Couleur Définitive Des Yeux Du Nourrisson

En revanche, si le petit a toujours les yeux bleus à 6 mois, il faudra tout de même attendre ses 9-10 mois pour être sûr que cette couleur sera définitivement la sienne. En réalité, cette couleur bleu sombre est en fait celle du fond de l’iris qui apparaît en transparence.

  • Il est quasiment impossible de définir la couleur des yeux du bébé dans les premiers mois de sa vie.
  • La couleur de l’iris des enfants dépend en réalité de la quantité de mélanine qu’ils contiennent.
  • Pour tout comprendre de leur évolution, le pédiatre Arnault Pfersdorff répond à toutes vos questions.
  • “A l’inverse, un couple avec des yeux bruns et des yeux bleus pourront avoir des enfants uniquement aux yeux bleus « .
  • La majorité des bébés à la peau claire naît avec les yeux bleus brillants, tandis que les bébés à la peau foncée ont les yeux marrons ou gris.

Ce dernier est également récessif par rapport à l’allèle vert. Le patrimoine génétique remonte sur plusieurs générations et c’est pour cela qu’il y a parfois des surprises. La mélanine et la lipofuscine ont eu suffisamment le temps d’envahir l’iris pour donner la couleur définitive des yeux du bébé.

Malheureusement bien que ce bleu soit très beau il est très peu probable qu’il reste. Tout cela s’explique par la mélanine, une protéine qui produit des cellules appelées mélanocytes, qui donne les pigments bruns qui déterminent la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Or, le mélanocyte réagit et est stimulée par la lumière, le processus ne peut donc se mettre en place qu’une fois le bébé sorti du ventre de la maman. Un deuxième élément joue sur la couleur des yeux, et plus particulièrement sur la teinte plus ou moins foncée et intense de la couleur, il s’agit des lipofuscines qui sont des pigments bruns. La majorité des bébés à la peau claire naît avec les yeux bleus brillants, tandis que les bébés à la peau foncée ont les yeux marrons ou gris.

Mon Bébé A 3 Semaines

Si l’un des grands-parents de votre bébé a les yeux bleus, votre bébé a plus de chances d’avoir également les yeux bleus. Si votre partenaire et vous avez tous les deux les yeux marron, votre bébé a de grandes chances d’avoir également les yeux marron. Si votre partenaire et vous avez tous les deux les yeux bleus, votre bébé a de grandes chances d’avoir également les yeux bleus.

En général, les changements débutent vers l’âge de 3 mois. Il faut atteindre 6 à 9 mois pour être sûre de la couleur définitive, parfois plus (jusqu’à 18 mois pour être certaine que ses yeux vont rester bleus). Au fil du temps, l’œil développe les pigments, c’est pour cela que la couleur des yeux du bébé se transforme tout au long de la première année de vie. Cependant, la science n’a pas encore réussi aujourd’hui à expliquer clairement quels sont les facteurs génétiques responsables de la couleur des yeux du bébé.

Notre Newsletter Pour Vous Accompagner Pendant La Grossesse

Puisque la couleur des yeux est polygénique (gouvernée par plusieurs gènes), il y a des probabilités que vous vous trompiez. Certaines personnes ont en effet un oeil de chaque couleur, généralement un oeil bleu et un oeil vert. Mais il arrive également qu’il s’agisse d’un oeil noisette et d’un oeil vert.

La couleur des yeux des bébés à la peau claire est bleue parce qu’à la naissance n’a pas encore achevé le développement de la pigmentation de l’iris avec la mélanine. Pour connaître à l’avance la couleur des yeux des nourrissons, certains facteurs peuvent aider comme la couleur des yeux de ses parents ou les gènes de la famille. Si deux parents ont les yeux verts, leur bébé a de fortes chances de suivre le même chemin. Cependant, il reste difficile de savoir de façon certaine quelle couleur définitive sera celle des yeux de votre bébé. En effet, il est parfois suffisant qu’une personne de la famille soit porteuse de « l’allèle » yeux bleus pour que le nouveau-né en bénéficie également. Ces mystères inexpliqués font partie des surprises de la génétique.

Il est difficile de savoir quelle couleur auront les yeux du bébé, mais si les deux parents ont les yeux clairs, il est très probable que l’enfant ait lui aussi les yeux clairs. Si ton bébé naît avec les yeux bruns, tu ne remarqueras pas de changement de couleur au cours de son développement de bébé à petit enfant. Mais s’il a les yeux bleus, la couleur peut encore changer jusqu’au 18e mois de vie. L’iris peut encore changer de couleur jusqu’à la puberté, mais ce cas très rare et concerne surtout les yeux de couleurs mélangées, comme bleu-vert ou brun-vert. Les yeux bleus ne le restent pas toujours, contrairement aux yeux bruns. De nombreux parents se demandent quand les yeux de leur enfant auront leur couleur définitive.

Toutes les combinaisons sont possibles et on parle également d’yeux vairons lorsqu’un individu a une petite tache marron au niveau de l’iris. L’hétérochromie est très souvent héréditaire et s’explique par une absence ou d’un excès de mélanine. Elle peut également être acquise, à la suite d’un glaucome par exemple ou d’un choc accidentel. Si ton bébé a les yeux bleus même après ses 9 mois, attends quelques semaines encore pour être sûre de la couleur définitive.

Publications similaires