Cabinet Durand Oculariste

Elle empêche l’application de ce protocole en dehors du cabinet oculariste Durand situé à Paris. En effet, ce protocole de soin requiert la fabrication de nombreuses prothèses pour un enfant, parfois pendant plusieurs années, et nécessite donc un travail important ainsi qu’une formation particulière. En tant que professionnel de santé, votre lieu d’exercice est référencé publiquement par l’Annuaire Santé et mis en ligne directement par le Ministère de la Santé).

Ces yeux peu esthétiques, à l’iris sans pupille, lourds et mal tolérés apportaient peu d’amélioration pratique.

Cabinet Du Dr Michel Souid

Au XIXe siècle, Paris était devenu la capitale artistique et culturelle de l’Europe et avait acquis le quasi monopole de la fabrication des yeux en verre. Haug lui aussi fait référence aux yeux en verre de bien meilleur confort, préconise un élargissement de leurs formes du côté temporal, codifie les indications selon les cas cliniques et donne des conseils pratiques sur la mise en place et l’entretien des prothèses. L’ Anglais Starck inaugure en 1817 des yeux en faïence enduits d’émail blanc.

Vous n’avez pas l’autorisation de modifier les données de ce professionnel de santé. Si les débuts des applications médicales de la résine acrylique datent de 1942, cette matière plastique fut utilisée pour la première fois en 1944 pour les prothèses oculaires, dans le service de prothèse maxillo-faciale du Naval Medical Center de Bethesda à Washington. Collections d’yeux artificielsNéanmoins ce savoir-faire français fut concurrencé quelques décennies plus tard par les productions allemandes. A Lauscha, petite ville de Thuringe, une firme spécialisée dans la réalisation de boules de verre pour décoration d’arbres de Noël, d’yeux pour poupées et taxidermistes, s’intéressa dès 1832 à la fabrication des yeux artificiels. Un souffleur de verre de talent Ludwig Friedrich Müller-Uri, sur les conseils du Professeur Ritterich de Leipzig chercha à améliorer l’esthétique des prothèses en développant une technique très personnelle de coloration de l’iris. Mais la forte teneur en oxyde de plomb nécessaire pour blanchir le verre et représenter la sclère entrainait au bout de quelques mois une déformation rapide de la prothèse, source d’irritation et d’ulcération pour la conjonctive.

Le Cabinet MICHEL DURAND situé au 9 rue Buffault Paris, est reconnu depuis 1969 dans la conception et la fabrication de prothèses oculaires. L’oculariste, est un professionnel de santé, qui réalise et pose des prothèses oculaires. Une prothèse oculaire est destinée à favoriser dans les délais les plus brefs la réintégration sociale des sujets porteurs d’une malformation ou d’une mutilation du globe oculaire, ou ceux dont la perte définitive de la vision s’accompagne d’une diminution du volume oculaire ou d’une modification disgracieuse du segment antérieur de l’œil.

  • Une avancée significative fut obtenue en 1868 en Allemagne avec l’utilisation d’un mélange de verre et de cryolithe plus léger et neutre pour les tissus.
  • Différentes formes sont essayées et un moulage de la cavité oculaire est réalisé.
  • Ce protocole, conçu et appliqué par le cabinet oculariste Durand depuis 1998, apporte un grand bénéfice aux enfants nés avec une anophtalmie ayant entrainé un micro-orbitisme et une micro-blépharie (i.e. un sous-développement de la paupière).

La ville de Paris dispose de 7 activités « Fabrication de prothèses oculaires ». Il existe aussi, hormis les activités « Fabrication de prothèses oculaires », d’autres activités « Matériel et fournitures de santé » à Paris, vous pouvez y accéder en cliquant sur les liens en bas de page. Il n’y a pas de « dossier » particulier sachant que chaque oculariste travaille différement et que la prothèse oculaire que vous portez déjà est une source suffisante d’informations.

Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le praticien doit en avertir préalablement le patient. Mentions Légales | Conditions générales d’utilisation | Politique relative à la protection des données personnelles | Nous contacter | Préférences de cookies | © 2021 Lemedecin.fr, tous droits réservés. Vers 1880, le hollandais Hermann Snellen d’Utrecht, pour une bonne adaptation des prothèses, en particulier au niveau du moignon oculaire et aussi, parce que leurs bords étaient trop minces et traumatisant, proposa des yeux à double paroi, creux et à contours arrondis de meilleur confort, encore appelés, yeux réformés. Ces prothèses avaient par contre comme inconvénients d’être impossibles à retoucher, très fragile et d’éclater spontanément.

Dr Alain Durand

Cette fragilité des yeux en verre incitât certains ocularistes à lui substituer des matériaux plus résistants, plus faciles à mettre en œuvre et moins onéreux. Nieden en 1881, utilisa la vulcanite grise dans laquelle était enchâssé un iris en émail. La même année l’allemand Frôhlich, quant à lui, remplaçât la vulcanite par le celluloïd plus léger, mais inflammable et rapidement dégradable au contact des sécrétions orbitaires. Ces deux matériaux en raison d’une solution de continuité entre l’iris et la sclérotique source d’irritation pour les téguments et qui n’avaient ni le brillant, ni le poli naturel des yeux en verre, furent rapidement abandonnés. Non, aucun contrat d’accès aux soins n’est proposé par PHILIPPE DURANDET. L’association que nous avons créée en 2012 a pour objectif de faire progresser la diffusion de l’information concernant la prise en charge de ces malformations oculaires rares, palliant ainsi un défaut d’accompagnement des familles. Cependant, si les services administratifs de l’Etat continuent à méconnaitre la particularité de l’anophtalmie et à ne pas rembourser les prothèses qui lui sont adaptées, aucun médecin ne pourra enfin les prescrire, n’obligeant pas l’oculariste à appliquer ce protocole.

Le protocole de prise en charge de l’anophtalmie, bien qu’appliqué depuis 1998 par le cabinet d’ocularistes qui l’a mis en place, n’est pas encore inscrit officiellement sur la Liste des Prestations Remboursées par l’Assurance Maladie. Bonjour, Merci à la lourdeur de l’administration française, pourquoi ne pas donner le droit de travailler à des gens qui sont très bien former que je qualifierais « d’artiste » et qui plus est sont très rares. Je suis suivi par mr Bordet depuis 30 ans où vais-je devoir aller quand il ne sera plus là ??? Melle Franchini qui m’a déjà prodigué des soins, a toutes les compétences et mon entière confiance, digne d’une professionnelle à part entière. Seul le professionnel concerné par la page peut soumettre une demande de mise à jour de ses données. Afin de permettre à vos patients de trouver les informations dont ils ont besoin, vous pouvez soumettre ci-dessous des informations actualisées sur votre lieu d’exercice. A la fin du siècle en 1884, l’anglais Phillip Henry Mules, pour restaurer le volume perdu et donner à la prothèse plus de mobilité, implante dans la cavité sclérale après éviscération une sphère de verre.

Publications similaires