✅ Générale Optique

Diriez-vous que votre visage est plutôt étroit, moyen ou large ? Cette question est la base et le point de départ de l’étape suivante, car elle dépend de la taille des lunettes que vous choisissez. Si vous avez déjà une paire de lunettes, vous pouvez utiliser les mesures de votre ancienne monture pour déterminer la bonne taille et la bonne largeur. Mesurez simplement la distance d’une extrémité à l’autre à l’avant pour connaître sa largeur.

Un conseil: nous a développé une option de recherche qui vous aidera à trouver d’autres cadres avec la même largeur ou similaire à la vôtre. Vous trouverez cette option de recherche directement sous le filtre « Type de visage » sur la page d’accueil de nos lunettes de soleil ou de prescription. De plus, dans notre guide de la bonne taille de lunettes, nous vous expliquons exactement comment le faire.

Choisir la bonne largeur

Ci-dessous vous trouverez plus de détails et des conseils sur la taille des lunettes.

1. Montage

La taille se réfère principalement à la largeur de la selle. Si elle est trop grande ou trop étroite, les verres peuvent facilement être délogés ou même meurtris. Pour trouver une monture qui vous va parfaitement, orientez-vous sur la largeur de votre visage, évidemment sans vos cheveux. Pour des raisons de style, il n’y a pas d’exception à cette règle : les lunettes papillon ou Cat Eye sont toujours un peu plus larges, alors que les montures métalliques doivent être un peu plus étroites.

2. Pont

La largeur du pont est la distance la plus courte entre les deux vitres sous le pont du support et est mesurée d’un des bords intérieurs de la fissure à l’autre. Vous vous demandez pourquoi ce petit morceau est si important. Pour que les lunettes s’ajustent parfaitement sans bouger, l’arête de la monture doit être compatible avec la largeur de votre nez. Si la monture ne repose pas correctement sur le nez, elle peut non seulement causer un inconfort ou des maux de tête, mais aussi altérer la capacité visuelle, car une monture mal positionnée peut également entraîner une distorsion du centre optique des lentilles.

3. Largeur et hauteur des fenêtres

Parlons de votre champ visuel. Avec un verre trop petit, il sera limité, et avec un verre de dimensions généreuses, les yeux captureront aussi ce qui se passe dans les zones latérales. Cependant, les lunettes ne doivent pas être plus larges que le visage lui-même et les sourcils doivent être visibles. Les lunettes de soleil peuvent sauter cette règle, car elles couvrent souvent aussi les sourcils afin d’offrir une protection optimale contre le soleil. Les cristaux sont mesurés aux points les plus larges et les plus hauts, le point le plus net se trouvant au centre des cristaux.

4. Tiges

La longueur des tiges déterminera le confort des lunettes. Les tiges doivent être réglées correctement : si elles sont trop longues, les lunettes seront instables, et si elles sont trop courtes, la monture sera trop rigide, provoquant des contusions et des maux de tête gênants. Les tiges peuvent être ajustées dans une optique.

Un conseil : vous pouvez commander jusqu’à 4 cadres pour les essayer gratuitement à la maison sans obligation pendant 10 jours1. De cette façon, vous pouvez vous assurer que le modèle choisi répond à vos attentes, et tout cela confortablement de chez vous. Plus d’informations : Essai gratuit de 10 jours à domicile.

Conseils en fonction du type de lunettes et de leur utilisation

Bien entendu, le choix de la monture dépendra également de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos nouvelles lunettes.

Combien de dioptries avez-vous ?

Il existe une règle de base pour les myopes et les hypermétropes : plus vous avez de dioptries, plus vos cristaux gradués seront épais. Par conséquent, si vous avez une graduation très élevée, il serait préférable d’opter pour un cadre épais qui cache les bords des cristaux. Si vous n’avez pas beaucoup de dioptries, vous pouvez facilement opter pour des supports fins.

Lunettes de bureau, de sport ou progressives… ?

Malgré un poste de travail ergonomique, vous pouvez avoir de la difficulté à voir clairement le clavier, à vous concentrer sur vos documents ou simplement à trouver une position confortable devant votre ordinateur, par exemple. Tout cela pourrait être une indication que vous pourriez avoir besoin de lunettes de bureau optimisées, appelées lunettes professionnelles. Les verres progressifs sont certainement une grande invention, mais pour travailler devant un écran d’ordinateur, il y a de meilleures solutions.

En matière de sport, il est essentiel que vos lunettes s’adaptent parfaitement à votre visage et ne bougent pas d’un côté à l’autre. Les activités sportives peuvent également représenter un défi pour vos lunettes, vous devriez donc pouvoir vous sentir à l’aise et en sécurité avec elles. Une bonne prescription ou même des lunettes de sport progressives vous aideront à donner le meilleur de vous-même.
Voir lunettes de sport

Avez-vous besoin de verres progressifs dans votre vie quotidienne ? Si vous avez besoin de lunettes progressives, optez pour des montures capables d’accueillir des verres d’une certaine hauteur.

Si vous avez déjà trouvé la monture parfaite pour vous et que vous connaissez votre prescription, vous pouvez commander vos nouvelles lunettes. Si vous n’êtes pas sûr de votre prescription ou si les lunettes ne s’adaptent pas parfaitement à votre visage, nous vous conseillons de consulter un opticien pour passer un examen de la vue et effectuer le centrage et/ou l’ajustement individuel des lunettes. Dans l’article suivant, nous vous donnons plus d’informations sur les tests de vision et le centrage des cristaux.

Notre capacité visuelle varie presque toujours graduellement et progressivement, il est donc difficile de dire quand elle s’aggrave. Pour cette raison, il est conseillé de faire examiner vos yeux tous les ans ou tous les deux ans. Dans le cas des enfants et des personnes âgées, encore plus souvent. On parle beaucoup d’un examen annuel de la vue.

Nous avons résumé ci-dessous les points les plus importants relatifs à ce sujet.

Combien de fois est-il recommandé de faire un examen de la vue Pourquoi un examen périodique est-il si important chez l’ophtalmologiste ou chez l’opticien ?

À quels intervalles est-il recommandé d’effectuer un examen de la vue ?

Une aggravation soudaine de la vision et tout type d’affection oculaire sont des causes de visite chez l’ophtalmologiste ou l’opticien. Même si vous ne présentez aucun de ces symptômes, un examen de la vue annuel ou semestriel est recommandé. Puisque notre capacité visuelle se détériore habituellement progressivement sans que nous nous en rendions compte, des symptômes comme des maux de tête, de la fatigue et des yeux irrités peuvent indiquer qu’un changement s’opère. Par conséquent, il est toujours préférable de prendre rendez-vous pour un examen de la vue. Dans le cas des enfants et des personnes âgées, les éléments suivants doivent être pris en compte: :

Dépistage de la vue chez les enfants

N’hésitez pas à emmener vos enfants chez l’ophtalmologiste lorsqu’ils sont très jeunes. Les enfants ne connaissent pas la différence entre une vision correcte et une vision altérée et n’ont donc aucune raison d’exprimer pour eux-mêmes qu’ils ont des difficultés. En règle générale, on peut dire que les enfants devraient subir un examen ophtalmologique avant la troisième année de vie, afin d’éviter une déficience visuelle. À une exception près : s’il y a des antécédents familiaux de problèmes de vision graves, emmenez votre enfant chez l’ophtalmologiste à l’âge de six à douze mois. De plus, vous voudrez peut-être passer un autre examen de la vue avant de commencer l’école.

Un conseil : soyez à l’affût des premiers symptômes qui peuvent indiquer des problèmes visuels. Si votre enfant se plaint fréquemment de maux de tête, a de la difficulté à écrire correctement, souffre de problèmes de concentration ou exprime le désir de toujours s’asseoir devant tout le monde en classe, près du tableau noir, cela pourrait indiquer qu’il a une déficience visuelle.

