Decollement Vitre Voile

Le décollement du vitré est plus fréquent après une opération de cataracte. Bien qu’ils soient un peu gênants, l’ICR ne recommande pas d’intervenir les corps flottants ou le décollement du vitré. Nous croyons que cela ne compense les risques de la chirurgie intraoculaire. Il est important que les personnes ayant subi un décollement du vitré soient vigilantes face à une possible apparition des symptômes dans l’autre œil, car le risque de subir une nouvelle fois ce trouble est supérieur. Dans le cas des corps flottants, le patient voit des taches isolées translucides, très fines et localisés, qui bougent d’un lieu à l’autre avec le mouvement des yeux.

Pour moi la très forte myopie a provoqué des déchirures de rétines qui, à leurs tours, ont provoqué le décollement du vitré (une déchirure à chaque rétine, à 9 ans d’intervalle). Sinon a titre indicatif une DMLA n’est pas nécessairement due a l’age (j’en ai eu une a l’oeil droit en décembre et j’ai 21 ans) donc vigilance a tout âge. Ceci dis apparemment mes yeux vieilllissent deux fois plus vite que la normal pour des causes inconnues (surement agravées par ma forte myopie). « Des petites mouches sont apparues devant l’un de mes yeux il y a un an », explique Marie, 71 ans. Les patients opérés de la cataracte, les personnes ayant subi un traumatisme oculaire ou uneinflammation intraoculaire, sont également plus susceptibles de présenter un décollement du vitré.

Depuis plusieurs années maintenant je vois de corps flottants sous forme de filaments aux deux yeux. Je m’y suis habituée, et ils ne sont pas tout le temps présents. A court terme non, mais la chirurgie de la cataracte peut accélérer l’évolution naturelle du décollement postérieur du vitré, qui peut lui même être source d’une majoration de la perception des corps flottants. La chirurgie réfractive au laser n’est pas une cause d’apparition ou d’accentuation des corps flottants. Cependant, certains patients remarquent parfois des corps flottants au décours de l’intervention, après correction au laser d’une myopie par exemple. Il semble que ces patients, devenus particulièrement attentifs à leur vision, remarquent alors les « mouches » qu’ils avaient auparavant négligé. La plupart du temps, les corps flottants vont diminuer voir disparaître spontanément en sédimentant dans la partie inférieure du vitré.

L’âge.Le décollement du vitré est un procès évolutif commun à partir de l’âge de 50 ans. Le patient présente brutalement devant un œil des images de toile d’araignée, de mouches volantes qui se déplacent avec le regard. Y a t-il des personnes qui ont eu un décollement du vitré depuis de nombreuses années et dont la membrane est toujours bien en place ? Suivi d’un patient atteint de décollement du vitré, fiche de la SFO. La cataracte est une complication fréquente de cette opération. Dans un premier temps, il est souvent conseillé par les ophtalmologistesd’essayer de s’habituer aux corps flottants.

Léger Voile Après Chirurgie De La Cataracte

Il est néanmoins recommandé de réaliser un examen ophtalmologique. Quelques patients ont aussi décrit des scintillements lumineux aux côtés, ainsi que des flashs connus comme photopsies. Il s’agit de stimulations lumineuses pouvant durer une seconde, et qui surviennent plus fréquemment pendant la nuit ou en conditions de faible luminosité. Elles apparaissent souvent à un côté du champ visuel et ont un patron linéaire ou semi-circulaire. A l’étranger on utilise le laser Yag ou même une vitrectomie pour faire disparaître ces corps flottants. J’ai très régulièrement des fonds d’oeil, ainsi que des OCT depuis l’apparition d’une membrane épirétinienne.

  • Cela ne dure pas très longtemps, quelques minutes tout au plus, et est présent aux deux yeux.
  • A priori, un astigmatisme cornéen (régulier ou irrégulier) non corrigé pourrait être à l’origine de ce symptôme.
  • Dans la majorité des cas (80 %) le DPV n’est même pas ressenti et passe inaperçu.
  • J’ai 23 ans et depuis environ 1 an je dirais j’ai des douleurs au niveau des yeux quand par exemple je passe trop de temps devant les écrans ou tout simplement quand « j’utilise trop » mes yeux.

Il s’agit certainement d’un corps flottant du vitré apparu récemment, un fond d’oeil sans urgence pourra être effectuer dans les prochaines semaines en l’absence de symptômes associés. Les lentilles de contact ne causent pas l’apparition de corps flottants.

Décollement Du Vitré : Jusqu’à Quel Âge ?

Ce phénomène est responsable de l’apparition des corps flottants. La presbytie n’est pas en rapport avec la cataracte, et la chirurgie de la myopie n’influence pas l’âge d’apparition de la presbytie . Vous pouvez bénéficier d’une correction par verre de lunettes de près, ou lentilles de contact.

En cas de décollement du vitré, l’arrière du vitré n’est plus en contact avec la rétine dans le globe de l’œil. Le décollement postérieur du vitré peut également, en particulier chez les patients diabétiques, occasionner un saignement intra-oculaire (ou hémorragie du vitré).

Traitement Chirurgical Des Problèmes De Rétine

Ces tiraillements peuvent stimuler la rétine, entraînant une illusion de lumière, représentée par des flashs. Avec le temps, l’humeur vitrée finit généralement par se détacher complètement de la rétine (décollement du vitré) ; ce phénomène fait partie du processus normal de vieillissement. C’est une opération lourde avec de nombreuses complications possibles, elle n’est donc pas à prendre à la légère. Le décollement postérieur du vitré est un phénomène physiologique, normal, lié au vieillissement de l’œil. Il peut s’accompagner de symptômes tels que des mouches volantes (myodésopsies) ou éclairs lumineux (phosphènes). Un examen du fond d’œil est nécessaire afin d’éliminer d’éventuelles complications rétiniennes associées. Un examen complet de la rétine sera donc réalisé lors de l’examen du fond d’œil pour être certain que le détachement du vitré n’ait pas créé de déchirure.

Publications similaires