Skip to content

Linan

Le Liban est le pays de naissance d’un des plus grands écrivains de la littérature arabe, Gibran Khalil Gibran. Également poète d’expression anglaise, son ouvrage le plus populaire est Le Prophète, un ouvrage écrit en anglais composé de 26 textes poétiques. Par ailleurs, quelle que soit leur confession, les Libanais de l’étranger ont davantage conscience des liens qui les unissent et de leur identité commune. La diaspora, active et influente, conserve des liens privilégiés avec ses origines en injectant de l’argent et son savoir-faire, et est avide de culture libanaise. Une carte des communautés religieuses et ethniques de la Syrie et du Liban . Les chiites sont concentrés au Sud et au Nord-Est de la Bekaa, tandis que les plupart des sunnites sont à Beyrouth et au Nord.

  • En 2006, la croissance, qui aurait dû atteindre 6 %, n’a atteint que 0,6 % et le secteur touristique a de nouveau fléchi.
  • C’est pour cela qu’il a été le lieu d’un brassage d’une multitude de civilisations et de cultures.
  • De fait, le Liban a la plus grande proportion de terres arables de tous les pays arabes, ce qui lui permet une variété de cultures.
  • La diversité de la population libanaise, composée de différents groupes ethniques et religieux, a contribué au développement de festivals, de styles de musique et de littérature aussi bien que de la cuisine.
  • L’Alliance du 14 mars représente la minorité parlementaire appuyée par l’Occident ; elle comprend le Courant du futur, dirigé par le député sunnite Saad Hariri, le parti des Forces libanaises dirigé par Samir Geagea, chrétien maronite, ainsi que les Phalanges libanaises dirigées par Amine Gemayel, chrétien maronite.

Son histoire, son système politique et la variété de sa culture, de sa démographie religieuse et de sa géographie en font un pays à part et original au Proche-Orient. Il est aussi réputé pour sa gastronomie, son histoire, sa culture et pour sa musique. Le nouvel afflux massif de réfugiés, majoritairement sunnites, venus de Syrie depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, vient doubler ces tensions, en particulier dans la ville de Tripoli avec des affrontements armés entre sunnites libanais et alaouites libanais. En bordure de la mer Méditerranée, le Liban est dès l’époque phénicienne un carrefour culturel et commercial. Sur son territoire, des communautés de confessions diverses coexistent dès les premiers siècles de l’ère chrétienne. Au Proche-Orient, le Liban présente ainsi un visage original d’un État pluriconfessionnel, dont le développement est longtemps assuré par un système bancaire parmi les plus performants au monde, ce qui lui vaut, après la Seconde Guerre mondiale, le titre de « Suisse du Proche-Orient ».

Name Linan

L’émigration a créé une importante diaspora libanaise qui compte entre 8 et 14 millions de personnes hors du Liban en 2015. L’envoi de devises des Libanais de l’étranger au pays avoisine les 8,2 milliards dollars et compte pour 1/5e des rentrées de devises du pays en 2009. Le Liban est composé d’une dizaine de communautés religieuses et les tensions entre les communautés ont marqué l’histoire du Liban contemporain. Après 200 ans de domination perse, les Grecs, sous l’égide d’Alexandre le Grand, attaquent et assiègent Tyr en 332 av. Immédiatement après la fin de la guerre civile, de grands efforts sont faits pour reconstruire les infrastructures du pays et une économie viable, par le biais d’investissements colossaux de l’État, de l’Arabie saoudite, de l’Union européenne et de quelques pays du Golfe Persique. En outre, au début 2006, le pays atteint un niveau de stabilité relativement élevé, et la reconstruction de Beyrouth est entrée dans sa phase intensive.

Le Liban, pays du Levant (Proche-Orient), est une étroite bande de terre bordée par la mer Méditerranée sur 240km de côtes. Long de 250km et large de 25 à 60km, il a une frontière avec la Syrie sur 376km et avec Israël, au Sud, sur 79km. Sa superficie est officiellement de km2, bien que cette mesure, qui revêt une symbolique politique importante au Liban, soit techniquement sujette à débat. Sarcophage d’Ahiram, roi de Byblos, désormais au Musée national de Beyrouth.

Les composantes de la classe politique libanaise sont étroitement liées aux influences régionales qui profitent de la porosité et des divisions confessionnelles du Liban. Les dirigeants libanais sont issus de grandes familles qui règnent depuis des décennies sur la scène politique libanaise, et qui tiendraient plus à leurs alliances à l’extérieur qu’à leurs positionnements programmatiques. La division en deux camps est avant tout celle des élites engagées dans une lutte effrénée pour le pouvoir et les avantages qu’il procure. Le territoire est décrit dans la Bible comme « la terre du lait et du miel», et c’est donc en raison de l’abondance de ces richesses que le pays a toujours attiré les conquérants tout au long des siècles. Le nom Liban vient de la racine sémitique lbn signifiant « blanc » ou « lait », en référence au manteau neigeux qui recouvre les montagnes libanaises en hiver, un véritable trésor dans cette région aride et déficitaire en eau qu’est le Proche-Orient. Le nom du pays est mentionné dans trois des douze tablettes de l’Épopée de Gilgamesh (2900 av. J.-C.), dans des textes de la bibliothèque d’Ebla (2400 av. J.-C.), ainsi que dans la Bible, où il est attesté 71 fois,.

Les chrétiens sont éparpillés un peu partout au Liban, alors que les Druzes se partagent le Chouf avec les chrétiens, vers Beit-ed-Dine. La population du Liban est estimée à 6,2 millions d’habitants en 2016 d’après The World Factbook publié par la CIA, 6,6 millions d’habitants en 2018 selon l’Organisation des Nations unies, puis 5,5 millions en 2020. Les chiffres qui circulent ne sont pas officiels, aucun recensement n’ayant eu lieu depuis le mandat français en 1932. Son emplacement géographique, sa richesse en eau, ses montagnes dominant le Proche-Orient, son ouverture sur la Méditerranée et son climat tempéré, lui donnent une importance stratégique, économique, politique et militaire.

Collections On Linan

Des névés persistent toute l’année et la neige peut atteindre plusieurs mètres d’épaisseur sur les montagnes libanaises. Le Liban est un des principaux bénéficiaires d’aides financières étrangères pour son armée.

Services Aux Professionnels

Image du diamant brut et des diamants taillés en étant issus, sur seilnacht.com. La fête des Martyrs commémore le combat des nationalistes exécutés en 1916, alors que le pays faisait encore partie de l’empire ottoman. Le Liban dispose de six stations de sports d’hiver comprenant des pistes de ski alpin, ski de fond, des circuits de raquettes à neige ou de motoneige (le fait de pouvoir y skier à la lumière du coucher de soleil sur la mer est un des éléments lui valant son nom de pays des contrastes). En été, il est possible de pratiquer du canoë, du cyclisme, du rafting, de la natation, voile ou spéléologie, tout comme la pratique de sports extrêmes est possible à travers le pays.

Implantée à FRONTIGNAN , elle est spécialisée dans le secteur d’activité du nettoyage courant des bâtiments. Pour réserver votre séjour à Linan ou simplement pour faire une étape sur votre itinéraire Paris – Linan, vous avez la possibilité de réserver votre chambre dans l’hébergement de votre choix (hôtel, gîte, &B, camping, appartement). Vous avez également la possibilité de consulter et de réserver l’un des hôtels de la sélection du Guide MICHELIN. ViaMichelin vous indique la distance exacte à parcourir entre Paris et Linan, en fonction de l’itinéraire emprunté.