Les enfants qui portent déjà des lunettes devraient faire l’objet d’un examen annuel, car lorsqu’ils sont en phase de croissance, leur ordonnance peut changer rapidement.

Examen de la vue chez l’adulte

Chez les personnes âgées, l’obtention du diplôme peut s’aggraver rapidement. Un examen annuel est donc recommandé. De plus, à un âge avancé, la probabilité de développer des maladies telles que la cataracte ou le glaucome augmente.

Pourquoi est-il important d’effectuer un examen périodique ?

De nos jours, la probabilité de souffrir d’un défaut visuel est très élevée, car nous n’offrons guère de repos à nos yeux : télévision, jeux vidéo, téléphones portables, travail devant l’ordinateur, études scolaires ou universitaires…. Tout cela représente un effort considérable pour nos yeux. Le stress, le manque de sommeil et divers agents environnementaux peuvent également les affecter négativement, causant des démangeaisons et altérant temporairement notre capacité visuelle.

La détérioration de la capacité visuelle n’apparaît généralement pas du jour au lendemain. En particulier dans le cas de la myopie et lorsqu’il y a une différence considérable dans la graduation des deux yeux, il est possible que le « bon » œil compense dans une certaine mesure le défaut de l’autre œil pendant un certain temps. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a plus de défaut en tant que tel. La seule façon de savoir si nous avons une déficience visuelle ou non est de faire un test d’acuité visuelle.

Aller chez l’ophtalmologiste ou l’opticien ?

Un ophtalmologiste et un opticien/optométriste peuvent vous faire passer un examen de la vue. C’est à vous de décider à qui vous adresser pour mesurer vos capacités visuelles. Pourtant, tout le monde a ses forces. Voici quelques recommandations pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.

Ophtalmologiste/ophtalmologiste oculiste

Si vous ressentez un inconfort aigu ou tout autre type d’inconfort particulier, comme une douleur, une sensation de corps étranger dans l’œil, des démangeaisons, des démangeaisons ou une rougeur, vous devriez toujours consulter un ophtalmologiste ou un ophtalmologiste. Il est également possible que vos yeux soient irrités ou malades sans que vous ne remarquiez aucun symptôme. Si vous voulez non seulement mesurer votre capacité visuelle, mais aussi vous assurer que la santé de vos yeux est intacte, il est préférable de consulter votre ophtalmologiste. Normalement, un test d’acuité visuelle effectué par un ophtalmologiste ou un oculiste est un service couvert par la sécurité sociale, car ce sont des médecins spécialisés en ophtalmologie. Les délais d’attente relativement longs pour obtenir un rendez-vous peuvent constituer un inconvénient.

Opticien/optométriste

Si vous soupçonnez que votre ordonnance a changé, mais que vous ne ressentez aucun symptôme ou inconfort oculaire, vous pouvez consulter un opticien. Généralement, dans un cabinet d’opticien, vous serez immédiatement pris en charge sans avoir à prendre un rendez-vous trop longtemps à l’avance. De plus, selon les résultats du test d’acuité visuelle, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un autre magasin pour choisir de nouvelles lunettes. L’examen de la vue dans un magasin d’opticien n’est pas couvert par la sécurité sociale et il n’est pas toujours gratuit, bien que son prix soit généralement escompté sur le montant final des lunettes si les achats sont effectués dans le même établissement.

Attention Dans les deux cas, n’oubliez pas d’informer votre professionnel des soins de la vue si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous prenez des médicaments régulièrement, car cela pourrait affecter votre capacité visuelle et, par conséquent, le résultat de votre examen de la vue. De plus, il est insensé de faire le test d’acuité visuelle après avoir consommé des drogues ou de l’alcool.

L’examen de la vue est une condition préalable essentielle à l’achat de nouvelles lunettes qui corrigent parfaitement votre vision. Une fois que vous aurez pris toutes les mesures nécessaires, vous saurez quelle est la graduation que vous devez être en mesure de voir en toute clarté. Mais même si vous ne portez pas encore de lunettes, il serait peut-être bon de passer un examen de la vue. Maux de tête, yeux irrités ou fatigue ne sont que quelques-uns des signes qui peuvent vous inciter à porter des lunettes ou des lentilles cornéennes.

Un examen de la vue en vaut la peine, que vous portiez des lunettes depuis un certain temps ou que vous n’ayez jamais eu de problème de vision. Comme la capacité visuelle change peu à peu, plusieurs fois sans s’en rendre compte, il est recommandé que tout porteur de lunettes effectue un contrôle de routine tous les ans ou tous les deux ans.

Mais les personnes qui ne portent pas de lunettes, mais qui souffrent souvent de maux de tête, d’irritation des yeux ou de fatigue, peuvent également bénéficier d’une visite chez un ophtalmologiste pour un examen de la vue. Une mauvaise vision non détectée peut être la cause de ces symptômes. La nécessité de forcer vos yeux à voir clairement, la difficulté à reconnaître les objets, les personnes et surtout les problèmes de lecture sont des signes plus qu’évidents qu’il est temps de consulter un ophtalmologiste ou un optométriste.

L’examen de la vue, expliqué étape par étape Le centrage des lentilles et l’ajustement de la monture Dans le cabinet de l’ophtalmologiste ou chez l’opticien, à quelle fréquence faut-il contrôler l’œil ?

L’examen de la vue, expliqué étape par étape

La première étape de la détermination de votre diplôme vous mènera à la salle dite de réfraction. Ici, un opticien-optométriste qualifié examinera vos yeux à l’aide de divers appareils et technologies de pointe. De cette façon, vous saurez si c’est une bonne idée de commencer à porter des lunettes ou de changer vos lunettes existantes. Votre graduation sera mesurée étape par étape.

Pré-mesure

Si vous n’avez pas les valeurs de vos anciennes lunettes ou la dernière prescription, l’opticien ou l’opticien effectuera une mesure préalable avec un autoréfractomètre, un appareil capable de mesurer la puissance optique de vos yeux par infrarouge. Vous devrez d’abord regarder à travers l’appareil avec un œil, puis avec l’autre. Le résultat vous donne une estimation de vos capacités visuelles. On peut aussi faire une pré-mesure pour avoir un premier indice sur un changement possible dans votre graduation.

Mesure de l’acuité visuelle

La mesure réelle de l’acuité visuelle se fait avec un phoroptère ou les lunettes de test classiques. L’opticien peut ainsi déterminer votre acuité visuelle. Vous découvrirez dans quelle mesure vos yeux sont capables de percevoir les contrastes et les contours de votre environnement. L’acuité visuelle varie selon l’âge, la résolution optique des yeux et l’intégrité de la rétine, entre autres facteurs.

Pour vérifier l’acuité visuelle de vos yeux, l’opticien placera différentes lentilles dans les lunettes de test ou dans le phoroptère. Grâce à ceux-ci, vous devez concentrer les tableaux familiers avec des lettres ou des chiffres de différentes tailles, tout en répondant au professionnel si vous les voyez plus ou moins clairement et en répondant à différentes questions (par exemple, si vous reconnaissez tous les chiffres de la dernière rangée), ce qui permettra de déterminer votre acuité visuelle. C’est pourquoi on parle aussi souvent d’un test de réfraction subjectif.

Note optique : Chez les jeunes, l’acuité visuelle se mesure simplement de loin. Cependant, en raison de la presbytie ou de la fatigue oculaire, à partir de l’âge de 40 ans, la valeur proche doit également être prise en compte. Pour ce faire, vous devez mettre une paire de lunettes de test et tenir un texte dans vos mains pour le lire à haute voix.

