Skip to content

Rocheford

Sa capacité d’accueil est de 279 lits avec une majorité de chambres individuelles avec salle de bains privative. Il sera équipé, contrairement à l’hôpital Saint-Charles, d’un service d’IRM. La police nationale compétente sur les zones urbaines où les problématiques de sécurité sont particulièrement prégnantes, dispose d’une implantation sur la commune de Rochefort.

Le musée est géré par la Société de Géographie, société savante fondée en 1878, qui demeure très active dans la ville et dont le rayonnement intellectuel et culturel dépasse largement le cadre du département. En mai 2007, le théâtre est fermé à la suite d’un avis de la Commission de sécurité en vue de prévenir les risques d’incendie. La ville de Rochefort a souhaité effectuer l’ensemble des travaux en une seule tranche. Ainsi, les travaux de mises aux normes de sécurité et d’accessibilité ont duré jusqu’en octobre 2012.

L’ancien Centre Hospitalier Saint

Ces différentes données font de Rochefort la troisième ville la plus peuplée de la Charente-Maritime et la deuxième agglomération urbaine du département. En ce qui concerne son classement au niveau de l’aire urbaine, elle occupe le troisième rang se situant après les aires urbaines de La Rochelle et de Saintes. Le bâtiment administratif, côté rue Thiers, sera conservé pour recentrer plusieurs services municipaux sur un seul site. Le centre du tri postal de Rochefort était juxtaposé à l’hôtel des Postes jusqu’au début des années 2000. Il a été déplacé dans de nouveaux locaux, boulevard du Vercors (au nord du centre-ville). La gendarmerie nationale de Rochefort est située à 50 mètres de la Corderie Royale et est juxtaposée au Jardin de la Marine. Elle accueille la Compagnie de gendarmerie nationale de Rochefort.

Se connaissant depuis le Conservatoire, ils avaient notamment joué ensemble dans Le Crabe-tambour, qui avait valu à Jean Rochefort le César du meilleur acteur. Il revient à la télévision dans des films et des séries, et prête sa voix au doublage en français de nombreux films, notamment d’animation. Entre 1985 et 1988, il présente également Les Aventures de Winnie l’ourson, pour l’émission Le Disney Channel, diffusée sur FR3. En 1977, Pierre Schoendoerffer le sollicite pour incarner Pierre, le médecin dans son film Le Crabe-Tambour.

Il est composé de collections qui servaient de supports à l’enseignement de la médecine navale (panneaux d’artériologie, crânes phrénologiques, caisses de chirurgie…). C’est un lieu dont les riches collections permettent des approches très diverses de l’histoire de la marine et de Rochefort, comme l’explique l’attaché de conservation du patrimoine du musée dans un court reportage de présentation. La salle est élargie d’un tiers par le rejet des coulisses à l’arrière de la scène. Son élévation maintient le principe du théâtre à l’italienne avec un parterre entouré de baignoires, un balcon en surplomb, un niveau de loges surmonté d’une galerie. Au plus près de la scène, quatre loges dites d’avant-scène reçoivent un décor particulièrement soigné. Ce pont repose sur deux pylônes métalliques hauts de 66,25 mètres et situés de part et d’autre de la Charente. Un tablier de 175,50 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux, relie ces deux pylônes entre eux.

  • Rochefort-du-Gard est aussi connu pour la Ronde Du Castelas, organisé chaque année au mois de novembre, depuis 2000.
  • Elle est issue de la fusion entre la communauté d’agglomération du pays rochefortais et la communauté de communes du Sud Charente.
  • En 1979, elle se déplace à Saint-Agnant sur la base aérienne 721 et étend son champ d’activité en accueillant successivement le centre pédagogique en 1984, l’école de gestion et d’administration en 1993 et enfin en 1996, l’école de formation initiale des sous-officiers.
  • Ces marais sont donc utilisés par la LPO pour en faire un lieu d’accueil pour les oiseaux migrateurs et autres.
  • Les Lazaristes refusant de prêter serment à la constitution civile du clergé, la marine saisit leur église en 1791 afin d’en faire un entrepôt.

La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés et le contrôle de la qualité de l’air se fait dans le cadre de la communauté d’agglomération du Grand Avignon, elle-même adhérente au SIDOMRA (Syndicat mixte pour la valorisation des déchets du pays d’Avignon). Rochefort-du-Gard est aussi connu pour la Ronde Du Castelas, organisé chaque année au mois de novembre, depuis 2000. On peut également citer la randonnée VTT “la Randonnée des Garrigues” organisée par le VTT Club de Rochefort du Gard qui a lieu généralement en avril. Auparavant desservi par la société STDG (Société des Transports Départementaux du Gard), Rochefort-du-Gard est raccordé, depuis le 31 août 2009, au réseau TCRA, transport urbain de la communauté d’agglomération du Grand Avignon, par la ligne 16,. La ville se situe près de la route nationale 100, qui part à l’ouest vers Remoulins, avant d’y rejoindre l’embranchement de l’A9 en direction de Nîmes, et à l’est vers Avignon. La commune de Rochefort du Gard, est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen.

L’arsenal De Rochefort Et La Corderie Royale

Les autres communes rurales dans les environs de Rochefort sont sous la responsabilité de la compagnie de la gendarmerie nationale. Il fait partie des quatre centres de secours principaux du département. Le Centre de secours des sapeurs-pompiers de Rochefort est situé à l’entrée est de la ville, dans le quartier Libération.

Mais l’augmentation continue du trafic eut raison du transbordeur, et en 1967, il fut remplacé par le pont à travée levante et en 1975, un budget de 1,4 million de francs fut alloué à sa démolition. Le pont sera finalement classé aux monuments historiques en 1993, 7 millions de francs seront utilisés à la rénovation globale. Aujourd’hui, le pont est de nouveau en activité pour son atout touristique. La traversée est payante (2,60€ l’aller-retour pour un adulte en 2014) et dure 4 minutes et demie. Côté Rochefort, le local du moteur électrique abrite un petit restaurant ouvert en saison.

Bertrand Tavernier fait appel à lui peu après, en remplacement de François Périer, dans le rôle du commissaire Guilboud qui fait face à Philippe Noiret dans L’Horloger de Saint-Paul. Il considère que ce film a fait de lui l’acteur qu’il allait être par la suite. Il explique que le réalisateur, Bertrand Tavernier, lui a appris à se détendre face à la caméra qui, auparavant, l’impressionnait. Toujours avec Tavernier, il incarne l’abbé Dubois dans Que la fête commence , un rôle qui lui permet de remporter, à 46 ans, le premier César de l’histoire.