Pour les personnes atteintes de basse vision, de DMLA avancée, de rétinopathie ou de glaucome sévère, les lunettes classiques ne suffisent plus. Les équipements d'aide visuelle (télé-agrandisseurs vidéo, loupes électroniques parlantes, machines à lire) sont indispensables pour conserver son autonomie de lecture, mais leur coût à l'état neuf est souvent très élevé (de 800 € à plus de 3 000 €).
Acheter du matériel optique d'occasion reconditionné permet de s'équiper dignement à moindre coût. Voici les filières fiables en France.
1. Les associations d'aide aux déficients visuels
Les grandes associations caritatives et fondations disposent souvent de bourses aux matériels d'occasion ou de parcs d'équipements reconditionnés :
- L'Association Valentin Haüy (AVH) : Propose des matériels adaptés testés et garantis dans ses comités régionaux.
- La Fédération des Aveugles de France : Conseils techniques et réseau de mise en relation entre familles de malvoyants.
- Retina France : Plateforme d'échange et petites annonces spécialisées entre adhérents.
2. Les magasins d'optique spécialisés Basse Vision
Certains opticiens spécialisés dans la réhabilitation visuelle reprennent les anciens appareils de leurs patients, les révisent en atelier (nettoyage des caméras, changement des batteries, mise à jour logicielle) et les revendent avec une garantie de 6 mois à 1 an.
3. Prise en charge financière possible
Même pour du matériel d'occasion ou neuf, n'hésitez pas à solliciter :
- La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) via la Prestation de Compensation du Handicap (PCH aide technique).
- Les aides d'action sociale de votre caisse de retraite principale ou complémentaire (Agirc-Arrco).
