toute personnalité morale propre étant donné qu’il s’agit d’un point de vente satellite de l’enseigne.

Les Franchises Qui Recrutent Dans Le Même Secteur

Le financement de la création de la succursale mais aussi son exploitation au quotidien est pris en charge entièrement par la tête de réseau. La valeur de la marque est le facteur le plus important dans les activités de franchise. Dans certains cas, les franchiseurs fournissent tout le soutien nécessaire à l’entreprise. À titre d’exemples, le franchiseur fournit des systèmes, des outils, des normes de marque et une formation au personnel pour élever la satisfaction du client et assurer la bonne volonté de l’entreprise. Beaucoup pensent que les franchises et les licences sont les mêmes, mais le fait est qu’elles sont différentes. Seuls les avantages de la franchise sont similaires à ceux des licences. La première et principale différence entre les licences et les franchises réside dans le fait que le premier est principalement associé à la production et à la commercialisation de biens, tandis que le second est lié au secteur des services.

  • Hormis les différences entre la succursale et filiale qu’ont peut voir, notez aussi qu’il est très important de bien choisir le pays dans lequel vous voulez implanter votre nouvelle structure.
  • Elle constitue un établissement supplémentaire, secondaire, et contribue à réaliser l’objet social de la société principale.
  • Il s’agit alors de constituer une équipe dédiée au développement du concept en franchise avec notamment des développeurs et des animateurs.
  • Ce dernier doit aussi restituer tous les signes relatifs à la marque ou à l’enseigne.

En outre, en termes de politiques commerciales, une chaîne a ses propres procédures et règles pour tous les sites commerciaux tandis que, dans une franchise, toutes les politiques sont normalement établies par le franchiseur et acceptées par l’entreprise. La franchise est un accord par lequel un franchiseur accorde à un franchisé le droit de commercialiser des types de produits et/ou de services en échange d’une compensation financière (droit d’entrée et redevances sur le chiffre d’affaires notamment). Quentin Roquette Associé Directeur du développement Quentin est associé au groupe In Extenso. Il accompagne les entreprises et leurs dirigeants de la recherche de financement pour la création de leur entreprise jusqu’à la cession ou transmission de celle-ci. Amélie LEPORT Juriste conseil social Amélie est manager en conseil social au sein d’In Extenso, elle travaille depuis 12 ans dans le domaine du droit du travail et de la protection sociale. Elle a exercé ces spécialités à la fois en entreprise et en tant qu’avocate. Le contrôle par le parent – Les accords de licence comprendraient l’acquisition de droits et privilèges intellectuels mais ne sont pas soumis aux instructions de gestion du concédant de licence à un licencié.

Les Principales Ressemblances Entre Franchise Et Succursale

Ces deux modèles commerciaux sont axés sur l’utilisation des talents entrepreneuriaux locaux par une organisation mère établie, où il y aura une entente commerciale mutuelle entre eux. Cette entente serait codifiée dans un accord juridiquement exécutoire, dans lequel l’entité mère spécifierait les normes et conditions convenues, les redevances et la tenue de comptes en termes clairs avec le franchisé \ titulaire de licence. Cet arrangement pourrait avoir des dimensions nationales ou internationales. Titulaire d’un Master II en Droit des affaires, Cyril est aussi passionné d’entrepreneuriat. Rendre le juridique accessible aux entrepreneurs en leur apportant des conseils pratiques dans la création et la gestion de leurs sociétés. La filiale est une bonne solution lorsque le risque est important, même si l’investissement est plus grand que celui d’une succursale.

Publications similaires