Monovision

En fait, il faudrait un « mix » entre les deux paires, mais mon ophtalmo me dit que ce n’est pas possible car il ne peut pas dépasser une différence de 2.5 entre les deux yeux. Si je le comprends bien, je suis mal à l’aise avec les anciens verres (le gauche corrige ce qu’il n’y a plus à corriger et je vois un peu flou), et pas trop avec les nouveaux. J’en suis réduite à utiliser les anciens uniquement pour lire, et je porte les nouveaux pour regarder la télévision et conduire. Mon chirurgien m’a proposé de n’opérer que l’oeil gauche et de laisser la myopie sur l’oeil droit afin de reculer l’apparition de la presbytie. Ce n’est jamais simple de reprendre une opération quelques années après. C’est pourquoi l’opération du myope au voisinage de la presbytie doit intégrer l’évolution future de la presbytie et pas seulement la presbytie actuelle. Et lorsqu’une monovision est effectuée, il est capital que l’oeil programmé pour la vision de loin soit parfaitement corrigé puisque la vision de loin ne repose que sur cet oeil.

Elle rend de grands services mais elle ne convient pas à tout le monde. Elle doit être étudiée soigneusement avant l’opération et son dosage doit être précis et adapté. Elle demande une grande précision dans la réalisation pour ne pas avoir à porter de lunettes dans un avenir proche. Si vous êtes déçue ou insatisfaite de la monovision après chirurgie de la cataracte, il doit être tout à fait possible de vous proposer une chirurgie réfractive cornéenne qui devrait pouvoir corriger la myopie résiduelle qui vous gêne sur l’oeil non dominant. Vous aurez toutefois ensuite à porter une correction visuelle pour la lecture . Merci pour votre site qui donne des indications très utiles et précises. J’ai 47 ans et je fais un essai de monovision avec lentilles en prévision de mon opération dans un mois et demi.

Mon œil droit est non dominant (lentille à -3,25 D (myopie initiale à -5D) et mon œil gauche dominant est à -2,25D. J’ai besoin de temps pour mettre au net quand je passe d’une vision de près à une vision de loin. Je vois très bien de près mais je ressens une tension dans l’œil qui est dédié à la vision de loin.

Sélection Des Yeux Pour Les Visions Respectives De Loin Et De Près

Le LASIK et/ou la PKR peuvent être utilisés pour la réalisation de la monovision. 5-J’ai fait une retouche sur l’œil gauche pour lui rendre sa bonne vision de loin mais il m’a fallu attendre quelques mois pour avoir le courage d’y retourner. Vous ne pourrez jamais ni maintenant ni plus tard, même si les techniques évoluent, avoir une vision de loin et de près parfaite sur les 2 yeux avec une opération qui corrige à la fois la myopie et la presbytie. Il s’agit et s’agira toujours d’un compromis mais ce compromis peut être très satisfaisant.

L’oeil vers lequel le patient porte le carton percé est l’oeil dominant. Enfin, on peut aussi « brouiller » la vision d’un oeil puis l’autre avec un verre de +2D. L’oeil dominant est celui qui tolère le moins bien ce « brouillage » visuel. Généralement, l’oeil droit est dominant chez les droitiers, et l’oeil gauche est dominant pour les gauchers, mais les inversions entre main dominante et oeil dominant ne sont pas rares. Aujourd’hui, j’ai fait faire des lunettes pour la presbytie, afin de retrouver aussi une bonne vision de près des deux yeux. Au contrôle fait hier, l’ oeil gauche semble parfait (chiffres de réfraction à 0 et cicatrice OK) et l’oeil droit est à -120°. Il n’y a pas de règle pour la correction d’une myopie avec une monovision mais seulement des cas particuliers.

Cost Of Monovision Contact Lenses

J’ai subi une chirurgie réfractive en monovision le 15 février 2020. En général, il est utile de tester la monovision en lentille avant la chirurgie pour vérifier que cette technique sera bien tolérée (nous le faisons systématiquement) et permettra au patient d’être à l’aise de loin comme de près. Une partie de vos soucis actuels provient certainement de la sécheresse et il convient aussi de prendre en charge celle-ci. Il s’agit d’une étape importante pour le succès de la monovision; classiquement, l’oeil « de près » est l’oeil « non dominant », c’est à dire l’oeil non préféré pour la vision de loin. La monovision est une technique particulièrement utile pour les sujets presbytes qui souhaitent réduire leur dépendance à la correction optique. Elle présente toutefois certaines limitations, et il faut respecter certaines contre indications. Je ne conteste absolument pas vos compétences naturellement, c’est juste que payer cher pour obtenir un compromis parfois « délicat » en monovision me gêne sur le principe, compte tenu de mes besoins et des désagréments engendrés, car il y en a.

  • Mon chirurgien me conseille et propose d’opter pour une chirurgie Trans-PKR , qui laisserait une myopie et astigmatie résiduelles afin de pouvoir voir de loin et de près aujourd’hui et lorsque la presbytie s’installera.
  • Le docteur Marc TIMSIT spécialisé en CHIRURGIE RÉFRACTIVE répond aux questions sur l’opération de la myopie, hypermétropie, presbytie, cataracte.
  • En résumé, la solution « parfaite » 10/10 pour toute distance au laser, c’est pas pour tout de suite, après 40 ans il n’y a pour l’instant que des compromis possible.
  • Gérer la presbytie chez un myope n’est pas une intervention aisée.
  • L’absence de vision binoculaire est, d’un point de vue théorique et clinique, une bonne indication pour la monovision, qui repose sur la dissociation des informations transmises par les yeux.

Depuis une douzaine d’années, je ne porte quasiment plus que des lunettes, par souci de simplicité, gardant les lentilles pour les périodes de congés . Pendant une quinzaine d’années je n’ai donc porté que des lentilles souples, et très peu des lunettes. En raison d’une absence de vision binoculaire, j’ai aussi un déficit de vision du relief, compensé par le cerveau. La dernière visite de contrôle date du 7 mars et, depuis le confinement, mon chirurgien ne peut pas encore recevoir ses patients.

En résumé, la solution « parfaite » 10/10 pour toute distance au laser, c’est pas pour tout de suite, après 40 ans il n’y a pour l’instant que des compromis possible. Les chirurgiens me proposent la compensation de la presbytie via le logiciel laser blended vision , la solution monovision donc. Je suis d’accord que le chirurgien doit avertir du risque, mais au final le risque c’est le patient qui l’assume, en pleine responsabilité. J’ai programmé effectivement votre opération pour un effet définitif sur votre myopie et votre presbytie avec une monovision adaptée à vos besoins.

Je l’ai réalisé d’innombrables fois depuis 30 ans avec une grande satisfaction. Par contre, les vertiges et les céphalées péri-orbitaires droites sont toujours présentes lorsque je n’ai pas de correction par une lentille sur l’oeil droit, et atténuées lorsque j’ai une correction par lentille ou lunettes.

Publications similaires