Préparez-vous pour votre examen de la vue

    • Venez vérifier vos yeux lorsque vous êtes reposé et détendu.
    • Prenez un peu de temps pour les tests, ne les faites pas trop vite.
    • Vous ne devriez pas porter de lentilles cornéennes dans les 24 heures précédant votre examen de la vue.
    • Si vous portez des lentilles de contact tout le temps : faites examiner vos yeux immédiatement après les avoir enlevés.
    • Il est conseillé de prendre rendez-vous pour un examen de la vue.

Centrage des lentilles et réglage du cadre

Une fois que vous avez choisi une monture, il est important de centrer les lentilles pour obtenir le meilleur résultat. Afin d’incorporer les cristaux avec une précision millimétrique, deux points doivent être trouvés : la distance pupillaire et la hauteur pupillaire. Le centrage des cristaux est nécessaire pour prévenir les malaises tels que maux de tête, fatigue visuelle et inconfort. De plus, ce procédé permet également d’obtenir la meilleure correction possible des verres.

Tout d’abord, les lunettes sont ajustées individuellement, c’est-à-dire que la monture s’adapte à la forme de votre visage et à l’anatomie de votre tête, de sorte que les verres sont correctement placés devant vos yeux. Les tiges et éventuellement aussi les plaquettes du pont nasal seront adaptées spécifiquement pour vous. De plus, la hauteur de la pupille sera mesurée : la distance verticale entre le centre de chaque pupille et le bord inférieur du verre.

Afin d’obtenir un centrage précis des lentilles, l’opticien effectuera une série de mesures supplémentaires. Il s’agira de trouver le juste milieu : un aspect important aussi lorsqu’il s’agit d’acheter de nouvelles lunettes. Afin d’assurer une réfraction optimale de la lumière et donc la meilleure correction possible, le centre optique des cristaux doit être déterminé. C’est le point exact sur le cristal où les rayons de lumière passent à travers sa face avant sans subir aucune déviation. Dans les lentilles concaves, elle coïncide avec le point le plus mince du cristal, et dans les lentilles convexes, avec le plus épais.

L’opticien trouvera alors la distance entre le centre de chaque pupille et le pont nasal, également appelée distance pupillaire (DP).

Vous utiliserez une règle spéciale, un pupilomètre ou un système de centrage vidéo pour trouver la distance entre le centre de chaque pupille et le milieu du pont nasal pour chaque œil séparément, car peu de visages sont parfaitement symétriques. Pour finir, tous les paramètres trouvés seront notés dans votre carte ou recette.

Conseil de nos opticiens : Si vos lunettes sur ordonnance ne vous vont toujours pas correctement lorsque vous les recevez, vous pouvez retourner chez l’opticien pour les faire ajuster à votre monture.

Vous disposez maintenant de tous les paramètres nécessaires. Dans l’étape suivante, vous devrez choisir vos cristaux gradués. Poursuivez votre lecture pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Chez l’ophtalmologiste ou chez l’opticien ?

Beaucoup se demanderont s’il est préférable pour un ophtalmologiste ou un opticien-optométriste d’effectuer l’examen de la vue. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre chez un ophtalmologiste ou un opticien pour un examen de la vue. Cependant, chaque option présente des avantages différents.

Avantage pour l’ophtalmologiste ou l’oculiste : ce professionnel de la santé oculaire examinera également vos yeux afin de détecter d’éventuelles maladies et, si nécessaire, d’établir le diagnostic correspondant. Si nécessaire, elle peut intervenir directement.

L’avantage de l’opticien ou de l’optométriste : vous ne devez effectuer qu’un seul voyage, car vous pouvez normalement passer un examen de la vue spontané sans rendez-vous préalable et ensuite acheter vos nouvelles lunettes dans le même établissement. Par conséquent, choisir cette option peut vous faire économiser du temps et des efforts.

Attention : Ne venez vous faire examiner les yeux que si vous êtes en bonne santé, c’est-à-dire si vous ne souffrez pas d’une maladie aiguë, et si vous ne prenez pas de médicaments, car cela pourrait modifier les résultats.

S’il ne vous est pas possible d’arrêter de prendre vos médicaments parce que vous souffrez d’une maladie chronique, informez votre opticien ou votre oculiste afin qu’il puisse évaluer les écarts possibles dans les résultats. La capacité visuelle peut également subir des changements pendant la grossesse, il est donc conseillé de prendre rendez-vous pour un examen visuel après la grossesse et le sevrage du bébé.

Tout d’abord, nous aimerions souligner qu’aujourd’hui, seuls 10% des cristaux gradués utilisés en optique sont constitués de verre lui-même, c’est-à-dire de minéral (silicate). 90 % des verres gradués sont en plastique (généralement CR 39 ou polycarbonate). Ces cristaux dits organiques ont l’avantage d’être plus légers, mais aussi plus durables et plus résistants aux chocs et aux rayons du soleil.

Pour faciliter votre choix, nous vous indiquons quels sont les principaux types de cristaux, quelles sont les épaisseurs existantes et quels traitements différents peuvent leur être appliqués.

Quels sont les cristaux qui me conviennent le mieux ? quel est l’indice de réduction adapté à mon ordonnance ? quels sont les traitements les plus appropriés pour mes cristaux ? Cristaux organiques vs cristaux minéraux

Quels cristaux me conviennent le mieux ?

Fondamentalement, nous faisons la différence entre les cristaux monofocaux et multifocaux :

Cristaux monofocaux

Comme son nom l’indique, les verres monofocaux ne corrigent qu’un seul type de défaut visuel : myopie, hypermétropie ou, dans certains cas, presbytie. Ces lentilles sont utilisées dans les lunettes monofocales.

Cristaux multifocaux

Aujourd’hui, parmi les verres multifocaux, les verres progressifs et professionnels se distinguent avant tout. Les cristaux bifocaux ou trifocaux ne sont plus couramment utilisés, nous ne les décrirons donc pas en détail.

  • Cristaux progressifs : Les verres progressifs sont généralement utilisés par les personnes de plus de 40 ans. Les opticiens les recommandent lorsque le besoin se fait sentir d’alterner plusieurs lunettes différentes afin de voir clairement à différentes distances (de près et de loin), ou de mettre et enlever constamment les lunettes.Les cristaux progressifs, en plus de corriger la myopie ou la presbytie, compensent également la presbytie, tout en permettant une vision claire dans les plans lointain, moyen et proche, avec une transition fluide (sans ruptures ni « sauts ») entre le champ visuel supérieur, destiné aux distances éloignées, passant par le centre pour les distances intermédiaires, et vers le bas pour les objets proches. Les verres progressifs modernes sont très discrets, reléguant au passé l’utilisation des verres bifocaux et trifocaux::Les verres professionnels sont principalement incorporés dans les lunettes destinées aux lieux de travail qui nécessitent une utilisation prolongée de l’ordinateur. Comme les cristaux progressifs, les cristaux professionnels ont aussi des champs de vision différents avec une transition en douceur entre eux. La différence consiste en l’absence du champ destiné au plan éloigné, donnant plus d’espace à l’intermédiaire et au proche. Ces verres sont parfaits pour travailler au bureau ou à l’ordinateur, et même pour faire du bricolage, car ils optimisent la vision à distance des espaces intérieurs.

Attention : En raison de la limitation de ces lunettes à des distances proches, elles ne doivent jamais être utilisées pour la conduite.

Quel est le taux de réduction approprié pour l’obtention de mon diplôme ?

Plus il y a de dioptries, plus les verres correcteurs de vos lunettes sont épais. Par conséquent, si vous avez une prescription élevée, les verres de vos lunettes peuvent atteindre un poids considérable, ce qui à long terme pourrait causer un certain inconfort ou inconfort.

C’est là qu’intervient l’indice de réduction qui permet de réduire l’épaisseur des cristaux : les cristaux à indice de réduction élevé seront plus fins que les cristaux standards à indice de réduction de 1,5 avec une graduation identique.

