97ab

est une commune et ville — municipalité — de la province de Sidi Slimane, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, au Maroc. La ville de Sidi Yahya El Gharb est connue au Maroc pour ses champs, campagnes et ses terrains et locations vendu. En effet il y’a beaucoup de location et de terrain vendu pour pourvoir construire beaucoup de lotissement et appartement. Les villes à proximité sont à l’est Sidi Slimane, au sud-est Meknès, au sud Khémisset, à l’ouest Kénitra et au nord Mechra Bel Ksiri, Souk El Arbaa et Ouezzane. En 1963, les deux communes de Berkioua (actuellement la localité de Bordj Arima) et d’Ouled Deddouche (actuellement la localité de Sidi Bendiaf) ont été réunies en une seule commune de Beni Ouarsous. Cette dernière fait partie de la daïra de Beni Saf jusqu’en 1974 où elle est intégrée à la daïra de Remchi.

La population de la commune a connu un solde migratoire négatif important surtout vers les villes voisines et les métropoles régionales ainsi que vers l’étranger essentiellement la France (surtout à Lyon, Saint-Étienne et la région parisienne). Beni Ouarsous est située dans une région montagneuse du massif oriental des monts des Trara, à une altitude moyenne variant de 200m à 900m. Le principal cours d’eau traversant la commune est l’oued Boukio et irrigue un bassin de 90km2 ainsi que l’oued Alkhiar (appelé aussi oued Dahman).

Beni Ouarsous

la commune de Béni Ouarsous a donné 530 martyres pendant la guerre de libération nationale d’Algérie. Sous l’administration française débutée en 1843, Louis Céleste Hackspill dans son carnet de mémoire en 1856 ainsi que Charles de Mauprix dans l’hebdomadaire Le Tour du monde, en 1889, ont décrit la vie des habitants de la région.

  • Boukiou 900 habitants située sur les rives de Ouad Boukiou, un centre agricole important par sa production des légumeset aussi la production de parpaing et matière de construction .
  • Le principal cours d’eau traversant la commune est l’oued Boukio et irrigue un bassin de 90km2 ainsi que l’oued Alkhiar (appelé aussi oued Dahman).
  • La population de la commune a connu un solde migratoire négatif important surtout vers les villes voisines et les métropoles régionales ainsi que vers l’étranger essentiellement la France (surtout à Lyon, Saint-Étienne et la région parisienne).
  • est une commune et ville — municipalité — de la province de Sidi Slimane, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, au Maroc.
  • En effet il y’a beaucoup de location et de terrain vendu pour pourvoir construire beaucoup de lotissement et appartement.

Le village de Bordj Arima a joué durant de la période coloniale le rôle d’un point de surveillance de l’armée française, notamment avec le fort d’El Guarita, dans la région de Béni Ouarsous[réf. nécessaire]ou le président Jacques Chirac a servi dans ce régiment comme sous-lieutenant. La région de Béni Ouarsous a participé à la fondation de la dynastie berbère des Almohades comme d’autres tribus des Traras ; elle est restée sous la gouvernance de Nedroma jusqu’à la période ottomane où elle a été rattachée à Tlemcen. Boukiou 900 habitants située sur les rives de Ouad Boukiou, un centre agricole important par sa production des légumeset aussi la production de parpaing et matière de construction . Le territoire de la commune de Beni Ouarsous est situé au nord de la wilaya de Tlemcen et s’étend sur 171km2, ce qui en fait l’une des plus vastes de la wilaya. La ville de Bordj Arima, chef-lieu de la commune, est située à environ 30km à vol d’oiseau au nord-ouest de Tlemcen.

Publications similaires