Skip to content

Que Voir a Noirmoutier

Ce port de plaisance présente de nombreuses offres (amarrage sur pendilles, bouées, des pointes propres, etc.) aux plaisanciers. Il s’agit d’un port central des îles de l’Atlantique et la porte d’entrée pour aller à la découverte de l’île de Noirmoutier.

Des professionnels du tourisme ayant conclu des accords avec ROUTARD.COM permettent l’accès à leurs offres et prestations directement via le site, sans frais pour les visiteurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. A l’est de l’île de Noirmoutier, la visite des Marais du Müllembourg reste un incontournable pour y découvrir les paludiers en plein travail. Vous pouvez traverser le Passage du Gois de Noirmoutier depuis 1h30 avant jusqu’à 1h30 après l’heure de la marée basse en cas de coefficient moyen. Comme nous, les promeneurs se ravissent du spectacle offert par la nature! Non loin de là, vous pourrez profiter d’une petite promenade balisée qui vous permet de découvrir le Polder de Sébastopol situé sur l’île de Noirmoutier. A marée basse, les oiseaux sont à l’affut de ce qu’ils pourraient sous mettre dans le bec et les pêcheurs à pieds traquent autres palourdes et coques.

  • Vous empruntez soit la D38 en passant par le Pont de Noirmoutier tout le temps accessible, soit le Passage de Gois, soumis à la contrainte de la marée.
  • Ce lieu est très agréable pour se balader ou prendre un bon petit café ou une glace avec vue sur le port.
  • L’hôtel la villa en l’île vous accueille à noirmoutier-en-l’Île, à la lisière du bois de la chaise, à seulement 10 minutes à pied de la plage des dames et à 800 mètres du château de noirmoutier.
  • Situé à 800 mètres du port de noirmoutier-en-l’Île et de la plage des dames, l’établissement la chaize propose une piscine intérieure chauffée et un spa.
  • Une carte des trajets est disponible sur le site internet de l’île de Noirmoutiers.

Avec une bonne paire de jumelles, on peut regarder de plus près les milliers d’oiseaux qui ont élu domicile dans ce petit éden insulaire situé sur la commune de Barbâtre au sud de l’ïle. Quelques maisons de pêcheurs les pieds dans l’eau et une façade maritime striée de digues, Le Vieil est une sorte de hameau marin au nord de l’île, presque un bout du monde dépaysant. Dans l’une des maisons, Marie Curie venait prendre le grand air tandis qu’une autre a accueilli le tournage du film culte César et Rosalie. Voilà pour la seule animation que ce coin si tranquille semble avoir connue ses cent dernières années. Il faut la descendre jusqu’à la mer et se réjouir de ce que l’on voit. GUIDE DE VOYAGE – Ce fleuron du tourisme vendéen accueille le départ du Tour de France le 7 juillet. Un surcroît de notoriété pour une île discrète où agriculture, pêche et farniente rythment un art de vivre… À découvrir en cinq lieux.

Voyage Pays De La Loire

De petites cabanes sur pilotis viennent se dresser fièrement sur le rivage. Il règne une tranquillité assez incroyable qui nous fait presque croire que nous sommes sur une plage privée. Pas de doute, vous êtes bien sur la plage de l’Anse Rouge à Noirmoutier. C’est par un jour de pluie et venteux que nous avons découvert l’île aux papillons à Noirmoutier. Un émerveillement pour les yeux et une petite bulle d’exotisme qui ravira petits et même très grands enfants ;-). Décrite comme la plus grande serre de France où vous admirez les plus belles espèces de papillons venues des quatre coins du monde. Ce plat pays semble être taillé spécialement pour les amoureux de la bicyclette sans oublier les randonneurs!

YouTube video

Bénéficiez de meilleures offres au meilleur moment en vous rendant sur un comparateur de vols, comme Skyscanner. Les tickets s’achètent directement auprès du chauffeur au moment du départ du petit train qui a lieu depuis la Place du Château de Noirmoutiers. Vous pourrez y observer le cycle complet de la vie de ces insectes volants, parfois même quelques naissances ! L’île aux Papillons se visitent en famille pour vivre de magnifiques moments. Voici un endroit pensé pour les petits comme les grands, où l’amusement et la joie sont garantis ! Découvrez les nombreuses attractions du site, du tube à bouées au raft en passant par la piscine à vagues et les bains à remous. Le musée propose une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires dont les thèmes varient selon les années.

Ville principale de l’île, Noirmoutier-en-l’île en occupe toute la pointe nord. Découvrez-y le cœur historique de la ville, ses ruelles et le fameux quartier de Banzeau, l’un des plus anciens (occupé dès le XIème siècle).

Agenda Pays De La Loire

Pour information, le Crep’Uscule se trouve dans le village de l’Herbaudière (Port de Plaisance de l’Herbaudière). Il faudra prendre la voiture pour vous y rendre depuis le Bois de la chaise. C’était aussi pour nous une occasion de découvrir du paysage en parcourant l’île d’un bout à l’autre.

Visiter Le Vieil, Comme Une Invitation À La Flânerie

La découverte à vélo a l’avantage de vous offrir une liberté tant en termes de rythme que d’arrêts. Le relief étant quasi-inexistant sur l’île, ces balades à bicyclette sont accessibles à tous. Vous pouvez d’ailleurs louer des vélos sur place, dans l’un des onze points de locations présents. L’île de Noirmoutier, c’est plus de 80 kilomètres de pistes cyclables, avec trois boucles symboliques et thématiques. Une carte des trajets est disponible sur le site internet de l’île de Noirmoutiers.

Les sauniers, comme on appelle les professionnels du métier, proposent des visites de leur propres exploitations durant la saison estivale. Visiter les marais salants qui occupent ⅓ du territoire de l’île ! Aujourd’hui, une centaine de sauniers exploitent le sel et sont heureux de vous proposer une visite de leur lieu de travail et de cet univers façonné à main d’homme au fil des siècles. Ne manquez pas de leur acheter leur production de gros sel et de fleur de sel.