L’indice de réduction

L’indice de réduction se réfère à la puissance de réfraction de la lumière du cristal, d’où son nom d' »indice de réfraction ». Un indice plus élevé signifie une plus grande réfraction de la lumière, donc un cristal avec un indice de réduction élevé nécessite une épaisseur plus faible pour obtenir le même résultat qu’un cristal avec un faible indice.

Le pouvoir réfringent du cristal varie également en fonction du matériau : il peut être compris entre 1,5 et 1,74 dans les cristaux organiques et entre 1,5 et 1,9 dans les cristaux minéraux. En raison de la densité plus élevée des cristaux minéraux, ils seront en principe plus fins que les cristaux organiques. Cependant, ils sont aussi plus lourds et plus fragiles.

Vous trouverez ci-dessous les propriétés des différents indices de réfraction :

  • Epaisseur en cristaux négatifs
  • Epaisseur des cristaux positifs

Indice de réduction 1,5

Nos cristaux standard sont utilisés pour corriger les défauts visuels légers jusqu’à ±2,00 dioptries. Ils ne conviennent pas pour les graduations majeures.

Indice de réduction 1,6

Pour les graduations entre ±2 et ±4 dioptries, on utilise des cristaux avec un indice de réduction de 1,6. Ces cristaux sont nettement plus fins et leur poids est environ 20 % plus léger que les cristaux standard.

Indice de réduction 1,67

Cristaux très fins avec un indice de réduction de 1,67. Tellement fin que même des graduations élevées de ±4 à ±6 dioptries passeront inaperçues, tandis que le poids des cristaux sera réduit, car ils sont environ 40 % plus légers que les cristaux standard.

Indice de réduction 1,74

NOUVEAU – Cristaux super fins avec un taux de réduction de 1,74, jusqu’à 60% plus fins et plus légers que les cristaux standard. Ils peuvent être utilisés pour corriger des graduations élevées de ±6 dioptries.

Cristaux asphériques

Les cristaux asphériques aident à améliorer la qualité de l’image et à réduire les aberrations optiques sur les bords. De plus, la surface asphérique rend les yeux plus naturels, puisqu’ils ne déforment pas leur taille, qui dans le cas des verres positifs conventionnels serait augmentée et dans le cas des verres négatifs conventionnels, réduite. Tous nos cristaux avec un indice de réduction de 1,67 sont asphériques par défaut.

La détection précoce d’une anomalie visuelle chez les enfants peut prévenir, ou du moins atténuer, un problème plus grave à l’âge adulte. Le défi consiste à détecter un éventuel défaut visuel chez les enfants, car les jeunes enfants ne peuvent pas informer eux-mêmes leurs parents du problème, car ils n’ont jamais eu une vision différente. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations à ce sujet. Nous fournissons des conseils et des recommandations pour détecter les problèmes visuels chez les enfants et sur le bon moment pour acheter une paire de lunettes pour enfants.

Quand est-il nécessaire pour mon enfant de porter des lunettes, comment puis-je détecter un défaut de vision chez les enfants ? La visite préventive chez l’ophtalmologisteAchat de lunettes pour enfants : points à considérer Contrôles périodiques

Quand mon enfant doit-il porter des lunettes ?

Voir, c’est comme marcher : tous les enfants y arrivent, mais c’est une capacité qui doit se développer avec le temps. Entre deux et quatre mois, les bébés peuvent déjà reconnaître les structures faciales comme la bouche et les yeux.

Curiosités : C’est tout à fait normal que les jeunes enfants soient hypermétropes. Ce n’est pas un problème, car l’élasticité de l’œil peut compenser cela. Normalement, à mesure que l’œil mûrit, l’hypermétropie disparaît.

Un enfant aura besoin de lunettes sur ordonnance dans les cas suivants :

  • Hypermétropie / différence considérable entre la graduation des deux yeux
  • la myopie, qui n’est souvent pas détectée avant que l’enfant n’entre à l’école
  • L’astigmatisme, qui empêche l’enfant d’avoir une vision nette.
  • Strabisme, déviation de l’alignement d’un œil (strabisme)

L’un ou l’autre de ces défauts visuels doit être corrigé par oui ou par non afin d’éviter l’apparition d’une possible amblyopie, qui peut entraîner des problèmes visuels à vie en raison d’un manque de stimulation visuelle adéquate.

Comment détecter les défauts visuels chez les enfants ?

Plusieurs indicateurs peuvent nous alerter de l’existence de défauts visuels chez les enfants :

Bébés et jeunes enfantsEnfants en crèche et à l’écoleEnfants à la crèche et à l’écoleCornée nuageuseFrottement constant des yeuxRellements, inflammation, larmes ou jaunissement des yeux Yeux Très courte distance entre les yeux et les livres ou écransStrabismeDéfauts au coucher du soleil ou en faible lumièreMaladies de la paupièreDysfonctionnements des yeuxDéfauts de la balanceLe bébé n’a pas de contact visuel

Chez les enfants plus âgés, on trouve des indicateurs tels que les maux de tête, la fatigue, l’insécurité dans la prise d’objets, les difficultés de lecture et d’écriture ou les difficultés d’attention.

Mieux vaut prévenir que guérir, donc si vous avez des soupçons, il est conseillé d’emmener l’enfant chez l’ophtalmologiste pour un examen préventif.

La visite préventive chez l’ophtalmologiste

Il est conseillé de se rendre à tous les examens pédiatriques préventifs envisagés par le système de santé.

Conseil 1 : Le calendrier des examens pédiatriques du système de santé publique prévoit une série d’inspections préventives, couvertes par la sécurité sociale, qui comprennent également l’examen de la capacité visuelle de l’enfant.

Étant donné que ces examens ne permettent pas de détecter tous les défauts visuels possibles, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste spécialisé en ophtalmologie infantile, au plus tard lorsque l’enfant a entre deux et quatre ans, ou même au cours de sa première année de vie si ses parents ou ses frères et sœurs souffrent d’une maladie des yeux, notamment de graves défauts visuels ou de strabisme.

Conseil 2 : De nombreuses maladies oculaires sont héréditaires et peuvent être corrigées si elles sont détectées tôt.

Recommandation pour tous les parents : Avant l’école, faites tester l’acuité visuelle de vos enfants. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu’ils n’ont aucun défaut visuel qui les empêche de faire attention en classe ou que leur graduation n’a pas empiré.

Acheter des lunettes pour enfants : points à retenir

Lors de l’achat de lunettes de bébé, un certain nombre d’exigences particulières doivent être prises en compte. Demandez conseil à un expert pour vous aider à trouver le matériau et le type de cadre qui vous conviennent le mieux, car des modèles personnalisés sont souvent utilisés à cette fin.
Pour les lunettes d’enfants ou d’adolescents, les exigences ne diffèrent pas sensiblement de celles qui s’appliquent aux lunettes d’adultes. Les lunettes doivent être ajustées à la taille et à la forme de la tête, offrant un soutien ferme et un centrage précis des verres, étant robustes et aussi légères que possible. Bien sûr, le design des lunettes est aussi un point important, car nous voulons que les enfants se sentent à l’aise de les porter.

Conseil 3 : Certaines communautés autonomes offrent de l’aide pour l’achat de lunettes sur ordonnance pour les enfants.

L’aspect psychologique joue un rôle important, car commencer à utiliser des lunettes suppose un changement énorme pour les petits et parfois il nécessite une période d’adaptation, entre autres en réduisant son champ visuel. C’est pour ça que ça aide si vos enfants aiment leurs lunettes. Laissez-les choisir leur modèle préféré et renforcez-les avec une attitude positive envers leur utilisation. Car ce qui est clair, c’est que plus votre enfant aime ses lunettes, plus il sera motivé à les porter.

