Assistante Opticienne

Le bac professionnel optique-lunetterie constitue quant à lui une fonction intermédiaire et permet au jeune bachelier de seconder un opticien. Le CAP « monteur en optique lunetterie » permet quant lui d’exercer en tant que monteur de lunettes.

L’opticien est un commerçant, l’un de son principal souci est de maintenir l’attractivité de sa vitrine et de sa boutique. Les compétences exigées par chaque poste sont différentes, ce qui explique les écarts de salaire (par exemple, un opticien à son compte devra s’occuper de la gestion des comptes, de la prospection et de la publicité en plus de se reposer sur ses connaissances en optique). Outre la formation théorique, il est très utile de faire une période de stage ou d’apprentissage dans un laboratoire d’optique ou un magasin de lunettes pour apprendre à exercer l’activité de manière autonome. Il est courant qu’un opticien ouvre son propre commerce, s’il dispose d’un capital de départ à investir. Attention cependant, la concurrence est rude et les indépendants peuvent avoir du mal à faire face aux géants de l’optique qui englobent à eux seuls près de 50 % du chiffre d’affaires de ce secteur d’activités. • En tant que commercial, il s’occupe d’orienter et d’aider le choix du client parmi une très large gamme de produits et d’accessoires. En plus de la monture, il guide également le patient dans le choix des verres correcteurs (qui peuvent être incassables, en plastique ou antireflet).

De plus, le métier d’opticien permet d’aider les personnes à mieux voir. La vue est une fonction très importante, et l’opticien est une référence pour toutes les personnes qui ont besoin de verres et de lunettes pour corriger les défauts de la vue les plus communs.

  • Découvrez sur cette fiche le métier d’opticien ainsi que les témoignages de Nathan, Enzo et Noémie qui nous parlent de leur métier.
  • Il travaille en complémentarité avec le médecin ophtalmologiste, qui est chargé de réaliser les prescriptions.
  • L’opticien qui travaille comme vendeur dans les magasins spécialisés en optique offre des conseils quant aux différents types de verres disponibles, il en illustre les caractéristiques et conseille aux clients les montures les plus adaptées à leur physionomie.
  • Il remplit aussi des tâches administratives et de gestion (prise de rendez-vous, tenue des dossiers, courriers et mails avec les organismes payeurs et les clients, gestion des stocks et du SAV) ce qui nécessite la maîtrise des principaux logiciels de bureautiques .
  • Les ophtalmologistes misent aussi sur le recrutement d’IDE, de plus en plus nombreux.ses à travailler dans leurs cabinets (12 % des ophtalmologistes y ont recours), notamment pour les épauler en réfraction.

Le contexte inédit que nous sommes en train de vivre conjugué à la mise en application du cadre ultra-normé du 100% Santé oblige à réfléchir à l’avenir et trouver de nouveaux leviers de croissance en magasin. Choisir la double compétence en se formant au métier d’assistant technique en audioprothèse apparaît pour les opticiens comme l’opportunité d’élargir leur champ d’activité tout en capitalisant sur leur rôle de professionnel de santé. Les assistants médicaux ne sont pas les seuls susceptibles de concurrencer les orthoptistes qui, selon le Snof, ne voient pas leur nombre augmenter suffisamment pour faire face à la demande.

Optique

Les opérations de montage, même quand elles sont mécanisées, demandent une très bonne vision. En contact permanent avec le client, qui est avant tout un patient, il sait faire preuve de pédagogie et de patience. Le BTS opticien-lunetier est la formation la plus appropriée pour accéder au métier. Ce diplôme est indispensable à tout professionnel souhaitant exercer, ou ouvrir et gérer son propre établissement d’optique. L’admission, sur dossier et entretien, est néanmoins extrêmement sélective et cette filière est ouverte à plusieurs filières du baccalauréat (S, STI spécialité génie optique).

Tout dépend de l’âge de la personne, de son mode de vie et de l’esthétique recherchée. Une formation de type bac pro commerce ou vente assortie d’une expérience peut également convenir au vu des différentes et récentes offres d’emploi.

Évolution De Carrière Et Perspectives D’emploi

Les résultats affichés sont des offres d’emploi qui correspondent à votre requête. Indeed peut percevoir une rémunération de la part de ces employeurs, ce qui permet de maintenir la gratuité du site pour les chercheurs d’emploi. Les annonces sont classées en fonction des enchères des employeurs et de leur pertinence, déterminée en fonction des termes de votre recherche et de votre activité sur Indeed.

Où Trouver Les Meilleures Offres D’emploi Pour Le Métier Opticien ?

Un débutant perçoit environ € bruts par mois, tandis qu’un opticien confirmé gagne environ €. Cela favoriserait une forte présence de produits très bas de gamme délivrés. Par exemple au Japon, seulement 36% des porteurs d’aides auditives sont satisfaits de leur équipement. Un chiffre à mettre en perspective avec « 18% des utilisateurs qui ont acquis les appareils auditifs dans un magasin d’optique ; 14% par achat par correspondance ou sur Internet ». « Cela montre que les services de santé auditive « non professionnels » induisent un taux de satisfaction du consommateur plus bas », commente Søren Hougaard, secrétaire général de l’Ehima dans cette enquête. Il vend des montures, des verres correcteurs et des lentilles de contact.

En tant que commercial, il s’occupe d’orienter et d’aider le choix du client parmi une très large gamme de produits et d’accessoires. L’opticien réalise ou fait réaliser lunettes et lentilles dont il contrôle ensuite la bonne adaptation aux besoins du patient. Les verres sont tout d’abord vérifiés, puis centrés en fonction du calibrage de la monture. Pour l’aider à choisir des lunettes, l’opticien informe son client sur les montures les mieux adaptées à la morphologie de son visage et à la correction proposée. Il le conseille sur la qualité des verres, les options proposées et l’informe sur les prix. Il s’occupe de la saisie du dossier sur informatique et de la prise en charge auprès de la mutuelle. La correction étant déterminée, l’opticien sensibilise son client aux caractéristiques et aux impératifs techniques des différents équipements optiques proposés.

Publications similaires