Comment Soigner Un Strabisme

Lorsque le défaut de parallélisme est mineur, voire imperceptible, on parle alors de « phorie ». Dans ce cas, le cerveau est dans la capacité de corriger facilement l’anomalie afin d’assurer un alignement apparent des yeux et de permettre la fusion des images transmises par les deux yeux. On parlera de « tropie » lorsqu’une déviation est visible et constante.

Une malformation congénitale, notamment des muscles responsables de l’alignement des yeux. Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités.

Elle peut être envisagée plus tard, même chez l’adulte, mais il est important de bien comprendre qu’elle ne règle que le problème esthétique du strabisme. Cette décision ainsi que les indications de la chirurgie du strabisme appartiennent au chirurgien qui déterminera le meilleur moment pour opérer.

Précisions Sur Le Strabisme Convergent Ou Oeil Qui Louche

Le strabisme est un défaut de parallélisme entre les deux yeux, qui se déclare souvent tôt chez les enfants. Pour que ce trouble n’entraîne pas une perte d’acuité définitive pour l’œil touché, il est nécessaire de le prendre en charge rapidement. Le simple port de lunettes ou des exercices de rééducation peuvent régler le problème s’il est détecté précocement. En effet, le grand risque du strabisme est que l’enfant prenne l’habitude de n’utiliser que l’un de ses yeux. Le cerveau n’apprenant à traiter que les informations venant d’un œil, rapidement l’autre d’inactif va devenir aveugle. Si l’on n’intervient pas précocement, cette baisse de vision, encore appelée amblyopie, devient irréversible.

  • L’amblyopie se caractérise par un affaiblissement de la vue sans lésion organique.
  • Toutefois, il arrive que ce défaut de parallélisme soit imperceptible et qu’il doive faire l’objet d’un test de strabisme pour être dépisté.
  • En cas de vision double , un prisme permettant de compenser la déviation pourra être prescrit pour améliorer la diplopie.
  • Il s’agit d’intervenir directement sur le muscle oculaire responsable du strabisme, par exemple, en le raccourcissant, afin de remettre l’oeil dans le bon axe.
  • Chez l’enfant, quand la correction optique ne corrige pas complètement le strabisme, une opération pourra être proposée.

Cependant, pour ces enfants la motivation revient souvent après 7 ans avec la pratique de certains sports. s’il est acquis, il apparaît généralement avant l’âge de trois ans. Pour assurer la meilleure vision possible des deux yeux, particulièrement s’il y a un problème d’amblyopie associé. Quand un sujet a un strabisme, les axes visuels ne sont plus parallèles, on dit qu’il louche. On estime que l’ensemble des strabismes représente 3 à 4% de la population générale.

Il est également possible qu’en vieillissant, la perte de tonus des muscles extra-oculaires entraîne une déviation. La chirurgie du strabisme est effectuée sous anesthésie générale.

Strabisme : Causes

En effet, plus l’hypermétropie du sujet est importante et plus les lentilles de contact auront de chances d’améliorer le strabisme. Dans le cas d’un strabisme divergent d’une personne fortement myope, les lentilles auront également tendance à corriger le strabisme. Cette injection se réalise lors d’une courte anesthésie générale. Si la prise en charge est plus efficace chez l’enfant, il n’est jamais trop tard pour opérer un adulte et corriger un strabisme qui peut avoir des conséquences profondes pour la qualité de vie.

L’orthoptiste rééduque la vision en faisant travailler l’œil malade. Il corrige le trouble de la vision grâce des prismes, qui dévient la lumière et qui sont intégrés aux verres de lunettes. Le strabisme peut néanmoins réapparaître notamment en cas de fatigue visuelle, de presbytie ou d’abandon du traitement. Le strabisme est une pathologie qui concerne 2 à 4% de la population française. D’un point de vue médical, le strabisme correspond à un défaut de parallélisme des deux axes visuels. Autrement dit, les mouvements des yeux ne se font pas de manière coordonnée. Ce mauvais alignement est d’origine cérébrale mais sa conséquence, elle, est mécanique.

L’intervention consiste à repérer les muscles oculo-moteurs et à déplacer leurs insertions à la surface du globe, afin de redresser l’œil qui est dévié. À l’arrivée au bloc opératoire, notre équipe vous aidera à vous préparer pour l’entrée en secteur chirurgical.

Publications similaires