Skip to content

Lumières Sur Le Travail

Les travaux récents spécifiquement sur Condillac approfondissent d’ailleurs cette approche. Pour nous faire comprendre, il nous faut en venir à la seconde conception du langage d’action de Condillac dans sa Grammaire de 1775. La connexion entre le langage et la réalité ne relève plus d’une représentation imitative des faits et gestes de l’homme, des origines à nos jours, mais prend en considération l’acte créatif de l’esprit comme acte de langage à forte valeur référentielle.

L’éclairage dédié au bureau est un concept qui existe depuis longtemps déjà ; bien des années avant l’apparition de l’ordinateur, en fait. Les progrès techniques se sont accumulés au fil des ans, notamment en matière d’éclairage. Par le passé, tout le monde se contentait d’un éclairage de bureau suffisamment lumineux et esthétique, mais ce n’est plus le cas de nos jours, avec parfois toute une liste de critères à remplir qui va de l’efficacité en matière d’économies d’énergie à la compatibilité environnementale.

Un Bon Éclairage, Cest Quoi ?

Car il faut savoir que la couleur d’une source lumineuse influe énormément sur le confort visuel. Les teintes chaudes ont une température de couleur inférieure à 3300°K quand les teintes froides montent à plus de 5300°K. Le concept d’éclairage d’une salle de conférence doit faire l’objet d’une réflexion particulière. La table centrale constitue le cœur de cette salle aux utilisations diverses et variées, qui doivent être envisagées avant toute prise de décision. Les employés ont également besoin de sources de lumière flexibles et réglables.

  • Les lampadaires à réglage individuel permettent en effet de longues heures de travail et favorisent l’efficacité.
  • Elle peut alors s’inscrire durablement, au-delà de tout raisonnement en termes d’influence, d’emprunt et de filiation, dans la modernité de la critique du temps présent déployée de Kant à Foucault (voir les en ligne sur Kant et l’événement dans le dossier philosophie allemande), donc jusqu’à nos jours.
  • Si elle est beaucoup plus petite, elle offre tout de même une fonction identique ou presque.

En ce sens, la critique des corporations, aux côtés de la défense de la liberté du commerce5, semble bien, comme l’a souligné Steven Kaplan, un laboratoire pour la formation d’un « libéralisme des Lumières »6. Mais l’expression a le défaut de suggérer qu’il aurait existé une doctrine politique unanimement partagée dont le rejet des corporations serait la manifestation. En effet, il n’était pas dit qu’à la suppression des corps intermédiaires ne succèdent de nouvelles formes de dominations ; et donc que l’éventuelle utopie d’une régulation du travail laissée au marché ne présente des fondements fragiles. Autrement dit, si défendre la liberté du travail signifiait substituer aux corporations un ordre concurrentiel où l’individu constitue la seule unité pertinente, alors il fallait montrer que chacun avait effectivement intérêt à une telle substitution. C’est le nerf de la guerre en matière de lumière artificielle, une bonne ampoule doit avant tout limiter les éblouissements. Aux Leds classiques qui dégagent une lumière bleue gênante pour travailler, préférez plutôt les modèles à lumière blanche ou encore les ampoules halogène pour la qualité de lumière dégagée.

Kaplan définit ce libéralisme des Lumières comme « le point de vue économique, social et politique qui fait de la liberté le fondement de la condition et de l’existence individuelle » (p. 8). Pendant les phases de travail très concentrées, il est recommandé une température de couleur de 5.500 à 5.800 Kelvin, c’est-à-dire celle du soleil de midi.

Ce n’était pas les sorties et cinq semaines de congés qui permettraient de m’évader. Je découvrais qu’on pouvait difficilement être soi-même et dire ce que l’on pense. La programmation est ainsi construite autour de 5 thématiques tels les restructurations et les licenciements, l’emploi et la précarité et l’évolution des risques professionnels. L’idée intéressante est de se baser sur des films miroirs d’une époque et réprésentations du monde du travail au cinéma afin d’ouvrir à la discussion et à la refléxion sur des thématiques sociales. Au delà de son design, une lampe de bureau doit surtout être pratique, performante et fonctionnelle. Pouvoir diriger mais aussi déplacer le flux lumineux est donc essentiel à tout bon luminaire de travail. Bras articulé, tête pivotante, ou encore abat jour escamotable, il s’agit de pouvoir s’accompagner d’un faisceau de lumière précisément ciblé sur toute la zone de travail.

Lordre Et La Conciliation Des Droits

De manière générale, on peut cependant dire qu’il est primordial d’avoir une bonne répartition entre lumière du jour, éclairage direct et indirect et éclairage artificiel sur le poste de travail. La lumière du jour est importante car elle a une influence significative sur la santé des employés. Un éclairage bien pensé fournit également des luminosités directes, indirectes et artificielles. Les plafonniers indirects assurent une bonne luminosité de base dans la pièce.

Travail Sur Écran

Dans la grande salle de projection Henri Lefebvre, sous le parrainage de Cédric Klapisch et de la sociologue Anni Borzeix, les étudiants du master de psychologie du travail ont convié cinéastes et spécialistes pour débattre autour de 17 films. Grâce au mythique Metropolis ou au tout récent In the Air, avec George Clooney , les thèmes du management, de la mondialisation et de la précarité ont été ou seront abordés. Chauffeurs de bus, conducteurs de train, policiers, marins, membres du corps médical ou encore astronomes… En France, quelque 3,5 millions de Français travaillent de nuit, soit environ 15 % de la population active.

L’importance de Mably est par ailleurs souligné par les actes du colloque sur Mably et la politique comme science morale, dont Florence Gauthier a coédité les actes. Mably apparaît ainsi in fine comme l’un des philosophes français majeurs en matière de formulation de « la science de la politique » dans la période où la philosophie des Lumières tardives prend le tournant de la critique des Physiocrates. Mably propose en effet une méthode d’analyse de la société basée sur la connaissance de « la nature humaine », de ses manières d’être, de penser et de faire au titre de l’identité de ses qualités sociales, avec l’égalité au premier plan.