Voici quelques recommandations pour faciliter l’achat de lunettes pour enfants.

Matériau

Le critère le plus important à ce stade est la résistance du matériau, tant au niveau du cadre que des vitres. Les enfants ne s’arrêtent pas pour penser à la fragilité possible de leurs lunettes. En ce qui concerne les verres, les verres organiques sont préférables, car ils résistent aux chocs et ne se brisent pas lorsque les lunettes tombent. Il est conseillé d’utiliser des supports souples en pâte ou en titane.

Cadre

La monture ne doit pas être trop petite ou trop grande, car c’est le seul moyen d’obtenir un centrage précis des verres. La taille du cadre de la fenêtre doit correspondre à celle des orbites et le cadre ne doit pas être plus large que le visage de l’enfant. De plus, il ne devrait pas causer de pression sur les pommettes ou derrière les oreilles. Un petit cadre cause moins d’inconfort qu’un très grand. Cependant, les cristaux doivent toujours être assez gros pour permettre à l’enfant d’avoir un champ de vision adéquat.

Centré

Le centrage des lunettes est un aspect directement lié à la monture, car seul un réglage correct de la monture peut garantir un centrage précis, surtout lorsque l’enfant bouge et court. Des lunettes mal centrées peuvent causer une vision double, des maux de tête ou des réactions indésirables comme le plissement des yeux.

Tiges et tampons

Les oreilles et l’arête du nez sont les points où les points de pression semblent souvent gênants quand on porte des lunettes. Il est donc conseillé de veiller à ce que le nez ait une grande surface d’appui afin que le poids des lunettes soit uniformément réparti, comme c’est le cas avec un nez en pâte anatomique qui s’adapte à la forme du nez et peut être façonné individuellement. Il est conseillé de parier sur des tiges longues et flexibles qui peuvent être pliées derrière les oreilles afin que les lunettes ne tombent pas lorsque l’enfant bouge. De plus, il est recommandé d’investir dans des charnières robustes, de préférence à ressort, car elles sont plus solides et plus durables.

Le choix des cristaux

Les cristaux organiques sont plus forts et plus légers que les minéraux du verre. Afin de ne pas rayer facilement, il est essentiel qu’ils aient un traitement durcisseur. Si l’enfant a besoin de lunettes avec une prescription très élevée, il est conseillé de choisir des verres de haute qualité qui réduisent l’effet de l’agrandissement ou de la réduction optique des yeux, afin qu’ils aient un aspect plus naturel. En choisissant des petits verres de haute qualité, vous réduisez également le poids de vos lunettes. Les cristaux doivent être anti-reflets, pour éviter les reflets de lumière qui pourraient perturber l’enfant.

Conseil : Consultez votre opticien pour choisir le modèle de lunettes qui convient à votre enfant. Ce conseil est absolument essentiel pour trouver le bon modèle.

Quels cristaux conviennent à la conduite ?

Assurez-vous que les verres de vos lunettes répondent parfaitement à vos besoins en tant que conducteur. Tout d’abord, il convient de mentionner un bon traitement super-anti-reflet, qui réduit la sensation d’éblouissement causée par des réflexes irritants et améliore la visibilité même dans des conditions de faible éclairage. De plus, nous vous recommandons d’investir dans une couche de durcissement et un traitement antisalissure pour que vos lunettes ne se salissent pas et ne rayent pas les verres.

Le traitement anti-reflet indispensable

Les phares des autres véhicules peuvent vraiment rendre la conduite difficile, surtout la nuit, au coucher du soleil ou dans des conditions d’éclairage diffus. Des cristaux sans traitement antireflet aggraveraient encore la situation, car agir comme un miroir renforcerait les reflets. Le traitement antireflet réduit ces reflets, empêche l’éblouissement et nous offre une vision propre et transparente. Plus le traitement antireflet de vos lunettes est efficace, meilleure est votre visibilité au volant.

Verre polarisé pour une protection accrue

Les lentilles polarisées offrent une bonne protection contre les reflets lumineux horizontaux. Ces cristaux filtrent la lumière qui peut être réfléchie sur une route mouillée ou d’autres surfaces d’eau, éliminant ainsi une grande partie des reflets que l’on peut trouver au volant. Le résultat est une visibilité claire avec un haut degré de contraste, ce qui nous aide à détecter à tout moment les véhicules venant en sens inverse.

Une dose de confort supplémentaire : le verre teinté

Certains verres teintés peuvent faciliter et améliorer la vision au volant. Par exemple, la teinte brune ou grise améliore la visibilité des feux de circulation, des feux de freinage et des autres signaux lumineux, augmentant ainsi notre vitesse de réaction. Le verre dégradé est idéal pour garder un œil sur le tableau de bord de la voiture pendant la conduite.

Contraste plus intense avec le filtre de lumière bleue

Un filtre de lumière bleue protège non seulement vos yeux de la lumière bleue à haute énergie du spectre visible, émise principalement par les téléphones portables et les écrans d’ordinateur, mais augmente également la perception des contrastes et minimise l’éblouissement, par exemple en conduisant le soir ou la nuit, et protège vos yeux au quotidien pour qu’ils donnent toujours les meilleurs résultats. Ceci a un effet positif lors de la conduite d’un véhicule, car la conduite exige un haut niveau de concentration, ce qui peut parfois entraîner une trop grande fatigue oculaire.

Important : Les teintes de rouge et de bleu ne conviennent pas car elles réduisent la perception du contraste. Au total, les cristaux ne devraient pas avoir une teinte supérieure à 25%, car nous voudrons aussi les utiliser pour conduire la nuit. Pour conduire à la lumière du jour, ils ne doivent pas dépasser 85% de teinte.

Conduite avec verres progressifs : points à considérer

En principe, on peut dire qu’il n’y a pas de différence entre conduire avec des lunettes monofocales et conduire avec des verres progressifs. Cependant, les verres progressifs ne sont généralement pas prescrits avant un certain âge. C’est pourquoi, après plusieurs années de port de lunettes monofocales, les yeux ont besoin d’une période d’adaptation pour s’habituer aux nouveaux verres progressifs. Bien sûr, même quand il s’agit de conduire.

Conseil : Prenez le temps de vous habituer à porter vos nouvelles lunettes progressives. Cependant, si votre vue ne s’améliore pas après quelques semaines, vous devriez retourner chez l’opticien, car la monture peut ne pas être parfaitement ajustée dans ce cas.

Au volant, ce sont surtout les rétroviseurs qui peuvent causer quelques difficultés. Le rétroviseur extérieur est situé dans la partie inférieure des vitres, et donc dans la zone dédiée au plan de près. C’est pourquoi, pour bien voir les rétroviseurs extérieurs, il faut toujours pencher la tête un peu en avant. De plus, vous devrez tourner votre tête dans la direction du miroir en question afin de le voir clairement, car le pouvoir réfringent des cristaux progressifs est plus faible sur les bords.

Pour le rétroviseur intérieur, vous devrez probablement trouver le point le plus pointu pendant un certain temps jusqu’à ce que vous puissiez vous concentrer clairement sur lui. Même si vous ne prenez qu’une seconde, ce sera étrange au début et peut donc être un peu difficile jusqu’à ce que vous vous y habituiez.

Lunettes de conduite : autres questions importantes

En principe, les lunettes parfaites pour la conduite se composent d’une monture avec des verres spéciaux, optimisés spécifiquement pour la circulation. Les principales exigences à respecter sont les suivantes : faciliter la vision nocturne, sous la pluie et sur route mouillée, minimiser les reflets de lumière, compenser les changements brusques des conditions d’éclairage (par exemple à l’entrée ou à la sortie d’un tunnel) et assurer une vision parfaitement claire lorsqu’un coup d’œil rapide est porté sur les rétroviseurs ou le tableau de bord avant de se recadrer sur la route.

