Amadeus Lesneven

L’entreprise AMADEUS AIDE ET SOINS fait partie du secteur d’activité Aide à domicilequi regroupe entreprise répartie sur tout le territoire français. Après une réflexion globale sur l’alimentation avec les professionnels du centre hospitalier et Amadeus, des évolutions de la prestation proposée ont pu être amenés. « Nous avons, par exemple, mis l’accent sur les productions fabriquées maison, la saisonnalité et l’origine locale des produits », précisent le directeur d’Amadeus et Claire Oldani, diététicienne. Une modification de la production en cuisine a permis de proposer une qualité gustative améliorée, avec notamment l’expertise de la diététicienne qui garantit l’apport nutritionnel des repas.

  • Le C.C.A.S. aide à la constitution de dossier de logement dit « social ».
  • Pour pouvoir y avoir accès, il est nécessaire de résider sur la communauté de communes depuis au moins 3 mois et avoir des revenus inférieurs au plafond fixé par le C.I.A.S. (CMU + 20%).
  • En fin d’année, les membres du CCAS et de la commission d’action sociale rendent visite aux personnes de plus de 89 ans de la commune.
  • Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Le SAAD est lui-meme employeur de l’aide à domicile (à l’inverse du service dit « mandataire » où la personne est employeur du salarié). Mis en place par la communauté de communes à sa création en 1995, le service de portage de repas à domicile a été transféré à Amadeus Aide et soin en 1996. Ce service intervient auprès de tout public qui souhaite en bénéficier. AMADEUS Aide et Soins est une association à but non lucratif, qui a pour objectif d’accompagner les personnes souhaitant rester à domicile. Afin d’apporter une réponse adaptée et personnalisée aux besoins de chacun,nous vous proposons des services d’aide et d’accompagnement, des soins infirmiers, la garde d’enfants, des services aux familles et pleins d’autres prestations. Notre structure est ainsi en mesure de proposer une prise en charge globale et de qualité, par l’intervention coordonnée de professionnels compétents. Pour plus d’informations, consultez les démarches relatives aux Service d’aide et d’accompagnement à domicile (S.A.A.D.).

Chacun des personnels a pu donner son avis afin de concilier vie professionnelle et vie personnelle. La prévention des risques professionnels, notamment dans les déplacements sont poursuivis et les intervenants ont une plus grande autonomie dans l’organisation de travail. Le secteur de l’aide à domicile est confronté à une pénurie de personnel. Amadeus Aide et Soin a travaillé pendant plus de deux ans autour des organisations du travail.

Le Ccas

« Ce n’est certes pas beaucoup, mais cela a un impact sur la qualité du service de rendu et cela alourdit d’autant les emplois du temps des professionnels présents ». Lesquels interviennent auprès de 470 personnes environ chaque mois sur le territoire, des personnes majoritairement âgées (dont 250 sont bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie) ou en situation de handicap.

Présidents, directeurs et personnels des deux associations préparaient la fusion depuis octobre 2016. Avec le soutien des élus locaux et de l’Agence régionale de santé, sensibles aux offres permettant le maintien à domicile.

Les élus soutiennent également l’action du CHRU qui propose, tous les ans, au cours du mois d’avril un dépistage anonyme et gratuit du SIDA, hépatites et autres IST. Ainsi en lien avec le CISPD, l’ANPAA le C.C.A.S. a participé à l’action de prévention des risques immédiats à l’occasion des fêtes de Lesneven le samedi 8 septembre. En fin d’année, les membres du CCAS et de la commission d’action sociale rendent visite aux personnes de plus de 89 ans de la commune.

Nos Dernieres Publications

Suite à votre appel, un service adapté à vos besoins peut être mis en place sous 4 jours.

Nous avons également des repas à thème, comme au centre hospitalier, avec la Semaine du goût, le repas de Noël, Pâques,… » ajoute Claire Gouriou responsable de restauration. Hellowork utilise des cookies et d’autres données pour rendre la recherche d’emploi ou de formation encore plus efficace. Il existe sur le territoire de Lesneven une bonne coordination entre les acteurs favorisant le maintien à domicile des personnes âgées (CLIC, conseil général, le club des glycines, les structures d’aide à domicile, le centre socioculturel…). Les retraités ou handicapés ayant de petits revenus peuvent bénéficier de l’aide sociale pour la prise en charge d’heures d’aide-ménagère ou la prise en charge de la maison de retraite ou d’un établissement. Les dossiers sont instruits en mairie et adressés au conseil général. Dans le cadre de l’aide sociale, des enquêtes d’obligations alimentaires sont également à instruire. Vous pouvez consultez la liste des structures que vous avez sélectionnées à tout moment par le biais du lien en haut de page.

« Au-delà de la livraison, les agents assurent un accompagnement des personnes isolées et vérifient si les repas ont été consommés. « Ils assurent une veille sociale », explique Elisabeth Peretti, directrice déléguée au centre hospitalier de Lesneven. J’accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres. La commune s’interroge sur les actions à entreprendre pour aider à la réhabilitation de logements, en lien avec la communauté de communes. Depuis le 1er février 2011, l’aide alimentaire est confiée au Centre Intercommunal d’Action Sociale sous forme d’une épicerie solidaire. Pour pouvoir y avoir accès, il est nécessaire de résider sur la communauté de communes depuis au moins 3 mois et avoir des revenus inférieurs au plafond fixé par le C.I.A.S. (CMU + 20%).

Publications similaires