Skip to content

Magasin Carrefour en Italie

En avril 2015, Carrefour commence à renommer les magasins Dia en Carrefour Contact, Carrefour City et Carrefour Express. En août 2015, le groupe Carrefour acquiert, auprès d’Altarea Cogedim, la totalité du capital de Rue du Commerce,,,.

  • Ils peuvent proposer une offre minimale mais imbattable sur les prix, et revenir ainsi aux fondamentaux du hard-discount.
  • Guyenne et Gascogne, premier franchisé Carrefour, est coté sur l’Eurolist d’Euronext et rentre dans la composition du CAC Mid 100.
  • La société se présente comme « la plus grande organisation italienne de commerçants indépendants de commerce au détail, leader sur le segment des supermarchés ».
  • MAF dont le siège régional est basé à Dubaï, aux Émirats arabes unis comptait vingt-cinq hypermarchés en 2007.

En France, et pour des raisons historiques, le groupe Carrefour coopère avec de nombreux franchisés ou affiliés exploitant des magasins. Ces franchisés sont pour la plupart hérités de la fusion avec Continent. En 2019, le chiffre d’affaires augmente de 30 % par rapport à l’année précédente et génère plus de 1,3 milliard d’euros. Une offre de crédits à la consommation dont le rachat de crédits, représentant en 2014 un encours global de 3,2 milliards d’euros. Pourtant en 2019, Carrefour lance Supeco en France, une enseigne de Soft-discount crée en 2012 en Espagne pour faire face à la crise économique espagnole.

Cette activité, implantée aussi bien en centre-ville que dans les campagnes, comporte des formats variés de 50 à 900 mètres carrés. Le format supermarché est représenté par les magasins de taille inférieure à la première catégorie, pour la plupart de moins de 2 500m2. Fin 2006, le nombre du millier d’unités dans le monde a été atteint, avec l’ouverture d’un hypermarché à Tongzhou en Chine. En novembre 2020, à la suite d’une lutte acharnée, Carrefour met la main sur 107 magasins de la chaîne de magasins Bio c’bon qui avait déposé son bilan. En janvier 2019, Carrefour annonce utiliser l’intelligence artificielle pour mieux gérer ses stocks et réduire le gaspillage.

Avec ce rachat, Conad deviendra le leader de la grande distribution en Italie, devant Coop, avec un chiffre d’affaires de quelque 17 milliards d’euros. Carrefour affirme avoir « immédiatement cessé cette pratique dès février 2016 ». En 2019, le groupe Carrefour compte 1089 magasins (51 hypermarchés, 417 supermarchés, 608 magasins de proximité et 13 magasins de cash & carry). Arrivé en Espagne en 1973, Carrefour est le leader de la grande distribution dans ce pays après El Corte Inglés. Les magasins du groupe, créés à l’origine en partenariat 50/50 avec le groupe Radar y ont longtemps porté l’enseigne Pryca, pour PRecio Y CAlidad (prix et qualité).

Articles De Cet Auteur

Également en mars 2018, Carrefour acquiert Quitoque, start-up spécialisée dans la livraison de paniers-repas, et annonce le lancement de son application de paiement mobile, Carrefour Pay. Le 9 juin 2017, le Conseil d’administration choisit Alexandre Bompard pour devenir président-directeur général de Carrefour à compter du 18 juillet 2017. En Belgique, les 83 magasins Champion exploités par le Groupe Mestdagh (soit magasins en propres, soit franchisés) passent progressivement sous l’enseigne Carrefour Market. En Belgique, 16 magasins sont cédés au Groupe Mestdagh, et passent sous l’enseigne « Carrefour Market – Groupe Mestdagh ».

En 2016, le groupe rachète Croquetteland et Greenweez, leader français du bio sur Internet, avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, dont 80 % dans l’alimentaire. Le nouveau directeur général mène une stratégie de recentrage des activités du groupe sur les marchés où l’enseigne dispose d’une position dominante via la cession des activités dans les pays non stratégiques. Il en résulte la cession des activités de Carrefour en Grèce et à Singapour durant l’été 2012 puis de la vente de ses participations en Malaisie, Colombie et Indonésie durant l’automne, pour un montant total de 2,8 milliards d’euros. [newline]Cet article présente la liste d’enseignes de la grande distribution en Italie, incluant les supermarchés, maxi-discompteurs, hypermarchés et les libres-services de gros et indiquant l’année de création dans le pays concerné et le nombre de magasins de l’enseigne. Conad, basé à Bologne , a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros dans 3.225 points de vente. La société se présente comme « la plus grande organisation italienne de commerçants indépendants de commerce au détail, leader sur le segment des supermarchés ». Le groupe est présent dans la péninsule à travers les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market (préalablement GS’) et les magasins de proximité Carrefour Express (préalablement Dí per Dí).

Pour Profiter De Tous Les Contenus De Ce Site, Veuillez Vous Identifier :

En janvier 2014, Coop Alsace indique avoir cédé 128 magasins de proximité au groupe Carrefour. En avril 2014, le groupe annonce l’entrée au capital de la famille Moulin, propriétaires du groupe Galeries Lafayette, à hauteur de 6,1 %. En mai, Au Maroc, le groupe Label’Vie, partenaire et franchisé de Carrefour, ouvre à Marrakech le 40e supermarché Carrefour market et à Oujda le 4e hypermarché. En juin l’enseigne de supermarché de hard-discount Dia en France est rachetée pour 600 millions d’euros par le groupe Carrefour, soit trois ans après l’avoir cédée à Blue Capital, premier actionnaire de Dia à la bourse de Madrid. Ce même mois, Carrefour annonce l’acquisition de 53 supermarchés Billa en Italie.

Grâce à un partenariat exclusif en France avec Morgan Stanley, Bourse Direct propose, à ses clients et en exclusivité, la plus large gamme de produits de bourse jamais présentée jusqu’ici sur le marché français. Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l’exhaustivité ni la fiabilité.

Hyparlo, dont Carrefour détient 36,18 % directement et une autre partie au travers de Hofidis II — la holding de contrôle du groupe dont Carrefour détient 100 % des parts depuis 2006 —, exploite des hypermarchés en France et en Roumanie. Des produits d’épargne avec un encours géré d’1,76 milliard d’euros en 2014. Il s’agit de supérettes et petits magasins, souvent franchisés à des commerçants indépendants.