Skip to content

Le Laser Yag en Ophtalmologie

Tout semble rentré dans l ordre… Espérons que cela va durer…. La cataracte secondaire est parfois assez précoce parès chirurgie de la cataracte et pose de l’implant. La réalisation d’une capsulotomie est envisageable après quelques mois. Si la capsule était « épaisse », il est possible que la capsulotomie est provoqué l’apparition de corps flottants supplémentaires. Ils tendent généralement à régresser avec le temps, mais parfois de manière incomplète. Il serait effectivement préférable d’effectuer la capsulotomie rapidement, sans urgence toutefois.

On ne peut pas changer le sac capsulaire et conserver le cristallin. L’inverse sera, en revanche, planifié par votre chirurgien.

Forum Opération Myopie

Dès le lendemain de l’intervention le patient peut généralement reprendre ses activités quotidiennes. Une lentille peut est placée sur l’œil chez les patients qui ne répondent pas adéquatement, mais c’est rare. À la fin de la procédure, on applique des gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires et antihypertenseurs et le patient est libéré après qu’il ait été vérifié que tout soit en ordre.

  • Ayant 10 à l’oeil gauche je n’étais pas gênée ni pour lire ni pour conduire mais depuis quelques mois, ma vision baisse très rapidement à gauche j’ai du mal à lire et on vient de déceler une cataracte secondaire.
  • L’opération en question est une capsulotomie qui est réalisée à l’aide d’un laser YAG.
  • La cataracte secondaire est une complication de la chirurgie de la cataracte.
  • J’ai eu du laser Yag pour une cataracte secondaire il y a 3 jours, mais ma vison reste aussi floue qu’avant la séance !!
  • On considère que 30% des yeux opérés de cataracte présentent un taux d’opacification capsulaire significatif à 3 ans.

Pas de soucis durant 8 j, puis des taches noires importantes voyagent sans cesse, vision trouble, très altérée, et surtout à la lumière, au ciel blanc avec maux de tête. Le médecin dit peut-être devoir ré-intervenir après avoir craint un décollement de rétine… Un contrôle est prévu le 8 février. Je n’ai aucune amélioration, que deviennent ces corps flottants, de quelle manière peuvent-ils se résorber ? La réalisation d’une capsulotomie expose à une augmentation du nombre de corps flottants, et d’autres complications comme l’oedème maculaire, le décollement de rétine, l’hypertension oculaire. Ces complications sont rares, et leur incidence est réduite par les gouttes oculaires prescrites en postopératoire. D’un point de vue théorique, il serait en effet recommandé de différer la capsulotomie au laser yag. [newline]Si votre cataracte secondaire est prononcée et vous gêne beaucoup, il pourrait être difficile d’attendre et la capsulotomie pourrait être réalisée sans trop attendre. Votre ophtalmologiste suspecte une cataracte secondaire en raison de vos symptômes et de la présence d’une réduction de la transparence de la capsule postérieure.

Déroulement De Lopération Des Corps Flottantspar Laser Yag

Au tel,la secrétaire qui a joint le Dr me dit que c’est normal et que ça va partir. Je viens de lire ce forum et votre gentillesse m’a épatée. Opérée de la cataracte il y a 1 an je viens d’avoir une séance au laser sur œil gauche et peut être oeil droit sous peu. 3- Un laser yag sera t-il possible pour retirer la cataracte restante ? Si j’ai bien compris cela veut dire un deuxième trou dans le sac capsulaire.

Et La Cataracte ?

Si l’implant est opacifié et que cela gêne notablement la vision il ne reste plus qu’à l’enlever. C’est une opération très risquée quand elle est pratiquée à distance de l’opération de la cataracte et quand la capsule postérieure a été ouverte. Le traitement de la cataracte secondaire repose sur l’ouverture de la capsule postérieure au laser YAG. Ce geste est effectué sous anesthésie topique , dure quelques minutes et est parfaitement indolore. Une prescription de collyre anti inflammatoire et hypotonisant doit être effectuée pour prévenir les complications de la capsulotomie (inflammation, poussée de tension oculaire,etc.).

Il n’y a en principe pas de risque pendant la séance de capsulotomie, il faut veiller à bien focaliser les tirs dans le plan de la capsule postérieure et non dans celui de l’implant pour ne pas « marquer » celui-ci. Les corps flottants peuvent effectivement traduire la présence d’une hémorragie du vitré, elle-même secondaire à un décollement de rétine.

Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation. La capsulotomie peut effectivement induire une augmentation de la pression intraoculaire, et à cet effet il est habituel de prescrire un traitement destiné à réduire celle-ci en post opératoire . Il pourrait s’agir d’un fragment ou débris capsulaire (créé lors de la capsulotomie). Celui-ci devrait se déplacer et moins gêner votre vision au fil des semaines. Sur ce même oeil , depuis l’intervention de la cataracte , j’ai un léger voile qui se déplace.

Opérée il y a un mois de l’oeil droit et 3 semaine de l’oeil gauche, avec pose d’implants multifocaux, ma vision est très trouble, avec comme un voile blanc devant l’oeil, et une grande fatigue oculaire. Mon chirurgien me dit que tout est normal, sauf une petite opacification de la poche du cristallin, et souhaite me faire un laser yag le 29 mai prochain, soit 2 mois après la première opération. Une capsulotomie consiste à réaliser une ouverture à l’arrière du sac capsulaire pour rétablir la transparence de l’axe visuel. Le traitement laser peut être réaliser avec ou sans l’aide d’une lentille placée sur l’oeil. Certains matériaux d’implants semblent plus fréquemment associés à la cataracte secondaire que d’autres, plus hydrophobes. Moi âgé de 57 ans, j’ai été opéré il y’a 2 ans d’un décollement de la rétine qui a récidivé depuis voila 03 mois et j’ai été opéré.