Skip to content

Place De La République Sens

La Ville de Sens a déplacé le marché et délimité les terrasses de la place de la République avec quinze palmiers en pots. Le Triomphe de la République, œuvre de Jules Dalou érigée en 1899 au centre de la place de la Nation. À la suite des attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, le monument fait office de mémorial où divers objets sont disposés.

YouTube video

Votre visite de Sens vous amènera à la cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique, son hôtel de ville, témoin de la République triomphante du début du siècle dernier, son musée doté de riches collections (Trésor de la cathédrale, Palais synodal). Pour ce petit chantier, une forme de consensus a été trouvée entre « les commerçants, la voirie et l’entreprise » pour mener les travaux principalement en soirée et ainsi limiter les désagréments. Depuis lundi, la rue de la République a aussi été en partie coupée à la circulation en raison de la pose de la résine.

Toutes Les Adresses Place De La Republique À Sens

Recouvert de graffitis pendant Nuit debout et les manifestations contre la loi Travail, il est vidé et nettoyé en août 2016. En 1889, six ans après l’inauguration, la place est renommée place de la République. La statue est alors entourée par quatre grands porte-oriflammes de 25m de haut au socle en bronze.

En interdisant cet accès, tout le traffic est dérouté sur l’avenue des marquis de l’Oisans, créant une congestion impactant tous les automobilistes empruntant cet axe routier. Depuis la mise en place du sens interdit expérimental barrant l’accès à la rue de la République depuis le sens giratoire du vélodrome d’EYBENS, les conditions de circulation se sont fortement dégradées pour les usagers empruntant ce trajet pour se rendre sur leur lieu de travail. Le monument s’élève au centre de la place de la République, exactement au point de rencontre des 3e, 10e et 11e arrondissements, à peu près dans le prolongement de la rue du Temple (au sud-ouest) et de la rue du Faubourg-du-Temple (au nord-est). La place, précédemment « place du Château-d’Eau » porte depuis 1879 son nom actuel qui lui est donné dans le cadre du projet d’érection d’une statue de la République, en délibération depuis 1878 au conseil municipal de Paris et en l’honneur du républicanisme, idéologie politique et conception de la liberté. D’autres se disent surpris du choix, à Sens, d’un végétal symbolisant les déserts chauds, les côtes et les paysages tropicaux.

Didier Rykner, « La place de la République vandalisée par la Mairie de Paris », , 18 janvier 2012. Commentaire sonore sur l’histoire de la place par l’historienne Géraldine Texier sur le site ,

Sous ces statues, tout autour du piédestal, un ensemble de douze haut-reliefs en bronze représentent des dates marquantes de la République française. Une statue de lion en bronze, symbolisant Le Suffrage universel, est placée au pied de la statue, sur quelques marches.

  • Depuis la mise en place du sens interdit expérimental barrant l’accès à la rue de la République depuis le sens giratoire du vélodrome d’EYBENS, les conditions de circulation se sont fortement dégradées pour les usagers empruntant ce trajet pour se rendre sur leur lieu de travail.
  • La place de la République redevient un lieu de recueillement, à la suite des attentats du 13 novembre 2015.
  • Une modification de la circulation qui devrait s’achever ce soir, à en croire l’arrêté affiché sur les barrières temporaires.
  • CompareAgences est un service gratuit qui vous aide à vendre ou louer votre bien immobilier en vous conseillant les agences immobilières les plus performantes puis en vous accompagnant tout au long du processus de vente ou de mise en location.

La place prend alors la configuration qu’elle aura jusque dans les années 2010 avec deux terre-pleins centraux. L’administration du baron Haussmann aménage une grande place rectangulaire de 280 mètres sur 120. Une grande partie des théâtres du boulevard du Temple sont alors rasés; notamment le Théâtre-Historique ou Théâtre-Lyrique fondé par Alexandre Dumas, le 20 février 1847, et disparu le 20 décembre 1850. Un emplacement pour la construction d’un orphéon municipal est alors réservé, mais il ne verra jamais le jour.

Non Au Sens Interdit De La Rue De La République

Ceux-ci sont retirés en 1988 car ils risquaient de s’effondrer en cas de fortes tempêtes. Au niveau du sol, le monument est entouré d’un bassin cylindrique, d’environ 1m de large, ajouté en 2013. Anne-Marie Fèvre, « Le café prend la République », Libération Next, 23 juillet 2013. La place de la République a fait l’objet d’une chanson de Tim Dup intitulée Place espoir. Le 1er juillet 2013 sont inaugurées la terrasse Émilienne-Moreau-Évrard, l’esplanade André-Tollet, et la terrasse du Commandant-Jacques-Blasquez, en hommage à leurs actes de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. En 1866, Gabriel Davioud, architecte de la Ville de Paris, construit sur tout le côté nord de la place les Magasins réunis.

La place de la République redevient un lieu de recueillement, à la suite des attentats du 13 novembre 2015. Le 6 janvier 2016, un chêne chevelu est planté à l’angle du boulevard Magenta en mémoire des victimes des attentats terroristes de 2015. Après des travaux préparatoires qui ont débuté en juillet 2011, les travaux d’aménagement de la place ont débuté en janvier 2012 et l’inauguration a eu lieu le 16 juin 2013. Robillard est placé en garde à vue après un scandale nommé « Incident au château d’eau ». Ce dernier a été condamné à un mois de prison pour avoir saisi par la bride le cheval du capitaine Loubet, avoir adressé des injures à l’officier et avoir essayé de désarçonner le capitaine. La fontaine du Château-d’Eau de Davioud a, quant à elle, été réinstallée en 1880 place Daumesnil (actuelle place Félix-Éboué), dans le 12earrondissement.