Canal Lacrymal Bébé

Certains bébés ont un oeil, voire les deux, qui larmoient en permanence. 9 fois sur 10, cet écoulement cesse spontanément avant leur premier anniversaire. En attendant, même si cette petite particularité est grand gravité, elle impose des nettoyages réguliers pour éviter toute infection. Aloès – Utilisez une petite quantité d’aloès provenant de l’intérieur d’une feuille d’aloès et frottez délicatement les deux paupières pour réduire l’enflure et les rougeurs.

Dans de très nombreux cas, le canal lacrymal est simplement bouché par une petite membrane toute fine qui cède au massage. Passé un an, s’il existe toujours un problème, l’intervention chirurgicale peut être prévue. On pourra voir où se situe l’obstruction, choisir le type d’intervention et l’enlever.

Derniers Articles

Une anomalie anatomique peut en être la cause mais cela est beaucoup moins fréquent. Certains médecins recommandent de masser doucement le coin interne de l’œil de l’enfant pour accélérer le débouchage du canal. Demandez son avis à votre pédiatre, il vous dira si c’est adapté à votre enfant et vous montrera comment procéder. Près de 6 nouveau-nés sur 100 sont affectés par des conduits lacrymaux bloqués après la naissance. Ils peuvent survenir au cours de l’année de naissance du bébé et ne pas causer de problèmes oculaires lors de leur première apparition. Le but de la prise en charge ostéopathique est, tout d’abord, de réduire les symptômes et les crises infectieuses de bébé, mais surtout de faire disparaître ce petit problème.

  • Test de drainage des larmes – Un colorant spécial est appliqué sur les yeux de votre enfant pour vérifier si les larmes s’écoulent correctement.
  • Si aux alentours de 6 mois, le canal lacrymal de votre enfant ne s’est toujours pas débouché, l’ophtalmologue peut y remédier lors d’une intervention sous anesthésie locale.
  • Les yeux sont souvent collés, surtout au réveil et cette stagnation de larmes favorise les infections comme les conjonctivites.
  • Même si ces symptômes sont indolores, le risque est plus élevé d’avoir des conjonctivites.
  • Le plus souvent, les canaux lacrymaux s’ouvrent à la fin du troisième mois de la vie du bébé.
  • Cela consiste en l’introduction d’une petite sonde dans le canal lacrymal par l’ophtalmologue pédiatrique afin de désobstruer celui-ci.

Sondage chirurgical – Le sondage chirurgical est une procédure pratiquée à l’hôpital pour ouvrir manuellement les canaux lacrymaux lors d’une intervention chirurgicale. Cela se fait en ambulatoire, et votre ophtalmologiste le recommandera si votre bébé a une infection grave et doit être admis à l’hôpital. Le canal lacrymal également appelé « conduit lacrymonasal » est le conduit par lequel les larmes s’évacuent. Il s’étend du sac lacrymal, situé dans le coin interne de l’oeil jusqu’aux fosses nasales et mesure 15 mm de long et 3 mm de diamètre. L’ostéopathe va donc checker votre bébé de la tête aux pieds mais surtout s’attarder sur les dysfonctions retrouvés au niveau de la voûte du crâne, de la face ou encore des cervicales. En revanche, si les conjonctivites durent et ont une grande chronicité, il faut ne pas tarder à intervenir.

Opération Du Canal Lacrymal

Malgré la régularité de ces soins, les mois passaient sans que le canal ne se débouche. La pédiatre nous a alors dit que si après un an la situation ne s’était pas améliorée, il faudrait envisager une intervention – je ne vous raconte pas mon état de peur à ce moment là -. Elle nécessite l’introduction d’un tube souple dans le canal lacrymal, pour injecter un produit de contraste. Nous soulignons de nouveau l’importance de bien vous laver les mains avant d’accomplir cette tâche pour éviter d’introduire des bactéries dans les yeux du bébé. Souvenez-vous de toujours bien vous laver les mains avant de réaliser le massage pour ne pas risquer d’introduire des bactéries dans les yeux et de causer une infection.

Toutes les causes qui peuvent modifier la vascularisation, le drainage, la mobilité et la qualité des tissus peuvent engendrer une obstruction des voies lacrymales que ce soit localement ou à distance. Le canal lacrymal bouché est donc, pour l’ostéopathe pédiatrique, la résultante de dysfonction.s ostéopathique.s. Ces dysfonctions proviennent de contraintes mécaniques in utéro et/ou lors de l’accouchement et/ou après la naissance. Un œil qui larmoie sans cesse, bébé qui a un œil collé, … des situations qui peuvent être causées par une obstruction du canal lacrymal, le petit conduit censé évacuer l’excédent de larmes. Votre praticien va également vous donner des conseils à effectuer pour lever le blocage du canal lacrymal mais aussi vous apprendre à faire un massage du coin de l’oeil.

Une infection de la zone peut également venir obstruer le canal. Les larmes ne sont donc plus évacuées correctement vers le nez et stagnent au niveau de l’œil. En effet lorsque le canal est bouché, le nettoyage des yeux se fait moins correctement. Seulement chez certains enfants (5-20%) un voire les deux canaux sont bouchés.

En réalité c’est un peu par hasard que l’ostéopathe a soigné Petite Tornade. On y allait pour la deuxième fois depuis sa naissance simplement pour contrôler son dos, son bassin, etc. C’est en voyant son œil pleurer qu’il nous a demandé ce qu’elle avait. Après lui avoir expliqué l’histoire du canal lacrymal bouché, il nous a répondu qu’il pouvait tout à fait tenter de remédier à ça. Sans grosse surprise, la chose la plus importante à faire est de bien nettoyer l’œil concerné. Pour cela, il faut utiliser une compresse (moi j’utilisais des compresses stériles non tissées) et du sérum physiologique. On nettoie toujours en partant du coin interne vers le coin externe pour ne pas ramener les « saletés » vers la sortie du canal lacrymal.

Pour régler le problème de manière définitive il faut en général plusieurs séances. C’est pour cela que l’ostéopathe pédiatrique adopte une approche globale durant la séance avec bébé. Comme pour toute consultation avec un bébé, l’ostéopathe adapte ses techniques. La consultation est sans danger pour bébé, et toutes les manipulations sont très douces. Certains bébés déjà opérés voient le problème réapparaître, là aussi l’ostéopathie est efficace. Souvent plébiscitée par les parents car elle n’est pas traumatisante pour bébé, elle permet d’éviter l’intervention chirurgicale.

Publications similaires