Cmp Soissons

Le service de PSYCHOGERIATRIE de l’EPSMD de l’AISNE est une structure intersectorielle d’hospitalisation programmée, à compétence départementale dont la vocation est d’assurer la réponse aux besoins dans le domaine de la psychogériatrie. Située en ville de Soissons, il s’agit d’une unité d’hospitalisation à temps complet intersectorielle extrahospitalière. L’unité thérapeutique Edouard Toulouse est une structure extrahospitalière de l’EPSMDA.

Pour modifier ces informations, vous devez être l’établissement CMP ADULTES EPSM AISNE EPSMD ou agréé par celui-ci. L’enfant suivi par l’équipe d’un CAMSP peut fréquenter l’école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C’est par la rédaction d’un Projet Personnalisé de Scolarisation que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Le CAMSP travaille donc en réseau avec l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire. L’ensemble de ces services ont pour objectif de favoriser l’adaptation sociale et éducative de l’enfant, en lien avec les parents. La totalité des interventions réalisées par les CAMSP est prise en charge par l’Assurance Maladie. Pour son fonctionnement, le CAMSP est financé à 80% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et à 20% par le Conseil Général par l’intermédiaire d’une dotation globale.

Centre Médico

En dehors des soins quotidiens individualisés prodigués par les équipes médicale et paramédicale, la coordination est assurée par un staff le matin, et, par une réunion pluridisciplinaire hebdomadaire. Un suivi social est instauré, quand cela est nécessaire, dès la période de présence du patient au sein de l’unité. A sa sortie, ce suivi sera assuré par l’assistante sociale du secteur concerné. Le dispositif de soins psychiatriques assure l’ensemble des activités de consultations, d’entretiens, et d’activités thérapeutiques de groupe, pour le repérage et la prise en charge des troubles psychiatriques, la prise en charge en addictologie. L’USIP est une unité de soins sécurisée, intersectorielle, de psychiatrie adulte conçue pour accueillir des patients présentant des troubles psychiatriques aigus. L’unité répond aux exigences du service public de psychiatrie infantile et à ce titre, elle assure la prise en charge des enfants jusque 12 ans présentant des pathologies psychiques et mentales diverses. Les adolescents sont hospitalisés sur indication d’un pédopsychiatre du CMP du secteur géographique après un ou deux entretiens médicaux de pré-admission avec la famille et/ou les représentants sociaux.

Ils offrent aux adultes, adolescents et enfants présentant des difficultés d’ordre psychologiques ou psychiatriques une aide de proximité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

  • Quand la nécessité du soin le nécessite, la demande peut également venir du travail en réseau (champ pédagogique, champ social, champ judiciaire, champ médico-social).
  • Toute reproduction intégrale ou partielle des contenus, données et informations disponibles est illicite et peut donner lieu à des sanctions.
  • Le service d’Accueil Familial Thérapeutique pour adultes, enfants et adolescents a pour objectif de favoriser la réadaptation du malade et de faciliter, lorsque cela est possible, sa réinsertion.
  • Le CAMSP travaille donc en réseau avec l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire.
  • Toute personne adulte dans le cadre d’une psychothérapie en entretien individuel.

Leur approche est pluridisciplinaire et diversifiée, avec l’idée que les activités qu’ils proposent favorisent la réadaptation sociale et la réinsertion des personnes. Ce sont des lieux qu’on peut considérer comme des points d’accueil, d’échanges et d’écoute, où aucun travail de suivi médical n’est effectué mais plutôt un travail d’accompagnement. CMP Arles vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, de la conception jusqu’à l’assistance et/ou la supervision de l’installation sur site dans de nombreux domaines d’activités. Les Résidences Associatives Communautaires accueillent des patients sortis d’hospitalisation, en voie de réinsertion, et suivis en soins ambulatoires au Centre Médico Psychologique et en Visites A Domicile . Les patients sont résidents de ces RAC, gérés par l’association APRES, et pour lesquels ils payent un loyer. L’UCSA est une structure de soins ambulatoires implantée au sein du Centre Pénitentiaire de Laon.

Lunité Sanitaire De Château

Les demandes de consultation dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique peuvent se faire sur l’initiative des parents, ou du tuteur légal et ont parfois lieu après le conseil d’un tiers. Sauf exception, le traitement est effectué avec maintien de l’enfant dans son milieu de vie familiale et scolaire ordinaire.Les CMPP accueillent des nouvelles demandes tout au long de l’année, sans notion d’effectif ou de places installées.

Chacune des hospitalisations est réalisée uniquement dans le cadre d’une mesure de soins sous contrainte, dans le respect de la loi du 5 juillet 2011. En hospitalisation programmée, elles font suite à une consultation préalable avec le médecin de l’unité et l’équipe pluridisciplinaire. Les demandes d’hospitalisation peuvent venir de la Pédopsychiatrie de secteur , des services de Pédiatrie du département, des Hôpitaux de Jour pour Adolescents, des parents, des services judiciaires de protection des mineurs. Le Pavillon Vert est une unité intersectorielle de Pédopsychiatrie intégré dans le Pôle Infanto-Juvénile Aisne-Nord représentant le secteur de Laon / Chauny / Hirson ainsi que le secteur de Saint-Quentin.

Toute personne présentant des troubles psychiatriques nécessitant une prise en charge urgente. Les deux Hôpitaux de jour accueillent des adolescents de 13 à 17 ans du lundi au vendredi en temps partiel et/ou en journée complète. L’hospitalisation de jour concerne principalement des patients dont l’état de santé nécessite des soins durant la journée.

Le Pavillon Bleu est une unité intersectorielle de Pédopsychiatrie intégré dans le Pôle Infanto-Juvénile Aisne Nord représentant le secteur de Laon / Chauny / Hirson ainsi que le secteur de Saint-Quentin. Adultes des secteurs de Château-Thierry et Soissons qui ont bénéficié d’une prise en charge de long cours. Dans les SAU des CH de Soissons et Château Thierry, les médecins urgentistes ou les psychiatres qui assurent la psychiatrie de liaison adressent également des patients à la NEF. La NEF a pour vocation de prendre en charge une population mixte, pour des patients hospitalisés en soins libres ou sous contraintes , au regard de la loi du 5 juillet 2011. Personnes âgées de plus de 65 ans en provenance du domicile, d’EHPAD, SSR sans antécédents psychiatrique. L’hospitalisation comporte un temps d’évaluation clinique, de diagnostic conforté par des tests neuropsychologiques et l’imagerie cérébrale, la mise en place ou l’adaptation d’un traitement spécifique et une orientation au décours des soins.

Publications similaires