Capsulotomie Du Cristallin Pour Cataracte Secondaire Avec Laser

Bonjour Docteur, j’ai été opérée de la cataracte des 2 yeux, en avril et mai 2017. Depuis, j’ai eu un oedème de la macula sur l’OD en juillet 2017, soigné au Diamox et Acular. L’oedème a récidivé en juillet de cette année 2018, sur les deux yeux cette fois, entraînant une baisse spectaculaire de ma vision de loin et surtout de près.

  • Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités.
  • La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin opaque et à le remplacer par une lentille intraoculaire, la capsule qui contient le cristalllin n’est pas déplacée.
  • La capsule du cristallin est une fine membrane transparente qui entoure le cristallin.
  • J ai opéré mes deux yeux à l intervalle d une année pour cataracte .
  • Un renfort de l’insertion du sac est parfois utilisé (insertion d’un anneau de sac capsulaire).

Il pourrait s’agir d’un fragment ou débris capsulaire (créé lors de la capsulotomie). Celui-ci devrait se déplacer et moins gêner votre vision au fil des semaines. Je voudrais avoir votre avis et savoir s’ils vont disparaître ou bien si on peut les traiter au laser ou autre car c’est très handicapant. Suite à une thrombose de la veine centrale de l’oeil droit ma vision à cet oeil est tombée à 3. En principe, l’amélioration visuelle devrait être là, je vous conseille de consulter votre chirurgien pour avis. Ceci est probablement lié au laser effectivement, et peut s’atténuer avec le temps.

La Cataracte Secondaire Ou Fibrose Capsulaire

Si la capsule était « épaisse », il est possible que la capsulotomie est provoqué l’apparition de corps flottants supplémentaires. Ils tendent généralement à régresser avec le temps, mais parfois de manière incomplète. Il serait effectivement préférable d’effectuer la capsulotomie rapidement, sans urgence toutefois. Il n’est pas forcément recommandé de prendre du Diamox pendant plusieurs mois, et ce d’autant plus que votre œdème s’est résorbé. Une solution consisterait à interrompre le Diamox et le reprendre quelque temps avant la capsulotomie au laser Yag. Il est effectivement licite de discuter avec votre chirurgien de l’intérêt de cette capsulotomie si le décollement de rétine a malheureusement entraîné la perte de la vision de cet oeil. Opéré des de yeux avec une semaine d’intervalle suite à une cataracte avec implants artisan mono focal clip à l’iris en janvier 2020, après un moi et ablation des points.

La récupération est très rapide, pratiquement dès que la procédure est terminée on constate une amélioration au niveau visuel, et surtout après quelques heures, lorsque l’effet des gouttes qui dilatent la pupille disparaît. La seule chose que vous remarquerez peut-être est la vision de corps flottants, dans les premiers jours, mais c’est transitoire. La semaine dernière j’ai eu une capsulotomie suite à cataracte secondaire. Depuis, j’ai des corps flottants dont 2 assez gros et un petit , de formes géométriques qui ressemblent à des déchets verdâtres transparents et qui se déplacent avec mes yeux. Au tel,la secrétaire qui a joint le Dr me dit que c’est normal et que ça va partir.

La capsulotomie est le traitement d’une cataracte secondaire, opacification de la capsule du cristallin réduisant l’acuité visuelle. La capsulotomie est généralement effectuée à l’aide d’un Laser YAG, qui améliore la vision, tout en laissant en place la capsule du cristallin. Après une chirurgie de cataracte, il n’est pas rare d’observer une cataracte secondaire par opacification de l’enveloppe du cristallin, laissée en place par le chirurgien. Un traitement simple par capsulotomie au laser permet de régler rapidement le problème et de retrouver une vision normale.

Cataracte Secondaire : Le Traitement Au Laser Yag

Plus de 30% des patients opérés de la cataracte présentent une cataracte secondaire dans les années qui suivent l’intervention. Même si elle peut donner cette impression, la cataracte secondaire n’est pas une « repousse » ou une « rechute » de la cataracte. Elle n’est pas non plus la conséquence d’une chirurgie mal réalisée. Il s’agit en fait d’une évolution classique de cette opération. Si, dans les suites d’un traitement au laser YAG, vous présentez des douleurs oculaires, des éclairs lumineux ou une baisse de vision, nous vous invitons à consulter votre ophtalmologiste en urgence.

Prendre Rdv En Vue Du Traitement D’une Cataracte Par Capsulotomie Laser Yag

Les symptômes évocateurs de la cataracte secondaire sont assez proches de ceux d’une cataracte primaire. Incision d’une capsule, en particulier celle du cristallin dans l’opération de la cataracte. Attention, les signes de cataracte secondaire ne sont pas spécifiques de cette affection. [newline]Un examen ophtalmologique complet est nécessaire pour poser ce diagnostic et s’assurer que vous n’êtes pas atteint d’une autre pathologie. L’implant intra-oculaire, pour rester stable dans l’oeil, a besoin d’un support. C’est le sac cristallinien, conservé pendant la chirurgie, qui remplit cette fonction. Comme pour toute opération de l’œil, tel le traitement laser de la myopieou le traitement laser de l’astigmatisme, celle de la cataracte se fait en suivant des étapes prédéfinies.

Le plus souvent, la capsule découpée flotte en arrière de l’implant, avant de tomber au fond de l’oeil. Il est donc tout à fait normal de la voir, sous la forme d’un corps flottant ou d’une « mouche volante ». Ce phénomène n’est que temporaire et ne doit absolument pas vous inquiéter. Le laser YAG est l’outil chirurgical le plus indiqué pour opérer une cataracte secondaire. En effet, il est extrêmement précis puisqu’il délivre des impacts de 10 microns. Le laser YAG s’utilise aussi dans d’autres interventions telles que des ouvertures de l’iris ou le traitement des corps flottants dans le vitré (vitréolyse) par exemple.

Depuis ce laser yag, mon œil droit a une barre verticale blanche qui passe comme un essui glace devant l’œil à chaque mouvement de droite à gauche, ainsi qu’une espèce de peau accrochée à cette barre verticale. Au cours de la chirurgie de la cataracte, le chirurgien doit effectuer une découpe circulaire de la capsule antérieure du cristallin, dont le diamètre avoisine 5.5 mm.

Publications similaires