Chapiro

Incarcéré à Fresnes, livré aux Allemands, Louis Chapiro comparut le 11 avril 1944 devant le tribunal du Gross Paris qui siégeait rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.). Condamné à mort pour « activités de franc-tireur », il fut passé par les armes le 24 avril 1944 au Mont-Valérien. Son inhumation eut lieu dans le carré des corps restitués au cimetière d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne). Louis Chapiro habitait chez une amie 5 avenue du Bel-Air à Paris (XIIe arr.). Il fut arrêté lors de la première réunion de l’état-major militaire de l’inter-région FTP alors en voie de reconstitution, au 37 rue Proudhon (XIIe arr.), le 11 janvier 1944 par des policiers de la BS2.

  • Il participa à la fin du mois d’avril à un attentat contre un cheminot allemand boulevard d’Ornano à Paris (XVIIIe arr.) pour lui voler son arme.
  • Il fut arrêté lors de la première réunion de l’état-major militaire de l’inter-région FTP alors en voie de reconstitution, au 37 rue Proudhon (XIIe arr.), le 11 janvier 1944 par des policiers de la BS2.
  • Le Centre de santé Moulinet, situé dans le 13e arrondissement de Paris, regroupe plusieurs spécialités (médecine générale, gynécologie, angiologie, dentaire, etc.).
  • Jacques Chapiro, né le 19 juin 1897 à Dunebourg en Russie et mort à Paris 13e le 11 décembre 1972, est un artiste-peintre français d’origine russe, de l’École de Paris.
  • Son inhumation eut lieu dans le carré des corps restitués au cimetière d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne).

Responsable politique de la région P1, sous le pseudonyme de Cousin, il était en contact avec un dénommé « Berthier », interrégional qui fut arrêté en mai 1942. À la suite de cela, sa chambre boulevard Lefèvre fut perquisitionnée. En juin 1942, il fut nommé commissaire politique des FTP en Seine-et-Marne (région P8) et adopta le pseudonyme de Labadie. Le fait qu’il ne pratique que cette chirurgie des paupières, contrairement à d’autres praticiens qui effectuent plusieurs actes variés, et sont donc moins spécialisés, est également un atout très recherché et apprécié par ses patients.

Le centre a pour objectif premier de favoriser l’accès aux soins médicaux et dentaires pour tous les patients. Jacques Chapiro, né le 19 juin 1897 à Dunebourg en Russie et mort à Paris 13e le 11 décembre 1972, est un artiste-peintre français d’origine russe, de l’École de Paris. Cet article est une ébauche concernant un peintre russe et un peintre français.

Book Your In

Le Dr David Schapiro est un des rares spécialistes français en chirurgie de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales. Vous pouvez désormais accéder à votre liste de veilles d’entreprises. Le site Societe.com est optimisé pour Internet Explorer à partir de la version 9.

MADAME TANIA CHAPIRO, entrepreneur individuel a été en activité durant 3 ans. Installée à PARIS , elle était spécialisée dans le secteur d’activité de la post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision. Mentions Légales | Conditions générales d’utilisation | Politique relative à la protection des données personnelles | Nous contacter | Préférences de cookies | © 2021 Lemedecin.fr, tous droits réservés. Ses patients sont particulièrement sensibles au fait que le Dr Schapiro est ophtalmologiste avant tout, et qu’une chirurgie des paupières doit garder en priorité la protection des yeux. Fait prisonnier le 28 mai 1940, il réussit à s’évader d’Allemagne en octobre 1941. Il travailla par la suite à l’intendance militaire de Châteauroux pendant cinq ou six mois et reprit contact avec le Parti communiste. Revenu à Paris en février 1942, il fut contacté après une enquête des cadres.

Mikhail Chapiro

Louis Chapiro devint chef militaire des FTP de la région parisienne. Le 10 décembre 1943, plusieurs membres des Groupes spéciaux furent interpellés par des inspecteurs des Brigades spéciales. Il devint, sous le pseudonyme de Lagarde, commissaire aux opérations de l’interrégion 31. Le même mois, il mena une tentative de cambriolage de tickets des mairies de Sèvres-les-Bruyères et Roissy-en-France, attaqua avec d’autres FTP un véhicule allemand à la grenade. Nous ne disposons pas d’information sur les tarifs pratiqués par ce professionnel de santé.

Le docteur Michel Chapiro vous reçoit au Centre de santé Moulinet à Paris . L’ophtalmologue, ou ophtalmologiste, traite l’ensemble des maladies de l’œil. Il prend notamment en charge les troubles de la réfraction (presbytie, myopie, hypermétropie astigmatisme), le strabisme, les troubles de la vision des couleurs, les glaucomes ou encore les pathologies de la rétine ou de la paupière. À la suite de cette affaire, il fut nommé commissaire politique en P3 sous le pseudonyme de Pradier. Au début de 1943, il devint responsable du secteur 2 qui regroupait P3 et P4 et, en avril 1943, il organisa un sabotage de la voie ferrée à Nanteuil-le-Haudouin . Il participa à la fin du mois d’avril à un attentat contre un cheminot allemand boulevard d’Ornano à Paris (XVIIIe arr.) pour lui voler son arme. Il participa à l’organisation de la manifestation qui se déroula le 31 mai 1942 rue de Buci à Paris (VIe arr.).

Afin de profiter d’une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à mettre votre navigateur à jour, ou de télécharger un autre navigateur tel que Firefox, Safari ou Chrome. Je te demande, ma chère Gilberte, d’être courageuse comme tu l’as toujours été pour notre petite fille chérie avec qui je mourrai, ayant sa photo dans la main. Je mourrai avec limage de ma Gilberte et de ma petite Claude chérie devant les yeux. Je vous demande pardon pour les embêtements que je vous ai donnés. Quand vous recevrez cette lettre, je serai exécuté, car j’ai été condamné à mort par le Tribunal Militaire le 11 avril, et notification du jugement m’a été donnée aujourd’hui. Cette courte lettre sera mon adieu, car condamné à mort le 11 avril, le jugement sera exécuté dans quelques heures. Interrogé dans les locaux des Brigades spéciales, il fut tabassé et torturé par un inspecteur tortionnaire.

Responsable militaire des FTP de Seine-et-Marne, il organisa un campement en forêt de Fontainebleau, près de Moret-sur-Loing, avec des membres des Jeunesses communistes entrés dans l’illégalité. Le 11 août 1942 des gendarmes français appuyés par des hommes de la Feldgendarmerie attaquèrent le camp. Arme au poing, Louis Chapiro, riposta ainsi que d’autres jeunes résistants, trois gendarmes furent tués dont deux Français. Jean Pelet, Yvon Rozinœr, Pierre Benoît et Louis Chapiro parvinrent à s’enfuir.

Publications similaires