C’est aussi la raison pour laquelle le champ de vision des lunettes optimisées pour la conduite est un peu plus large que celui des lunettes conventionnelles : pour nous donner une vision claire et uniforme, afin que nous ne manquions pas un seul détail, même si nous regardons brièvement le miroir. Ils améliorent également le contraste et la perception de la distance.

Soit dit en passant, ce type de lunettes que vous pouvez également porter parfaitement dans votre journée au jour le jour, de sorte que vous n’avez pas besoin d’acheter plusieurs différents. Lorsque vous sélectionnez les verres avec lesquels les lunettes vont être graduées, indiquez simplement que vous souhaitez les utiliser également pour la conduite, afin que votre opticien puisse vous recommander les verres et les traitements optimaux. Il existe différents types de verres et de traitements, tant pour les verres monofocaux que pour les verres progressifs.

Astigmatisme

Beaucoup de gens savent plus ou moins de quoi nous parlons lorsque nous leur disons que nous sommes myopes ou hypermétropes. Pas si on parle d’astigmatisme. Derrière ce terme se cache un défaut visuel assez courant qui touche une grande partie de la population. Si vous voulez savoir comment cette amétropie apparaît et comment elle peut être corrigée, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Pour que nous puissions voir clairement, la cornée et le cristallin d’un œil sain « regroupent » les rayons de lumière, les dirigeant vers l’intérieur de l’œil pour qu’ils convergent exactement vers la rétine. La plupart des gens connaissent cet effet, car une loupe fonctionne de la même façon. Cependant, ceci n’est vrai que si la surface de la cornée est symétrique, comme celle d’une sphère parfaite. Par contre, si la cornée avait, par exemple, un rayon différent sur l’axe X que sur l’axe Y, c’est-à-dire une forme ovale, alors on parle d’astigmatisme. Dans ce cas, les rayons lumineux traversant le cristallin ne convergent plus au même point sur la rétine, formant des lignes dites focales au lieu d’un seul point focal. Par conséquent, un point rond sera perçu comme déformé et allongé. Contrairement à la myopie et à l’hypermétropie, l’astigmatisme n’affecte pas seulement la vision de près et de loin, mais provoque également une distorsion de la vision à n’importe quelle distance.

D’ailleurs : en réalité, la cornée n’est pas toujours coupable d’astigmatisme, bien que ce défaut soit généralement directement associé à une déformation de la cornée. Une asymétrie dans la courbure du cristallin a le même effet. Dans ce cas, on parlerait d’astigmatisme lenticulaire, un phénomène beaucoup moins courant.

Qu’est-ce qui cause l’astigmatisme ?

En général, l’astigmatisme a des causes génétiques. Comme dans le cas de la myopie ou de l’hypermétropie, les personnes atteintes d’astigmatisme léger le remarqueront à peine, car le cerveau peut compenser le problème, dans une certaine mesure, automatiquement. Par conséquent, les estimations de la prévalence de cette anomalie visuelle varient entre 20 et 40 % de la population. D’autres facteurs qui peuvent causer une asymétrie marquée de la cornée incluent les maladies oculaires ainsi que les opérations chirurgicales.

Comment traiter ce défaut de réfraction ?

Heureusement, la correction de l’astigmatisme n’est pas un problème. De plus, il est possible de corriger l’astigmatisme seul ou avec d’autres amétropies, ce qui est généralement le cas le plus fréquent. Pour compenser la forme irrégulière de la cornée, on utilise des lunettes de prescription ou des lentilles de contact dont la surface est asymétriquement incurvée (lentilles dites toriques). Les cristaux gradués pour les personnes astigmates sont appelés cylindriques et sont reconnus par l’abréviation « CYL » ou « CIL » dans la prescription ophtalmologique. Ce nom est dû au fait que, si vous regardez de près, sa surface semble incurvée autour d’un cylindre. Les valeurs nécessaires à la graduation des cristaux cylindriques comprennent les dioptries de l’astigmatisme, ainsi que la position de son axe en degrés, qui fait référence à la position de l’axe cylindrique dans les cristaux.

La correction simultanée de plusieurs problèmes visuels, tels que la combinaison de la myopie, de la presbytie et de l’astigmatisme, n’est pas difficile non plus aujourd’hui. Les verres progressifs modernes peuvent être gradués à l’aide d’un cylindre et peuvent donc également compenser l’astigmatisme. En même temps, ils offrent le confort des verres progressifs traditionnels et permettent une vision claire à n’importe quelle distance.

Hypermétropie

L’hypermétropie, comme la myopie, est un problème visuel très courant. On estime qu’environ 20 % de la population espagnole est hypermétrope. Beaucoup ne le savent même pas parce que, contrairement à d’autres problèmes visuels, la presbytie au début ne présente pas toujours des symptômes typiques évidents.

Quelles sont les bonnes lentilles pour les personnes souffrant d’hypermétropie ?

L’hypermétropie peut être corrigée avec des cristaux dits positifs, car leur puissance est mesurée en dioptries positives. Ce sont des lentilles convergentes et convexes, plus épaisses au centre qu’aux bords, qui concentrent la lumière pour compenser le pouvoir réfringent insuffisant du cristallin de l’œil. Comme tous les cristaux gradués, ils peuvent être composés de matériaux organiques ou minéraux. Pour les personnes avec des graduations élevées, il existe des verres avec des indices de réfraction plus élevés, qui ne deviennent pas si épais et peuvent être installés même dans des montures fines et légères sans que les verres aient un aspect grossier.

Il est également possible d’utiliser des lentilles cornéennes avec la prescription appropriée. Les deux options offrent des avantages spécifiques. Une paire de lunettes se distingue avant tout par sa facilité d’utilisation. De plus, aujourd’hui, les lunettes de prescription sont devenues un accessoire de mode et sont parfaites pour souligner notre style individuel. Les avantages des lentilles de contact deviennent évidents lors d’activités sportives : contrairement aux lunettes, elles ne risquent pas d’être endommagées par des mouvements brusques, par exemple. De nombreux athlètes apprécient également le champ de vision plus large qu’ils offrent, ainsi que la possibilité de combiner des lentilles de contact avec des lunettes de sport sans ordonnance.

Note : Dans notre guide, vous trouverez plus d’informations sur le choix du bon verre.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un défaut visuel caractérisé par un pouvoir réfringent insuffisant du cristallin ou de la cornée de l’œil, ou par un globe oculaire trop court. Par conséquent, lorsque la musculature oculaire est détendue, le foyer dans lequel converge la lumière, même celle réfléchie par des objets éloignés, est situé derrière la rétine de l’œil. Dans les objets proches, cet effet est encore plus prononcé. Le cristallin étant relativement souple grâce aux muscles ciliaires, les yeux peuvent compenser dans une certaine mesure ce défaut, de sorte que de nombreuses personnes atteintes en sont à peine conscientes. Le problème devient généralement évident entre 30 et 40 ans, à mesure que la capacité d’adaptation de l’œil diminue. Résultat : au début, ce sont les objets proches qui perdent leur netteté, tandis que les plus éloignés continuent d’être perçus normalement, c’est-à-dire qu’il est plus difficile pour nous de voir de près. Avec le temps, nous deviendrons aussi de plus en plus difficiles à voir clairement de loin. Cette hypermétropie est appelée hypermétropie ou hypermétropie. A ne pas confondre avec la vue fatiguée, aussi connue sous le nom de presbytie.

Comment surgit l’hypermétropie et quand faut-il la corriger ?

L’hypermétropie est généralement héréditaire et congénitale. En principe, elle n’est pas considérée comme une maladie. Elle doit souvent être corrigée lorsque le premier malaise provient de la concentration sur des objets proches, comme des maux de tête ou des douleurs oculaires, ainsi que des clignotements constants lors de la lecture ou du travail à l’ordinateur.

