Skip to content

Muscle Oblique Supérieur

La « suraction » du muscle oblique inférieur est une composante couramment observée du strabisme infantile, en particulier l’ ésotropie et l’ exotropie infantiles . Parce qu’une véritable hyperinnervation n’est généralement pas présente, ce phénomène est mieux appelé « élévation de l’adduction ». Bien que généralement affectées par des paralysies de la division inférieure du nerf oculomoteur, les paralysies isolées de l’oblique inférieur sont assez rares. Sur ce schéma les flèches indiquent la direction que doit prendre le regard pour être dans le champ d’action de chaque muscle.

YouTube video

C’est parce que l’orbite n’est pas directement tournée vers l’avant – la ligne médiane de l’orbite est à un peu plus de 20 degrés de la ligne médiane. Mais comme les yeux sont tournés vers l’avant, lorsqu’ils agissent seuls, en plus de faire lever les yeux, le droit supérieur le fait tourner légèrement autour du grand axe, de sorte que le haut de l’œil se déplace médialement . De même, en plus de faire regarder l’œil vers le bas, le rectus inférieur entraînerait la rotation de l’œil autour du grand axe de sorte que le haut de l’œil se déplace légèrement latéralement , s’il agit seul. De toute évidence, cela n’est pas souhaitable car notre vision tournait lorsque nous regardions de haut en bas.

La paralysie oblique supérieure est une complication courante d’ un traumatisme crânien fermé . La restriction du mouvement oblique supérieur due à un tendon inélastique se trouve dans le syndrome de Brown , entraînant des difficultés à élever l’œil en position adduite. L’orientation à gauche, et en bas, est assurée par le droit inférieur gauche et le grand oblique droit. L’orientation à droite, vers le bas, est assurée par le droit inférieur droit et le grand oblique gauche. L’orientation à gauche, vers le haut, set assurée par le droit supérieur gauche et le petit oblique droit. Muscle du cou situé au-dessous et en dehors du muscle grand droit postérieur de la tête.

La capsule de Tenon fournit aux muscles un revêtement fascial absent dans la partie proximale de l’endroit où les muscles commencent. Par exemple, dans le regard à droite, le centre de la latéralité assure, par l’intermédiaire des noyaux du III et du VI, la mise en jeu synchrone et symétrique du muscle droit interne de l’œil gauche et du muscle droit externe de l’œil droit. Le III , innerve les muscles droit supérieur, droit médial (anciennement dénommé droit interne), droit inférieur et oblique inférieur .

La branche supérieure innerve le muscle droit supérieur et le muscle soulevant la paupière supérieure, la branche inférieure – les muscles droit interne et inférieur, ainsi que le muscle oblique inférieur. La ligne d’attache des tendons des muscles interne et externe de l’œil, c’est-à-dire leur plan musculaire, coïncide avec le plan du méridien horizontal de l’œil et concentrique avec le membre. Cela provoque les mouvements horizontaux des yeux, leur réduction, la rotation du nez – adduction avec une contraction du muscle droit interne et le retrait, un tour à la tempe – abduction avec une contraction du muscle droit externe. Ce mouvement sollicite, pour l’œil droit, l’action du muscle droit supérieur et du grand oblique ; pour l’œil gauche, l’action du petit oblique et du droit inférieur. Il est en rapport, en dessus avec le muscle oblique supérieur de l’œil, le muscle releveur de la paupière supérieure puis avec la paroi supérieure de l’orbite, en dessous, en arrière avec le nerf optique, en avant avec le globe oculaire. Le muscle grand oblique est recourbé sur lui-même à la manière d’une large gouttière, se montant exactement sur ta paroi antérolatérale du thorax et de l’abdomen.

Muscles De La Paroi De L’abdomen

Les deux faisceaux interne et externe, en s’écartant l’un de l’autre, ménagent entre eux un espace triangulaire à base inférieure c’est l’orifice externe d’un canal, le canal inguinal par lequel s’échappe le cordon. De ce fait, le faisceau externe et le faisceau interne que nous venons de décrire deviennent le pilier externe et le pilier interne du canal inguinal, dénominations qui sont universellement adoptées. Les deux piliers interne et externe sont reliés l’un a l’autre a leur partie supérieure par des fibres a direction transversale, que l’on désigne indistinctement sous les noms divers de fibres intercolumnaires, de fibres en sautoir, de fibres arciformes. Ces fibres ont pour effet, tout d’abord, de maintenir le pilier interne et le pilier externe dans leurs rapports réciproques, puis d’arrondir sur ce point l’orifice que circonscrivent les deux piliers et qui, sans elles, se terminerait en une longue pointe. Le muscle oblique supérieur permet les mouvements vers le bas et en dedans vers le nez. Le muscle oblique inférieur permet les mouvements vers le haut et en dedans.

  • Ne doit pas être confondu avec Muscle petit oblique de l’abdomen.
  • La ligne d’attache des tendons des muscles interne et externe de l’œil, c’est-à-dire leur plan musculaire, coïncide avec le plan du méridien horizontal de l’œil et concentrique avec le membre.
  • Cela signifie que ce muscle tourne les yeux vers la partie du visage connu que la ligne médiane.
  • Il résulte de tout cela que, du bord antérieur de l’os coxal, il ne reste plus de libre que le bord supérieur de la crête pectinéale depuis l’épine du pubis jusqu’au paquet des lymphatiques de la cuisse.
  • Le responsable du site s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
  • Le tendon s’y réfléchit à angle aigu et se porte en dehors, en bas et en arrière pour se fixer en éventail sur la partie supéro-latérale de l’hémisphère postérieur du bulbe de l’œil.

La dysfonction congénitale de l’oblique supérieur se manifeste après une période plus ou moins longue de compensation. Les sujets atteints ont souvent une bonne vision binoculaire et ne sont pas conscient de leur inclinaison de tête sur le côté non-atteint, souvent présent depuis l’enfance.

Supérieure Adj

Ce sont la chambre antérieure, la chambre postérieure et la chambre vitrée. Espace compris entre en avant l’iris, en arrière le cristallin et le corps vitré dont le séparent les ligaments suspenseurs du cristallin ; la périphérie répond au corps ciliaire. Muscle de l’orbite, aplati et rubané, qui se détache de la partie inférieure de l’anneau tendineux commun .

Fonctions Des Muscles Oculomoteurs

Avec un écarteur on écarte le bord temporal du droit supérieur ce qui fait apparaître le tendon du grand oblique. Crochet et écarteur sont donnés à l’assistant puis avec une pincette on saisit le tendon pour le charger sur un petit crochet et le libérer des fibres de Tenon. Ensuite le tendon est chargé sur le plicateur de Cüppers qui permet un dosage précis de la longueur du pli.