Skip to content

Lunette Hololens

L’objectif est de proposer d’ici les prochains mois plusieurs casques de réalité mixte à l’image de la paire de lunettes HoloLens. Autre avantage par rapport aux casques de réalité virtuelle, on garde bien sûr pleinement conscience de notre corps et de nos gestes pour interagir avec des éléments virtuels ; pas besoin d’utiliser d’autres périphériques pour reconnaître les mouvements. Les interfaces sous forme d’hologramme sont à l’honneur avec cette nouvelle version des lunettes de réalité mixte. Imaginez… Vous participez à une réunion de travail à distance et chaque participant, au lieu d’apparaître dans des petites fenêtres sur votre écran d’ordinateur, se matérialise en 3D au milieu de votre salon ou dans une salle de réunion virtuelle. C’est le principe de la plateforme Mesh, que vient de présenter Microsoft.

  • Les premières démonstrations effectuées par Microsoft sont néanmoins rassurantes et les quelques chanceux qui ont pu essayer l’HoloLens semblent conquis.
  • La difficulté pour le fabricant est d’augmenter le champ de vision, tout en évitant d’alourdir le casque.
  • Assistance technique chez Airbus, conception industrielle chez Ford, showroom virtuel chez Rémy Martin… Tour d’horizon des premiers cas d’usage du casque de réalité augmentée Hololens.
  • Les notifications push vous permettent de recevoir toute l’actualité de Frandroid en temps réel dans votre navigateur ou sur votre téléphone Android.

Il s’agit d’un projet d’outil de travail collaboratif en réalité virtuelle et réalité augmentée, qui fonctionnera avec des lunettes spéciales, dotées d’une visière transparente. Grâce à notre solution de réalité augmentée développée sur l’Hololens Microsoft, Siemens, plus grande société industrielle d’Europe et à la forte présence internationale, équipe ses agents de maintenance avec des lunettes Hololens. Elles permettent un diagnostic en temps réel avec un affichage en 3D des pièces à réparer ou analyser ainsi que les consignes et explications techniques à appliquer. L’agent de maintenance peut aussi entrer en contact avec un agent support à distance en temps réel et les deux peuvent visualiser la panne en 3D et travailler de manière tout à fait optimale.

Décoder Le Monde Daprès

Il convient toutefois de rester prudent quant à la qualité du rendu proposé et la précision du système, puisque la vidéo ci-dessus présente le concept et ne correspond pas forcément à ce que l’on pourra réellement obtenir. Les premières démonstrations effectuées par Microsoft sont néanmoins rassurantes et les quelques chanceux qui ont pu essayer l’HoloLens semblent conquis. C’est le cas de nos confrères américains de Wired, qui ont pu essayer l’appareil dans le cadre de plusieurs démos.

Alors que Microsoft a sorti des casques de réalité virtuelle à destination du grand public, ses lunettes HoloLens restent réservées aux entreprises. Le casque de réalité mixte HoloLens 2 est un ordinateur autonome alimenté par des hologrammes. Il fournit des applications et des solutions qui améliorent la collaboration et permet de profiter de nouvelles hauteurs de productivité et d’innovation. Hololens 2 pousse ainsi bien plus loin la capacité à mixer univers physique et univers virtuel ainsi que les interactions possibles entre l’utilisateur et les hologrammes. Une vidéo d’un nouveau produit Samsung vient de fuiter sur la toile.

YouTube video

À 3.500 dollars, il s’adresse d’abord aux professionnels qui voudront s’en servir pour développer des outils de formation, des guides de montage pour l’industrie ou à des développeurs. Les HoloLens 2 sont disponibles en précommande et arriveront ultérieurement dans l’année. Comme les casques de réalité virtuelle ou augmentée, la lunette holographique permet également d’intégrer des éléments numériques dans votre environnement réel.

Le fabricant de jouets Mattel fait parti des précurseurs de l’application Spatial. Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Recherche Sur Notre Site Web

Néanmoins, l’apparence des avatars ne semble pas aussi saisissante de réalité que les modèles photoréalistes 3D développés par Facebook dans ses laboratoires de Pittsburgh. Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel. À terme, la réalité mixte pourrait être utilisée dans l’enseignement au sein d’un CHU. Un chirurgien senior serait dans son bureau pendant qu’un « junior » ferait ses premiers cas. Les deux praticiens pourraient converser à distance sans que le senior descende au bloc. Cela constituera une base pour ensuite y ajouter des outils chirurgicaux virtuels qui serviront de guides aux outils réels manipulés par l’opérateur. Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l’innovation au sens large.

Tirée Par Hololens, La Réalité Mixte Gagne L’industrie

L’œil fait facilement la mise au point sur des objets virtuels proches ou plus distants. Microsoft refuse pour le moment de parler optique mais le rendu est bien plus naturel que l’illusion stéréoscopique des lunettes de cinéma, peut-être grâce à un système «light field» qui projette l’information lumineuse directement sur la rétine. C’est avec cette dernière expérience que nous avons été le plus frustré par les limites d’HoloLens. Les lunettes n’offrent en réalité qu’un champ de vision réduit dans lequel s’affichent les éléments virtuels. Si l’on zoome sur le Soleil, l’astre dépassera rapidement le rectangle de visualisation et sera donc coupé. Une véritable barrière qui rappelle sans cesse à l’utilisateur que ses visions ne sont qu’une illusion… et qui empêche d’imaginer des applications plus spectaculaires.

Découvrez comment les entreprises de tous les secteurs utilisent HoloLens 2 pour gagner en efficacité et comment HoloLens 2 et le portefeuille de réalité mixte peuvent aider votre entreprise aujourd’hui. Microsoft met en avant les nombreuses applications possibles du casque MR dans la vente, la santé ou l’éducation. Cet ordinateur holographique autonome facilite la collaboration entre les utilisateurs et la conception en 3D.