Une exception importante concerne les enfants présentant une hypermétropie très marquée ou dont la prescription varie considérablement d’un œil à l’autre. Dans ce cas, une correction est absolument nécessaire, sinon des problèmes secondaires, comme le strabisme, peuvent survenir. Pour cette raison, si vous avez des soupçons, il est toujours conseillé de consulter un ophtalmologiste.

Myopie

Les problèmes visuels sont très fréquents et le plus fréquent est la myopie, qui apparaît souvent dès l’enfance. Heureusement, ce défaut de réfraction peut être facilement corrigé. Jusqu’à présent, tout va bien…. Mais qu’arrive-t-il à nos yeux si nous sommes myopes ? Vous trouverez ici la réponse à cette intéressante amétropie, ainsi que de nombreuses informations sur sa correction.

Qu’est-ce que la myopie ?

Pour voir clairement, le foyer du cristallin de l’œil, c’est-à-dire le point de convergence des rayons lumineux, doit être exactement sur la rétine, à l’arrière de l’œil. Pour que cela fonctionne lorsque l’on regarde des objets à des distances variables, le cristallin (le cristallin de l’œil) peut être accommodé dans une certaine mesure, modifiant ainsi son pouvoir réfractif. Lorsque la lentille a un pouvoir réfringent excessif ou lorsque le globe oculaire est trop long, les rayons lumineux réfléchis par les objets éloignés convergent avant d’atteindre la rétine, de sorte qu’ils seront flous, peu importe la force de notre vue. Cependant, la myopie fonctionne toujours parfaitement, ce qui signifie que les personnes myopes n’ont de la difficulté à bien voir que de loin.

La distance maximale à laquelle les objets peuvent encore être mis au point correctement dépend du degré de myopie de chaque personne. Une myopie légère peut même passer inaperçue au quotidien. Même ainsi, cela peut être problématique à l’école ou au volant, il est donc logique que les enfants passent un test d’acuité visuelle avant l’école. Pour obtenir un permis de conduire, il est obligatoire de le faire de toute façon.

Quelles sont les causes de la myopie ?

Il existe deux types différents de myopie. La myopie simple touche environ un quart de la population des pays industrialisés. Les causes exactes ne sont pas tout à fait claires. On soupçonne que les facteurs génétiques et les habitudes de vie modernes peuvent jouer un rôle important. Ces derniers comprennent, par exemple, la lecture intensive et l’utilisation d’ordinateurs et de téléphones portables. La myopie simple n’est pas considérée comme une maladie et n’est généralement pas très grave. Ce n’est pas le cas de sa variante moins courante, la myopie dite pathologique, qui est typiquement héréditaire. Elle entraîne des problèmes visuels plus graves, qui ont également tendance à s’intensifier avec l’âge.

Comment peut-on corriger la myopie ?

Certaines lunettes de prescription pour myopes ont des lentilles dites négatives, car leur puissance en dioptries est représentée par le signe négatif (par exemple, « – 4 dioptries »). Ce sont des lentilles divergentes, car elles séparent les rayons lumineux qui les traversent, compensant ainsi l’indice de réfraction excessif du cristallin de l’œil. Il y a des cristaux organiques (plastique) et minéraux (verre). Quel que soit leur matériau, les cristaux négatifs sont facilement reconnaissables grâce à leur forme concave : ils sont plus épais sur les bords qu’au centre. Plus la myopie est épaisse, plus la différence d’épaisseur est grande. Afin de pouvoir incorporer des cristaux négatifs de haute qualité dans un cadre élégant, il existe des matériaux minéraux et organiques avec des indices de réfraction élevés. Ceux-ci permettent aux cristaux d’être plus minces et d’obtenir le même effet.

Alternativement, ou en complément, des lentilles de contact avec dioptries négatives peuvent également être utilisées. Aujourd’hui, la lunetterie est considérée comme un accessoire de mode très élégant, de sorte que la décision dépendra moins d’une question d’image personnelle, mais plutôt d’aspects fonctionnels, par exemple, les avantages offerts par les lentilles de contact dans la pratique sportive. Contrairement aux lunettes, elles ne peuvent pas glisser hors du nez, peu importe la difficulté de l’exercice. De plus, ils peuvent également être portés sous tout type de lunettes de sport.

Guide de nettoyage des verres

Un conseil : N’utilisez pas de mouchoirs en papier pour nettoyer vos lunettes, car ils retiennent les particules de saleté qui peuvent causer des égratignures microscopiques lorsqu’elles sont frottées contre le verre, ce qui l’use avec le temps et lui fait perdre son éclat et son pouvoir réfractif.

Même de petites égratignures, invisibles à l’œil nu, peuvent irriter les yeux.

Détergents agressifs

Les nettoyants pour vitres, les détergents concentrés et les produits similaires endommagent le revêtement du verre et la surface du cadre.

Détergents nutritifs

N’utilisez pas de détergents ou de savons nourrissants qui, tout en prenant soin de votre peau, contiennent des baumes gras qui laissent des marques résiduelles sur les cristaux.

Lingettes humides et chamois sale

La plupart des lingettes contiennent de l’alcool, ce qui peut endommager les verres organiques de vos lunettes, vous ne devriez donc pas les utiliser.

Pression excessive

N’exercez pas trop de pression sur les lunettes lors de leur nettoyage pour éviter de déformer la monture et d’endommager la surface des verres.

Lave-linge et lave-vaisselle

Ne l’utilisez en aucun cas ! Les détergents et les sels de ces machines peuvent rayer vos cristaux. De plus, le cadre peut se déformer sous l’effet d’une chaleur excessive.

Gardez toujours vos lunettes dans leur étui. Il est préférable d’envelopper les lunettes dans leur chiffon en microfibre avant de les ranger. Bien sûr, le chamois doit être propre pour éviter que les verres n’entrent en contact avec du sable ou des particules de saleté.

L’étui lui-même est le meilleur endroit pour ranger les chamois, car cela évite l’accumulation de poussière dans l’étui. En cas de saleté, vous pouvez laver le chiffon en microfibres avec un détergent pour vêtements délicats, sans utiliser d’assouplissant et à une température maximale de 40 degrés.

Lorsque vous ne pouvez pas ranger vos lunettes dans leur étui, placez-les toujours sur les tiges afin que les verres n’entrent pas en contact avec une surface dure qui pourrait les endommager. Bien sûr, vous devriez éviter de ranger vos lunettes directement dans la poche d’un pantalon ou d’une veste, par exemple.

Assemblage des verres

Vous avez maintenant les éléments les plus importants pour vos nouvelles lunettes : vous avez obtenu votre prescription, choisi votre monture et les verres correspondants. Seule la dernière étape manque : la fabrication ou l’assemblage des lunettes par un opticien qualifié. C’est un processus qui exige beaucoup de compétences, car chaque masque doit s’adapter aux besoins de son nouveau propriétaire.

La production s’effectue étape par étape :

Tout d’abord, le contrôle de qualité est effectué pour déterminer l’état des verres gradués : sont-ils endommagés, ont-ils des rayures, des bulles ou des impuretés ? Pour plus de sécurité, la graduation correcte des cristaux est à nouveau vérifiée. En général, les verres gradués sont fabriqués individuellement dans un format de base standard non poli.

Pour cette raison, il est nécessaire de couper les verres : pendant le chanfreinage, leurs bords sont polis jusqu’à ce qu’ils aient la forme qui correspond aux données obtenues lors du centrage du cadre, afin qu’ils s’y intègrent parfaitement. Dans ce processus, les opticiens travaillent aussi précisément que possible car chaque millimètre compte. Pour cela, des technologies de pointe sont utilisées.

