Cristalens

Le numéro de TVA intracommunautaire présenté pour Cristalens Industrie a été calculé automatiquement et est fourni à titre indicatif. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Cette quasi indépendance a aussi permis à la PME lannionaise, actuellement 27e fabricant mondial d’implants intraoculaires, de constamment se démarquer de la concurrence dans un marché en pleine concentration. Cristalens a notamment été l’un des premiers opérateurs à se lancer sur les lentilles hydrophobes plus faciles à mettre en œuvre lors des interventions chirurgicales et, surtout, présentant des risques de cataractes secondaires moins élevés. « Nous souhaitons conserver cette réactivité et ce haut potentiel d’innovation, conclut Denis Delage. Le Trégor et Lannion, par la richesse et l’attractivité de leur écosystème, sont un atout pour mener à bien ce challenge. » Concurrent de groupes internationaux, pharmaceutiques ou spécialisés dans les implants, et dotés d’une force de frappe marketing supérieure, Cristalens parie sur l’innovation pour créer de la richesse. Orientée vers la protection optimale du patient, la production de Cristalens est commercialisée en France via les établissements hospitaliers.

Spécialisée dans les implants intraoculaires pour la chirurgie réfractive et celle de la cataracte, la société Cristalens à Lannion (Côtes-d’Armor) s’est hissée au rang des fleurons européens du secteur. L’entreprise a été soutenue par l’Europe et par l’État pour sa dernière innovation, l’Artis Symbiose, qui garantit une vision nette de près comme de loin sans lunette. L’entreprise Prolann-SRMP spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de haute précision, principalement pour le secteur de l’aéronautique défense, basée à Rospez, va bénéficier d’un soutien de « 2,3 millions d’euros sur 18 mois », comme le précise son président, Robert Glémot. « Sans le plan de relance, nous aurions reporté ces projets à 2022 ou 2023 », détaille le dirigeant, car « avec la crise sanitaire, nous avons eu une baisse d’activité de 20 % en 2020 ». Deux personnes vont être recrutées cette année et « à terme, l’entreprise va embaucher trois ou quatre personnes ».

La lentille hydrophobe contient pas ou peu d’eau, par opposition à la lentille hydrophile. Cristalens mise sur l’hydrophobe « parce que peu de gens les fabriquent et parce qu’elles ont un taux inférieur de cataracte secondaire », cette affection qui veut qu’à son tour, la capsule autour du cristallin devienne opaque, nécessitant une nouvelle opération. L’ANSM a été informée de la mise en œuvre d’une action de sécurité effectuée par la société CRISTALENS. « On est en train de vivre une crise sanitaire inédite, doublée d’une crise économique », rappelait le préfet des Côtes-d’Armor, Thierry Mosimann, à l’occasion d’une visite dans les locaux lannionnais de l’entreprise Cristalens, vendredi 26 février. C’est dans ce contexte de récession, « avec une chute du PIB de 8 % », que l’État a mis en place le plan France Relance. Il s’agit d’une aide massive, destinée en partie aux entreprises, et totalisant au niveau national 100 milliards d’euros, « soit un tiers du budget de l’État », et qui correspond à « quatre fois le montant du plan de relance de 2008 ».

  • Cette quasi indépendance a aussi permis à la PME lannionaise, actuellement 27e fabricant mondial d’implants intraoculaires, de constamment se démarquer de la concurrence dans un marché en pleine concentration.
  • L’entreprise Prolann-SRMP spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de haute précision, principalement pour le secteur de l’aéronautique défense, basée à Rospez, va bénéficier d’un soutien de « 2,3 millions d’euros sur 18 mois », comme le précise son président, Robert Glémot.
  • En 2008, elle a los au point une nouvelle matière première hydrophobe qui autorise des micro-incisions inférieures à 2 logistik.

Cette innovation avait permis à l’entreprise, en mai dernier, d’être lauréate du programme Horizon 2020. L’entreprise, qui se situe à la 27e place au rang mondial dans le secteur, compte ainsi passer de 75 à plus de 100 collaborateurs sur le site de Lannion. La société compte développer l’export, qui représente déjà 57 % de ses ventes, en visant, après l’Europe et l’Amérique du Sud, le marché asiatique. « On a l’objectif d’arriver à un demi-million d’implants par an, et même le million, avec un process différent », annonce Denis Delage, qui prévoit de passer de l’usinage au moulage. Cristalens Industrie, c’est près de 5 MEUR de chiffre d’affaires en 2013 et 6 MEUR attendus en 2014 (11 MEUR pour l’ensemble du groupe).

Dans le cadre du plan France Relance, des entreprises du bassin lannionnais vont voir leurs projets soutenus financièrement par l’État. Nomination de commissaire aux comptes titulaire et suppléant, renouvellement de mandat de commissaire aux comptes. Accédez gratuitement aux données financières de plus de 8 millions d’entreprises et d’établissements français. Également détenues par Alain Brocq, Cristalens Distribution et Cristablank sont aujourd’hui au cœur de la réussite du modèle Cristalens.

Cristalens Les Implants Oculaires Voient Double

Sa dernière innovation, baptisée Artis Symbiose, permet d’avoir une vision nette de 40 à 90 cm, sans sacrifier la vision de loin. CRISTALENS INDUSTRIE est une PME française, implantée à Lannion (Côtes d’Armor), spécialisée dans les implants intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte et la chirurgie réfractive. Le total des aides du plan de relance pour les Côtes-d’Armor (baisse d’impôts des entreprises, aides à la rénovation énergétique, dotations, subventions…) s’élève à 185,7 millions d’euros. La société a investi un million d’euros dans de nouveaux équipements, grâce à une innovation technologique. « Artis » consiste à pré-charger une lentille de 6 mm dans un injecteur, afin de réduire la surface d’incision de la cornée, gage de récupération accélérée de la vue. « Nous nous sommes associés avec un chimiste, dans la société Cristablank, à Strasbourg, pour fabriquer notre matière première et usiner à basse température. Nous étions les premiers au monde à faire passer une lentille hydrophobe par une incision de 1,8 mm », raconte Denis Delage.

A l’étranger, elle est vendue par l’intermédiaire d’un réseau d’une vingtaine de distributeurs en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Cette année, le groupe Cristalens (60 personnes, avec les sites de Strasbourg et d’Eragny) injectera 20 % de son chiffre d’affaires (9 M€ en 2012 dont 4 M€ à Lannion) dans la recherche et prévoit d’ouvrir des filiales en Espagne, en Italie et au Vietnam.

Identité De L’entreprise

Le numéro de TVA intracommunautaire présenté pour Cristalens a été calculé automatiquement et est fourni à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas constituer une confirmation officielle de l’assujettissement ou non de cette entreprise à la TVA. Cristalens Industrie, à Lannion , va doubler sa production d’implants oculaires. La société vise un développement à l’export grâce à un dispositif unique pour la chirurgie de la cataracte.

Décisions Du Président

En mai dernier,la Commission européenne a selectionné cette innovation pour s’inscrire dans le programme Horizon 2020, qui finance la recherche et l’innovation européenne. C’est une technologie moderne novatrice dans la profession des implants occulaires. « Auparavant, après une opération d’implants, the patient ne voyait bien que para loin et devait porter des lunettes pour la vision de prêt ou intermediaire, pour lire un livre et travailler sur ordinateur » explique Arnaud Brocq, Président de Cristalens SA.

Publications similaires