Anthony Aristide Boucicaut

La transformation et l’extension du Bon Marché se poursuivent avec d’importantes acquisitions foncières. S’inspirant de Maillard, Boucicaut prélève une marge brute de 13,5 %, au lieu des 41 % en usage à l’époque chez les petits commerçants qui doivent compter deux ans pour écouler leurs stocks qui se démodent, alors que Boucicaut les fait tourner en deux mois.

  • Franck Ferrand, « Les grands magasins », émission Au cœur de l’histoire sur Europe 1, 15 juin 2012.
  • Par les mêmes dispositions testamentaires, MmeBoucicaut a fait transformer la villa qu’Aristide Boucicaut avait fait construire et décorer à Bellême, son village natal, en maison d’accueil de personnes âgées et pour filles-mères.
  • Après la proclamation de la succession des Talaru au milieu du XIXe siècle, la vente par lots d’une grande partie des terres amène une profonde modification du fonctionnement du Domaine.

Aristide Boucicaut possédait une grande résidence à Fontenay-aux-Roses, connue sous le nom de « château Boucicaut ». En vertu des dispositions testamentaires de MmeBoucicaut, elle fut transformée en maison de retraite pour les employés du Bon Marché; elle fut rasée en 1954.

Un quotidien, Le Ralliement, l’ayant évoqué dans ses éditions du 15 au 18 mars, Boucicaut poursuit en diffamation le gérant du journal, qui est condamné le mois suivant.

Aristide Boucicaut 1810

Franck Ferrand, « Les grands magasins », émission Au cœur de l’histoire sur Europe 1, 15 juin 2012. De nombreuses sources indiquent que le magasin existait déjà dans les années 1810 et qu’il a été fondé par Mannoury. Par les mêmes dispositions testamentaires, MmeBoucicaut a fait transformer la villa qu’Aristide Boucicaut avait fait construire et décorer à Bellême, son village natal, en maison d’accueil de personnes âgées et pour filles-mères. Attaché à son village d’origine, Boucicaut avait fait procéder à l’aménagement d’une chapelle funéraire dédiée à sa mère dans l’église de son village natal. Le père et le fils travaillent au développement et à la prospérité du Bon Marché. On attribue par exemple à Antoine Boucicaut la première diffusion d’un catalogue en 1867 aux habitants du quartier.

Malgré la perte coup sur coup de son époux et de son fils unique , Marguerite veillera sur l’entreprise jusqu’à sa mort survenue le 8 décembre 1887 à Cannes. Après 1603, François Miron, initiateur de l’assainissement de Paris et financeur des travaux de l’Hôtel de Ville, fait construire l’actuel corps central du château. C’est à partir de 1654 que l’architecte Nicolas De Lespine finalise l’allure actuelle du bâtiment en respectant l’élégant style Louis XIII de brique, pierre et ardoise.

Category:aristide Boucicaut

Cette innovation ouvre la voie du marketing direct qui cherche à « communiquer avec des gens chez eux, plutôt que sur un point de vente ». Anthony-Aristide Boucicaut (désigné aussi comme Anthony ou Antoine Boucicaut), né en 1839 et mort le 18 octobre 1879, est le fils de Marguerite Guérin qui deviendra Marguerite Boucicaut par son mariage le 5 octobre 1848 avec Aristide Boucicaut qui a reconnu l’enfant en 1845. Après la proclamation de la succession des Talaru au milieu du XIXe siècle, la vente par lots d’une grande partie des terres amène une profonde modification du fonctionnement du Domaine. Les propriétaires qui ne peuvent assumer les charges importantes d’entretien alternent période d’exploitation, d’aménagement voire d’abandon. Aristide Boucicaut a servi de modèle principal au personnage d’Octave Mouret dans le roman de la série des Rougon-Macquart, Au Bonheur des Dames d’Émile Zola. Ayant longtemps vécu à Fontenay-aux-Roses, il fut un bienfaiteur de la commune.

Occupé par les Allemands puis réquisitionné par les Américains et les Forces Françaises intérieures, le Domaine est constitué en 1946, par Marthe James Hyde et ses filles, en Société Civile Immobilière dont Scylla Mione est nommée administratrice unique en 1957. Son père, Auguste Mione, entrepreneur en bâtiment, est le dernier propriétaire privé. Il rénove le site, construit des logements pour ses employés et installe de nombreux équipements socio-culturels ouverts à tous. En 1972, sa société est mise en liquidation et le Domaine est à nouveau laissé à l’abandon. Au début du XVIIe siècle, François Miron, initiateur de l’assainissement de Paris et financeur des travaux de l’Hôtel de Ville, fait réaliser l’actuel corps central du château. Entre 1644 et 1648, Anne de Baillon, veuve de François Miron, entreprend la construction de deux pavillons latéraux.

About: Anthony

Boucicaut fermait, il est vrai, son magasin à huit ou neuf heures, mais le personnel n’en sortait, la plupart du temps, qu’à une heure très avancée de la nuit. … Nous nous demandons de quel poids peuvent être, aux yeux du public, les prétendues idées libérales et philanthropiques de M. Pour la Chambre syndicale des employés de commerce…, Le Figaro, 8 octobre 1869.

Il y possédait même une grande résidence, connue sous le nom de « Château Boucicaut », rasé en 1954. Cependant il refusa ce poste après un jour de mandat, préférant le poste de conseiller municipal. À sa mort, sa femme, qui a continué son affaire, est allée plus loin encore, offrant au personnel une caisse de prévoyance et des loisirs, tels que des cours de langues et de musique.

Publications similaires