L’incorporation des verres dépend du matériau de la monture et se fait toujours à la main. Dans le cas des montures métalliques, les lentilles sont habituellement fixées avec une vis, tandis que les montures en pâte sont chauffées pour être flexibles afin que les lentilles puissent être installées.

C’est tout : vos lunettes sont prêtes à être envoyées directement chez vous ou chez l’opticien où vous les avez commandées.

Un conseil : Si lorsque vous recevez nos lunettes, la monture ne s’adapte pas parfaitement à votre visage, n’importe quel opticien peut ajuster les tampons et les tiges pour que vous puissiez la porter confortablement.

Il se peut que vos yeux aient besoin de quelques jours pour s’habituer aux nouvelles lunettes, surtout si c’est la première fois que vous portez des lunettes progressives.

Traitements du Cristal

En arrière-plan, chacune des couches qui forment les verres de vos lunettes peut être considérée comme un traitement du verre de base. Le nombre de traitements appliqués dépend des besoins et des préférences de chacun, bien qu’il existe des traitements recommandés pour tout utilisateur, quel que soit le type de lunettes que vous portez. Laissez-vous convaincre.

1. Le cristal de base

C’est en quelque sorte la matière première de la lentille. Le cristal de base peut l’être :

  • Concave : avec le centre plus fin que les bords, pour corriger la myopie.
  • Convexe : Avec le centre plus épais que les bords, pour corriger l’hypermétropie.

Il forme la base du verre gradué, sur lequel différents traitements seront appliqués par la suite.

Filtre UV

Les effets positifs du soleil sont incontestables, mais les effets négatifs des rayons ultraviolets (UV) le sont aussi. Quant aux yeux, ils peuvent endommager l’iris et obscurcir le cristallin. Il faut éviter les rayons UV surtout en été. Il est donc particulièrement important que les verres teintés des lunettes de soleil aient un bon filtre UV. Nous pouvons faire la différence entre différentes catégories de protection contre les UV :

  • Catégorie 0 = facteur de transmission de 88 %, protection UV insuffisante
  • Catégorie 1 = facteur de transmission de 20 %, protection UV adaptée à l’Europe centrale
  • Catégorie 2 = facteur de transmission de 6,5 %, bonne protection contre les UV
  • Catégorie 3 = facteur de transmission 0 %, protection UV 100 % maximum (pour la haute montagne et en mer)

En raison des effets nocifs du rayonnement UV, des verres transparents avec protection UV pour les lunettes de prescription sont désormais également disponibles sur le marché. Ces verres n’ont pas besoin d’être teintés, car les rayons UV sont invisibles, mais ils peuvent bien sûr être teintés si l’utilisateur le souhaite.

Cristaux polarisés

Les lentilles polarisantes absorbent pratiquement toutes les réflexions et offrent une protection optimale contre l’éblouissement, quel que soit le niveau de luminosité. Dans ce cas, le traitement consiste à appliquer une couche polarisante spéciale sur la lentille des lunettes.

Cristaux photochromiques

Ces verres noircissent automatiquement, s’adaptent à la lumière du soleil et s’éclaircissent dans des conditions d’éclairage plus défavorables. Outre le confort de cet effet, les verres photochromiques offrent également une protection contre les rayons UV. Vous trouverez plus d’informations sur ces cristaux dans un article spécifique de ce guide.

2. Traitement extra-durci

Nos lunettes et nos verres doivent être extrêmement robustes pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Par exemple, lorsque nous faisons du sport ou lorsque nous les traitons sans les soins qu’ils méritent dans l’agitation de la vie quotidienne, sans parler des lunettes des enfants. Pour cette raison, les cristaux organiques, qui sont relativement mous, sont généralement traités avec une couche durcissante. D’ailleurs : plus le verre est fin, plus cette couche de durcissement est importante. Grâce à elle, les cristaux organiques deviennent plus résistants et durables.

3. Traitement super anti-reflet

C’est un autre traitement qui est devenu une partie fondamentale de tout cristal gradué. Il existe différents degrés de traitements anti-reflet, de basique à super anti-reflet. Aujourd’hui, cependant, seul le super antireflet est utilisé, ce qui réduit l’éblouissement de 98 %. Son but est précisément d’éviter l’irritation des yeux causée par les réflexes lumineux.

Ce traitement fonctionne selon le principe de l’interférence optique. Pour ce faire, différentes couches sont vaporisées sur le verre, l’une sur l’autre, de sorte que certaines ondes lumineuses ne peuvent pas passer à travers le verre, empêchant ainsi les reflets. Plus le nombre de couches vaporisées sur le verre est élevé, plus le traitement antireflet est efficace.

Avantages : Les verres antireflet offrent une vision claire sans reflets désagréables. De plus, de l’extérieur, vos yeux auront l’air plus naturels et les personnes devant vous ne se refléteront pas dans vos cristaux. Lorsque vous conduisez et que vous êtes devant l’écran de votre ordinateur, le revêtement antireflet permet une vision plus détendue et une plus grande concentration.

4. Traitement anti-salissures

La couche anti-salissures est un traitement extrêmement pratique, parfois aussi appelé « couche propre ». Il s’agit d’un revêtement rendu possible grâce aux dernières avancées de la nanotechnologie, qui lisse complètement la surface du verre, empêchant la saleté et la poussière d’y adhérer. L’effet Lotus possède également des propriétés similaires. Grâce à son effet antistatique, les cristaux repoussent l’eau et la graisse.

Cristaux photochromiques

Quels sont les avantages des cristaux photochromiques ?

Même si nous ne nous en rendons pas compte, les changements fréquents de luminosité mettent à rude épreuve nos yeux, qui s’adaptent chaque jour à une grande variété de conditions lumineuses. L’un des avantages les plus importants des verres photochromiques est qu’ils protègent automatiquement les yeux des reflets lorsqu’ils s’assombrissent.

De plus, ils offrent une protection optimale contre les rayons UVA et UVB du soleil, mais aussi contre la lumière bleue-violette émise par de nombreux écrans et appareils électroniques. Ces caractéristiques permettent une meilleure perception des contrastes et nous aident à ne pas trop fatiguer nos yeux, de sorte qu’à la fin de la journée nos yeux seront beaucoup moins fatigués.

Note : Pour conduire, vous devriez toujours porter des lunettes de soleil conventionnelles. Comme le pare-brise de la voiture absorbe une grande partie du rayonnement ultraviolet, les lunettes photochromiques ne recevront pas suffisamment de lumière naturelle pour s’assombrir.

Comment fonctionnent les cristaux photochromiques ?

Les cristaux photochromiques sont recouverts d’une couche de molécules qui réagissent à la lumière naturelle, activant une réaction chimique sur leur surface. Pour cela, dans les cristaux organiques, on utilise généralement des indolino spironaftoxacines, qui foncent le cristal lorsqu’il prend de la taille en recevant la lumière du soleil, se déployant comme les pétales d’une fleur. Ce processus est activé par l’énergie des rayons UV. Lorsque l’exposition aux UV diminue, les cristaux se rincent à nouveau. Ainsi, ces verres combinent les avantages des lunettes conventionnelles avec ceux des lunettes de soleil.

Les lentilles photochromiques filtrent jusqu’à 85 % de la lumière et peuvent prendre de 60 à 90 secondes pour foncer. Le processus inverse est un peu plus long : il peut prendre entre une minute et demie et deux minutes avant que le verre n’ait atteint une transparence partielle. Selon le type de verre et le fabricant de verre, cela peut prendre jusqu’à dix minutes pour devenir complètement transparent.

De plus, la température joue également un rôle clé dans ce processus : plus la température est basse, plus le verre fonce rapidement et plus il faut de temps pour le rincer à nouveau.

⇨ Meilleures ventes en optique

[orbital_cluster categories= »6,4,5,3″ order= »DESC » orderby= »rand » postperpage= »100″ featured= »0″]