Skip to content

Reserver Session Examen Code

Ornikar présente à tous les candidats au code de la route la réforme du Code de la Route, et leur explique comment s’inscrire à l’épreuve du code de la route dans le centre d’examen le plus proche de leur domicile. Qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou en candidat libre, la procédure est identique.

  • Il doit également prévoir d’arriver 20 minutes à l’avance dans son centre d’examen pour éviter tout risque de retard.
  • A noter que cette somme est également à régler même pour les personnes qui continuent de passer l’examen devant les services de l’État.
  • Si aucun établissement agréé n’est présent dans sa ville pour pour l’instant, le candidat ne doit surtout pas s’inquiéter car cela ne devrait pas tarder.
  • Rendez-vous sur le site internet de ces centres d’examen, ou directement sur votre espace personnel Lepermislibre pour localiser la salle d’examen la plus proche et vous y inscrire.
  • Pour éviter les débordements dans les centres d’examen, notamment en cas d’échec à l’examen du permis, le résultat du code n’est pas immédiatement annoncé au candidat depuis le 16 mai 2013.

Votre feuille de résultats vous servira de justificatif d’obtention du code de la route. Ne la perdez pas car aucun autre document ne vous sera remis par votre école de conduite ou la Préfecture.

Réservez Votre Place Pour L’examen !

Cliquez sur un point pour sélectionner le centre d’examen de votre choix, puis validez-le. La base de l’examen officiel du code de la route comporte 1000 questions réparties en 10 thèmes. La création de compte sert à valider via un code ou un lien reçu par email. Une fois la correction terminée, le Ministère de l’Intérieur remet les résultats des examens des différentes sessions aux auto-écoles et centre agrée à cet effet. Toute la procédure est assez rapide (généralement deux heures) et la transmission des résultats se fait par voie électronique. Vous pouvez donc accéder aux résultats sur smartphone, tablette ou un ordinateur. Le résultat de l’épreuve est communiqué directement au candidat par le Ministère de l’Intérieur par email, SMS ou courrier postal le lendemain de son passage.

Vous choisissez vous-même le lieu, la date et le type de session, individuelle ou collective. Ces taux de réussite seront par la suite affichés sur l’annuaire des auto-écoles que le Ministère devrait sortir en Juin 2020. Le système actuel devrait favoriser les auto-écoles les plus réactives et celles qui disposent d’un nombre conséquent d’élèves et de moyens humains disponibles pour gérer la réservation des places d’examen.

Dans le cas où vos résultats à l’examen ne sont toujours pas tombés, il faut prendre contact avec les personnes responsables. Ce sera donc l’auto-école qui recevra vos résultats, une fois que le Ministère de l’Intérieur les aura retourné au centre d’examen, qui fera ensuite la liaison avec votre auto-école. 1Vroomvroom.fr ne prélève pas de commission sur le paiement et ne conserve pas vos coordonnées bancaires. Vous pouvez choisir le jour et l’heure qui vous conviennent selon les disponibilités.

YouTube video

Avec son ordinateur, sa tablette tactile ou son smartphone, il est possible de suivre une formation en ligne. Certaines plateformes proposent des cours code de la route gratuits ou payants.

Définition Du Permis Probatoire

Vous pourrez alors réserver une nouvelle place d’examen quand bon vous semble, en sachant qu’un délai minimum de 48 heures doit être respecté entre deux sessions. Vous aurez toujours accès à votre espace d’entraînement Lepermislibre, si vous souhaitez revoir les thématiques sur lesquelles vous avez eu des difficultés. Conformément à la réforme du permis de conduire engagée par la loi Macron, l’externalisation de l’examen du code a permis l’émergence d’opérateurs privés et la réduction du délai d’attente pour le passage du permis.

Le Jour De Lexamen

Les candidats peuvent donc désormais s’inscrire seuls sans passer par une école de conduite. Par cela, ils devront être en possession d’un NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) valide puis devront réserver une session d’examen. Peu importe l’opérateur choisi (Groupe La Poste, Groupe SGS, DEKRA, Pointcode ou Code’nGO) en général, ils pourront effectuer leur inscription en ligne.

Comptez seulement une dizaine de jours pour recevoir votre NEPH suite à cela. Ou le repasser suite à un échec, une annulation de permis, ou tout simplement pour en obtenir une autre catégorie ?