Coque Oeil Cataracte

Le temps chirurgical à proprement parler avoisinne les 15 minutes. Certains cas complexes nécessitent plus de temps, pour permettre de réaliser des gestes supplémentaires à l’intérieur de l’oeil. Le laser n’est qu’un complément à la chirurgie, d’ailleurs disponible au COF (femto-cataracte). L’intervention ne peut pas être réalisée entièrement au laser.

Et, après 48 heures, commencez progressivement à voir à nouveau. Une visite de suivi a lieu le lendemain, suivie d’une visite d’une à quatre semaines plus tard. Comme dans toute intervention, les risques infectieux existent, mais ils sont limités grâce à l’extrême précaution prise par l’équipe chirurgicale. Les soins consistent en l’instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires ; suivez bien ce traitement même si votre œil vous paraît normal. Ne vous frottez pas l’œil opéré et ne vous maquillez pas pendant une semaine.

Myopie

Ce type de cataracte réduit d’autant plus l’acuité visuelle que la pupille est en myosis (p. ex., en cas de lumière vive, ou à la lecture). Après l’opération de la cataracte, les soins consistent en l’instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires trois fois par jour durant un à deux mois. Un pansement oculaire sera positionné pour éviter tout traumatisme éventuel, et la personne pourra rentrer chez elle sans souci.

On attend la fin de la récupération de l’œil opéré pour intervenir sur le second. En vision de près, le port de lunettes reste nécessaire, sauf si un implant multifocal a été choisi. Si une anesthésie topique ou une anesthésie sous-ténonienne sont réalisées, l’oeil opéré voit normalement pendant l’intervention. Il est préférable d’attendre quelques semaines et de procéder à deux interventions séparées. Le risque infectieux est l’une des principales craintes du chirurgien.

  • Certaines manifestations sont souvent observées après une chirurgie de la cataracte.
  • A quoi bon se contenter d’une vision défectueuse quand il est possible de s’offrir une vue proche de l’idéal !
  • Parfois, l’œil peut être un petit peu rouge les jours qui suivent l’intervention, cela est directement lié à l’acte chirurgical lui-même.

Le cristallin perd de sa transparence ce qui entraîne une baisse progressive de la vision. Le patient pourra reprendre une activité normale dans les jours qui suivent l’intervention, cependant il devra veiller à ne pas porter de charges lourdes et éviter les traumatismes de l’oeil.

Traitement De La Cataracte

La cause la plus fréquente est due au vieillissement du cristallin, une cause héréditaire provoquée par une inflammation de l’œil comme un traumatisme ou une uvéite. Cette coque sera gardée quelques jours et ne sera retirée que quelques fois dans la journée notamment pour mettre les gouttes de collyre indispensables en postopératoire. Nos outils permettent d’analyser automatiquement les ordonnances de médicaments et les prises de sang avant votre intervention. 3- Une lentille artificielle est introduite à la place du cristallin. Le seul traitement efficace pour obtenir un résultat durable est l’intervention chirurgicale.

Les chirurgiens de l’IOP disposent d’un système de projection d’image dans le microscope opératoire (système Callisto- ZEISS). Cette projection permet une localisation plus précise de l’incision, un meilleur centrage et un positionnement précis des implants toriques pour corriger l’astigmatisme. Il est impossible de sentir un implant à l’intérieur de l’oeil. Si vous avez une gène ou une douleur post-opératoire, elles ne peuvent pas être liées à votre implant.

Une fois la poche qui contenait le cristallin vidée de son contenu, le chirurgien va pouvoir déposer l’implant. Enfin en fonction de la taille de l’ouverture, il pourra décider ou non de suturer avec un fil microscopique. Avant l’intervention, le malade a un entretien avec le chirurgien à qui il exprimera sa préférence entre une vision de loin ou de près sans correction. L’implant sera donc conçu pour rendre au patient une acuité visuelle la plus normale possible et la mieux adaptée à sa demande. Cette altération ne cause pas de dommages à l’œil, mais dans certains cas, elle peut interférer avec la vision, de sorte que le seul traitement est la chirurgie. Comme pour toute intervention chirurgicale, certains soins sont nécessaires, il est donc important de suivre les instructions du professionnel. Aussi, dans l’article suivant, nous détaillerons tous les soins après une opération de la cataracte pour aider le processus de guérison.

Lopération De La Cataracte

Dans les blocs opératoires qui disposent du matériel spécifique, nécessaire à cette chirurgie. Si votre enfant présente une pupille blanche ou un strabisme de survenue récente, un examen ophtalmologique rapide est nécessaire. Les antécédents de chirurgie de rétine, surtout si une vitrectomie a été pratiquée. Portez des lunettes de soleil chaque fois que la lumière dérange. La meilleure solution est celle qui apportera le plus de confort.

Publications similaires