Dalida Strabisme
Après deux disques au succès mitigé, Morisse pense lui faire interpréter une chanson en italien, « Guaglione ». Mais Gloria Lasso, alors vedette « latino » en titre, a réservé le titre.
Il a été le gondolier de sa sœur chérie, lui a permis de vivre intensément sa vie hors-norme, en prenant en main sa carrière, jusqu’au bout. Mais au milieu de ces années 1980, quelque chose lâche chez lui aussi. Il ne parvient plus, comme avant, à la maintenir au sommet des ventes de disques. La magie Dalida s’étiole car l’artiste persiste dans un répertoire qui ne lui correspond plus. Depuis Mourir sur scène, en 1983, ses chansons semblent être des redites.
L’invocation faisait alors, pour ainsi dire, partie du show, au même titre que les plumes et les paillettes. Sept années plus tard, Le sixième jour tourné, la petite fille qui louchait des faubourgs du Caire tint promesse. La presse avait même titré “La Callas de la variété” à son sujet. François Mitterrand s’était laissé fasciner par le personnage-oxymore de Dalida, dont la longue chevelure blonde et la robe de madone laissaient transparaître une fragilité souveraine. Moretti l’avait peinte, Maurice Béjart lui vouait une passion dithyrambique, Dali lui avait écrit “Dali aime Dalida”, transporté par son aura hiéroglyphique. À son retour à Paris, les critiques tombent à genoux devant celle que l’on compare désormais à Anna Magnani.
Luigi Tenco, d’un tempérament angoissé et torturé, accuse le coup. Sous l’effet de l’alcool et des tranquillisants, il se suicide dans sa chambre. Cette nouvelle anéantit la star qui tente quelques mois plus tard de mettre fin à ses jours. A sa sortie de l’hôpital, Dalida se tourne vers la spiritualité et la psychanalyse et songe même un temps à arrêter sa carrière.
La Fin De Carrière De Dalida
C’est dans cet intermonde que va naître la « vocation » socialiste de Dalida. Pas vraiment un engagement, plutôt une vieille tendresse pour Mimi l’amoroso et, par ricochet, pour le parti qu’il incarne.
- Au début de sa carrière, Yolanda Gigliotti a pour nom de scène « Dalila », mais ce pseudonyme faisant trop penser aux mythiques Samson et Dalila, elle le change très vite en « Dalida ».
- La magie Dalida s’étiole car l’artiste persiste dans un répertoire qui ne lui correspond plus.
- Ce changement de registre surprend la profession mais continue à charmer son public.
- Mais, elle se sent bientôt à l’étroit dans ce costume et s’imagine un autre destin de star.
En 1973, elle interprète « Paroles paroles », gigantesque tube, en duo avec Alain Delon. Dans les années 1970, Dalida change encore d’apparence. Chevelure de plus en plus flamboyante, corps sculpté par des robes en lamé, Dalida cesse d’être madone pour se faire « star hollywoodienne ». Le temps qu’elle doit passer encore enfant dans le noir complet, les yeux bandés, sur ordre d’un médecin à la suite d’une ophtalmie. Celle qui s’appelle alors Yolanda tente d’enlever son bandeau, on lui attache les mains, elle crie, se débat et gardera toute sa vie une phobie du noir – elle s’endormira toujours avec une lumière allumée. Elle sort de l’épreuve avec un strabisme convergeant des yeux et doit porter de grosses lunettes qui lui vaudront le sobriquet de « quatr’z’yeux » durant son enfance.
En 1985, elle est éprouvée par des opérations oculaires destinées à corriger un strabisme qui va en s’aggravant. Présence quasi-obligatoire de toutes les émissions de variété, Dalida est à l’orée des années 1980 une star incontournable en France, tout en conservant son rayonnement à l’étranger.
Dalida, Jamais Contente, La Mécanique De L’ombre Nos Coups De Coeur Ciné Du Mercredi 11 Janvier
Nourrisson si faible qu’un prêtre lui administre l’extrême-onction, bébé si fragile que Dalida souffre d’une grave ophtalmie… Dès ses premiers jours, la douleur plane sur la petite Yolanda.
Dalida Face Au Suicide De Luigi Tenco
Ses parents, des Italiens originaires de Calabre, sont très pratiquants. Un prêtre est donc aussitôt appelé au chevet de l’enfant pour l’extrême-onction. La famille, anéantie, se prépare à enterrer la petite fille qui, contre toute attente, va survivre ! Un vrai miracle dans ce pays pauvre où la mortalité infantile était très élevée. Avait raison, on n’était pas fait pour vivre ensemble ! Je ne t’en veux pas , mais l’arrivée de 2021 me soulage, j’ai juste envie de te dire Bye Bye, tu prends tes cliques, tes claques et tu te tailles !
Sommaire
Découvrez d'autres contenus intéressants:
- Julien Villemin Optique
- Get the Best Optical Products for Your Eyes – Discover 100% Santé Optique Options
- Lunettes en titane à acheter en ligne
- Difference Entre Polo Club Et Ralph Lauren
- Cause et signification du tremblement de l’œil en Islam
- Quel opticien offre une deuxième paire ?
- Chalazion Temps Guerison
- Crever Un Furoncle
- Sterdex Pommade Comment Utiliser
- Cyril Drevet Problème d’œil