Voie Lacrymale

A l’inverse, en cas d’obstruction de l’arbre lacrymal, il y a reflux du sérum par le canalicule lacrymal. La chirurgie des voies lacrymales vise à rétablir la continuité de celles-ci. Toutes les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie réfractive, la chirurgie des paupières, la cataracte et l’ensemble des interventions pratiquées. Le test à la fluorescéinepermet de détecter une asymétrie d’évacuation des larmes. La présence du colorant dans les fosses nasales confirme la perméabilité de la voie lacrymale. Le larmoiement dû à une hypersécrétion lacrymale sera traité médicalement par l’instillation de collyres et pommades ophtalmiques. La durée du maintien en place des sondes varie selon la cause du problème lacrymal.

Parfois, des examens au bloc opératoire sont nécessaires pour mieux comprendre les phénomènes en cause. L’injection de produit de contraste couplée à la réalisation d’un Scanner permet d’authentifier radiologiquement une obstruction des voies lacrymales et sa localisation avec précision.

Les fonctions de ce système sont de produire et drainer des larmes et du liquide lacrymal pour le nettoyage, l’humidification et la lubrification du bulbe oculaire. De là, les larmes progressent vers le nez, aidées par la contraction des fibres élastiques abondantes sur toute la hauteur des voies lacrymales. Lorsque l’obstruction est temporaire et causée par une infection, un traitement antibiotique en vient rapidement à bout. Si celui-ci ressort coloré, cela signifie que le produit a pu progresser normalement à travers le canal lacrymal. L’appareil palpébral et lacrymal est volontiers exploré en consultation spécialisée, à l’aide de techniques instrumentales.

Sondage Et Lavage Des Voies Lacrymales

Une des voies peut aussi être bouchée dès la naissance (obstruction congénitale), provoquant des irritations et des infections à répétition. Après avoir procédé à l’instillation de collyres anesthésiques locaux, les points lacrymaux sont dilatés. L’obstruction de la portion horizontale des voies lacrymales se traite par la mise en place de sondes mono ou bicanaliculonasales en silicone sous anesthésie générale. Ces sondes visent à intuber l’arbre lacrymal dans sa totalité et sont laissées en place de 6 semaines à 3 mois au terme duquel elles sont retirées simplement en consultation après instillation d’un collyre anesthésique. Si vos yeux sont larmoyants et enflammés, vous avez peut-être un canal lacrymal bouché. L’obstruction de canaux lacrymaux peut-être la conséquence d’une infection ou d’une maladie plus grave comme la présence d’une tumeur.

  • On passe ensuite une sonde dans le canal lacrymal jusqu’à ce qu´elle atteigne le nez.
  • Les larmes ne peuvent alors plus s’écouler vers les fosses nasales et stagnent à l’intérieur des voies lacrymales.
  • Si l’obstruction est totale, une dacryocystorhinostomie sera réalisée avec la mise en place de sonde mono ou bicanaliculonasales.
  • Les obstructions des voies lacrymales sont analysées par une exploration instrumentale à la consultation.
  • Un secteur de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild est dédié à la prise en charge des anomalies « orbito-palpébrales ».

Chez l’adulte, les femmes sont plus touchées par le larmoiement que les hommes car elles sont plus sujettes à la sécheresse oculaire. De plus elles ont un canal lacrymo-nasal plus étroit que les hommes. L’incidence des pathologies des voies lacrymales augmente avec l’âge. Cette hypersécrétion est consécutive à des pathologies de la surface oculaire (sécheresse oculaire, conjonctivite, blépharite, allergie…). Elle peut être réflexe lors d’exposition au vent, au soleil ou à la poussière. Les capacités excrétoires du système lacrymal sont alors dépassées.

Canal Lacrymal Bouché : Quels Traitements ?

Le Centre Ophtalmologique Saint Paul est une structure de soins privée, spécialisée dans la prise en charge des pathologies de l’œil et des paupières. Après instillation d’une goutte d’anesthésique local, les voies lacrymales sont cathétérisées à l’aide d’une canule branchée sur une seringue remplie de sérum physiologique. L’injection de sérum physiologique permet de confirmer la perméabilité des voies lacrymales par l’issue de liquide dans les fosses nasales.

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. L’ensemble formé par le sac et le canal lacrymo-nasal constitue un conduit, long de 30 mm environ, orienté verticalement. le tendon de l’orbiculaire passe transversalement au-devant du sac. Dilatation des voies lacrymalesObservé à la lampe à fente, le point lacrymal, éversé au doigt, apparait comme un infundibulum régulier, séparé du canalicule par un mince diaphragme translucide. L’examen est réalisé après l’instillation dans l’œil d’un collyre anesthésiant.

• Font suite aux points lacrymaux ; possèdent 2 portions d’abord verticale courte puis horizontale plus longue. Les 2 canalicules lacrymaux se réunissent en un canal d’union qui gagne horizontalement le sac lacrymal.

Une petite incision est pratiquée sur le côté du nez chez les plus jeunes. Dès l’âge de 5 ans ou 6 ans, elle n’est pas nécessaire, le chirurgien travaillant depuis l’orifice nasal, ce qui ne laisse aucune cicatrice visible.

Publications similaires